Jump to content
Premed 101 Forums

Med Dentaire à Médecine après 1 ans ?


Recommended Posts

Moi je dirais qu'en 1ère et 2ème session, c'est assez facile, étant donné que les moyennes des cours de science sont assez basses (Dans les 60 %) et que les écart-types sont de 12-15 %. Donc, j'avais environ des notes fin 80-début 90 et je m'en suis sortie avec des cotes R avoisinant 36 en science.

Mais en 3ème session, ça se corse (je n'ai pas encore eu mes cotes R...), les moyennes étaient les suivantes pour mes groupes :

Physique NYB : 78 % et écart-type de 14 %

Chimie organique : 78 % et écart-type de 11 %

Bio II : 76 % et écart-type de 10 %

Les gens sont plus motivés, ceux qui coulaient ont généralement quitté les sciences, mais je ne sais pas comment c'est au privé. Peut-être que c'est plus difficile d'obtenir des bonnes cotes R, mais je ne peux pas le dire, puisque je ne peux comparer ayant toujours été au public.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Au prive, c'est sur que nous sommes beaucoup plus encadres (mais si tu coules et que tu ne travailles pas, c'est sur qu'ils ne vont pas te prendre par la main) et les moyennes sont relativement fortes des la premiere session, les moyennes sont generalement au-dessus de 75, et les ecarts-type, autour de 10 pts approximativement. (juste pour vous donner une idee, c'etait une moyenne de 80% en bio I)

J'etais juste curieuse, parce que dans mon cas, il serait impossible d'obtenir 36 de cote r en sciences sauf si tu te retrouves dans les 95 et plus... (a peu pres)

Je sais que maisonneuve, bois-de-boulogne, andre-grasset et brebeuf (attention, je ne denigre pas les autres cegeps, mais je ne suis pas au courant pour ceux-ci) demandent tous une grande quantite de travail, mais en lisant vos posts, ca me donne l'impression qu'il est un peu plus facile au public d'obtenir une plus forte cote r... (du moins, aux 2 premieres sessions)

D'apres ce que je sache, les universites n'ont pas besoin de rectifier la cote r selon le departement, c'est bien ca?

Link to comment
Share on other sites

a ne pas negliger qu'a des cegeps comme brebeuf, Stanislas, Mrianapolis, etc., les IFG sont intensement plus eleves!!! ( de l'ordre de 1 m'ont raconte mes amis qui etudient dans ces cegeps, c.a.d 1 additionnee a votre cote Z multipliés par 5 donc 5 sur la cote R finale!)

Link to comment
Share on other sites

a Maisonneuve, lors des cours scientifiques, ca augmente d'environ 2.5-3 sur la cote R, mais beaucoup moins pour francais, philo, etc.

 

Il faut aussi comprendre que dans certains cégeps publiques autre que Maisonneuve ou Bois-de Boulogne, la force (voire ici faiblesse) du groupe peut avoir 1 effet négatif sur la cote R.

Link to comment
Share on other sites

je suis completement d'accord la-dessus! enfin, je trouve que le systeme de la CRC est quand meme juste... IFG eleve = groupe fort = ecart faible = cote R acceptable, par contre, groupe faible = ecart eleve MAIS IFG tres faible voire negatif = cote R comparable a celle obtenue dans un cegep fort pour un ecart moins eleve!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...