Jump to content
Premed 101 Forums

Med Dentaire à Médecine après 1 ans ?


Recommended Posts

j'ai une ptite question patate111, si c'est l'ophtalmologie qui t'int?resse, si jamais tu n'arrives pas ? rentrer dans cette sp?cialit?, tu serais pas mieux d'aller en OD?...(je parles bien s?re ici d'occupation double, lol)...au lieu de te taper dmd sans garanti de rentrer en maxilo. Pq si jcomprends bien, c'est pour la sp?cialit? que tu frais tout ca.

...pq ? part ?tre innerv? par le nerf trijumeau...euh, pis facial (j'en ai tu oubli?!?!)...shoutout to anato woot woot, lool pour tout ceux qui se sont taper ce cours...jvois moyen le lien.

Je sais que c'est pas la m?me chose (ophtalmo -vs- opto), mais bon ca se rapproche un peu plus. Tout comme ce qu'est la denturologie ? la dentisterie...soo not the same thing, yet a little closer.

 

juste question de curiosit? off topic.

________

250 Gas Gift Cards

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Bonsoir tout le monde!

 

Comment allez-vous? Je vous lis souvent, mais je n'arrivais pas à écrire directement sur les conversations. Mais enfin, je peux le faire!

 

Alors, voici ma situation. J'ai fait le Mineure en Arts et Sciences à l'UdeM. Je devrais avoir 3,8/4,3. Mes cours du cégep ne compteront plus, car j'ai au-delà de 50 crédits universitaires. Pensez-vous qu'il y a des chances pour Médecine dentaire, Pharmacie et Médecine?

 

Il y a-t-il des universités qui me refuseraient car je n'ai pas de bacc, vu que je suis une candidate universitaire?

 

Je lisais vos discussions, mais il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont fait cette Mineure. Il parait que ce n'est pas très avantageux de s'inscrire là-dedans, vu qu'il n'y a pas de correction de discipline. Mais est-ce si désavantageux...? Il y en a t'il qui l'ont suivi?

 

Merci de bien vouloir commencer cette discussion!!!

Link to comment
Share on other sites

Mandibular, dans quel programme es-tu? Si c'est en Pharmacie, Médecine ou Médecine dentaire, voudrais-tu me dire quelle avait été ta cote sur 4,3 si ce n'est pas trop demandé, lorsque tu as été accepté. Étais-tu sur une liste d'attente? Accepté du premier coup?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde!

 

Comment allez-vous? Je vous lis souvent, mais je n'arrivais pas à écrire directement sur les conversations. Mais enfin, je peux le faire!

 

Alors, voici ma situation. J'ai fait le Mineure en Arts et Sciences à l'UdeM. Je devrais avoir 3,8/4,3. Mes cours du cégep ne compteront plus, car j'ai au-delà de 50 crédits universitaires. Pensez-vous qu'il y a des chances pour Médecine dentaire, Pharmacie et Médecine?

 

Il y a-t-il des universités qui me refuseraient car je n'ai pas de bacc, vu que je suis une candidate universitaire?

 

Je lisais vos discussions, mais il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont fait cette Mineure. Il parait que ce n'est pas très avantageux de s'inscrire là-dedans, vu qu'il n'y a pas de correction de discipline. Mais est-ce si désavantageux...? Il y en a t'il qui l'ont suivi?

 

Merci de bien vouloir commencer cette discussion!!!

J'ai fait la mineur en arts et sciences pis laisse moi te dire que c'est ça qui a sauver mon admission (DMD+PharmD), j'ai par contre fini le mineur avec 4.3/4.3. Comme tu dis il n'y a pas de correction, donc c'est un programme à double tranchant (wtv l'expression) car si tu te plantes à un cours ça peut faire d'énorme dégat à ton dossier.

 

PS: Hola to my buddy Mandibular! This year is your year bebek, ace those finals!!!

Hola to Luvly! I know what you mean by nerf facial and trijumaux :P

Link to comment
Share on other sites

Selon ce que j'ai entendu lors de la conférence des personnes convoquées à l'entrevue de l'Université Laval, Mme Sylvie Morin a dit « L'année préparatoire sert de pont entre le cégep et l'Université pour préparer les étudiants à la charge qu'est le DMD, mais ici à l'Université Laval on est méchant et on commence tout de suite au rythme avancé ». Elle a effectivement dis ça avec un sourire...
C'est effectivement un genre de pont, mais il est fait en paille ce pont parce que ce n'est pas évident de passer au travers l'année préparatoire, c'est quand même 10 cours par session et la charge de travail est énorme. De plus, étant donné que l'université Laval n'ont pas d'année préparatoire, il y a des cours qui ce donne en été, donc finalement ça reviend un peu au même...
Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement un genre de pont, mais il est fait en paille ce pont parce que ce n'est pas évident de passer au travers l'année préparatoire, c'est quand même 10 cours par session et la charge de travail est énorme. De plus, étant donné que l'université Laval n'ont pas d'année préparatoire, il y a des cours qui ce donne en été, donc finalement ça reviend un peu au même...

 

l'hiver de predentaire mtl est tres relax. L'automne est juste 1 peu plus facile qu'une session normale de DMD (et 1 peu plus difficile qu'1 session normale de 15 credits). Les années préparatoires sont essentielles pour les cegepiens, ca leur donne 1 peu de temps avant de se lancer dans le vrai monde. C'est toutefois pas essentiel d'un point de vue académique.

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

ahem... Ok... j'allais pas lire tous les messages, so je m'excuse si je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit...

 

J'étais en sciences biologiques, et lors de mon changement de programme pour médecine dentaire, j'avais 39,7 de Cote R. Donc, si ca peut t'aider, comme Mandibular l'a déjà mentionné au tout début, les cours de 1re année de biologie sont très, très faciles. Donc de ce point de vue, je suis certain que si tu a réussi à maintenir 33 au CEGEP, tu sera aisément capable d'avoir des notes exceptionnelles en biologie à UdeM.

 

Mon opinion : lance toi en bio, tu vas t'amuser et t'ouvrir beaucoup de portes. En médecine dentaire, les moyennes sont très fortes, et les cours assez ardus! Essentiellement, tu as 2 choix, commencer en dentaire et étudier 30h/semaine pour avoir, peut-etre, si tu est chanceux, une entrevue en MD, ou aller en biologie et étudier 5h/semaine, et assurément avoir une entrevue.

 

 

PS : Cicero, t'a aucune idée c'est quoi le nerf facial et le trijumeau... attend de rencontrer le très sympathique Dr. Camarda lol

Link to comment
Share on other sites

lol jpense qu'on est juste ben content d'avoir passer ? travers le cours d'anato...et on essaye de refouler nos appr?hensions face ? la 2e ann?e...haha...ha...hum...

 

oh et alex89, im pretty sure he knows c'est quoi ?tudier 30h semaine en bio, loool :P demandes y cqu'il a ?tudier, haha *embarassing moment*

 

et d-girl, ya une personne dans ma classe qui a ?t? accept? tout de suite apr?s le mineur arts et sciences...jpourrais pas te dire sa cote, mais c'est donc tr?s possible.

Le c?gep compte toujours jusqu'? ce que tu aies compl?t? 50 cr?dits. Le poids de ton dossier universitaire d?pends du nombre de cr?dits que tu as fait multipli? par 2, u probably know this though, just for the sake of repeating.

e.g. j'avais compl?t? 14 cr?dits ? ma demande d'admission: 28% Uni et 72% C?gep.

 

Bonne chance!!!

________

SweetXAngelX

Link to comment
Share on other sites

Salut Luvly,

 

Merci pour ton message. Sais-tu combien de CRG avait ton ami lorqu'il a appliqué? Et sur 4,3? Il a été accepté pour quel programme? Ça m'aidera à voir... Moi, mon cégep ne comptera plus, car j'ai le 50 crédits requis.

 

Merci!

 

PS: bon temps des Fêtes à vous tous!

Link to comment
Share on other sites

hahahahhahaha, ta pas compris, laisses faire.

 

Dentiste: Monsieur, vous avez un classe 2 mésio buccale extensive sur la 26 qui atteint la corne pulpaire mésiale. Vous aurez besoin d'un tx de canal.

Patient: Vous parlez de voitures Dr?

Dentiste: Vous avez pas compris laissez faire

 

Ce n'est pas une facon de traiter ses patients!

 

Cheers et bonne veille de Xmas

Link to comment
Share on other sites

Dentiste: Monsieur, vous avez un classe 2 m?sio buccale extensive sur la 26 qui atteint la corne pulpaire m?siale. Vous aurez besoin d'un tx de canal.

Patient: Vous parlez de voitures Dr?

Dentiste: Vous avez pas compris laissez faire

 

Ce n'est pas une facon de traiter ses patients!

 

Cheers et bonne veille de Xmas

 

aaah, niaiseux.

Sophisme de corr?lation :rolleyes:

________

BOX VAPORIZER

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
À Maisonneuve, j'ai réussi à avoir 38 de cote R avec seulement 88 en Bio... :D

salut!

est-ce qu'il est serait vrai de dire qu'il est plus facile d'avoir de plus fortes cote r a maisonneuve et a bois-de-boulogne qu'a disons grasset ou brebeuf? je sais que tout depend de la moyenne, de l'ecart-type et de force du groupe et qu'il est impossible d'en faire une generalite, mais pouvez-vous confirmer ou infirmer cette affirmation? merci!

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas beaucoup forcé en 1re session de cégep Maisonneuve, mais je suis quand même maintenant en pharmacie. Il sufit de beaucoup se forcer a Maisonneuve pour une cote R de, mettons 34, parce que du monde sont pas a leur place ou coule, mais dans 1 cégep privé, il va-il avoir autant de monde qui coule, vu le cout du privé?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...