Jump to content
Premed 101 Forums

Questions pour l'admission en pharmacie (collegien)


Chan

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

Je fais présentement ma troisième session au Collège André-Grasset et mon but est d'entrer en pharmacie pour l'automne 2009.

 

Ma Cote R des deux premières sessions est de 31,2 donc je suis vraiment incertain sur l'admission considérant que le dernier admis est de 31.

 

L'avantage (je l'espère), c'est que j'ai fait beaucoup de bénévolat à un hôpital durant mes vacances. Pensez-vous que c'est un avantage d'envoyer une lettre comme quoi j'ai fait des heures de bénévolat?

 

Côté étude, 3e session va beaucoup mieux et je suis confiant de remonter ma cote approx 31.5.

 

 

Le hic dans tout ça, c'est que si jamais je ne me fais pas accepter, je ne sais vraiment pas quoi choisir comme deuxième choix. Pour être honnête, je n'ai jamais été le "bollé" des sciences. Ma Cote moyenne en science est à peu près de 29,8-30 et ce sont plutôt les cours de français et les cours complémentaires d'administration que je performe très bien (33+). J'ai peur d'appliquer dans un programme de science, comme biologie, et ne pas me démarquer de la moyenne à l'université, surtout que je ne me vois vraiment pas comme enseignant, ni chercheur dans un laboratoire. Donc, je me pencherais plutôt vers un programme d'administration, vu que j'ai beaucoup de facilité dans ce domaine.

 

Si je vais en administration, est-ce que c'est possible de se faire accepter en pharmacie un an après? Je suis confiant d'avoir de très bons résultats. Sinon, où me conseilleriez-vous d'aller?

 

 

 

 

Merci à l'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

salut Chan,

 

Malheureusement, la faculté de pharmacie ne va pas du tout accorder d'importance à tes lettres de références de bénévolat. En médecine, ça aurait sûrement eu un effet mais en pharmacie, on ne regarde que tes notes et le résultat au test psychométrique. Le problème que tu auras si tu entres en administration, c'est que l'indice de force de groupe est très faible et c'est donc un programme où même si tu pogne des A+ alors que les moyennes sont faibles(genre B,B-), ta cote R ne vas pas dépasser 31-32. Par contre, en allant en biologie où l'indice de force de groupe est très fort, en ayant des A-,A,A+ alors que les moyennes sont de C+, B-,B tu peux facilement avoir 34-35. Si tu réussis à n'avoir que des A+ et des A, tu peux atteindre 38. Le programme de biologie n'est pas si dur, c bcp de par coeur mais les moyennes ne dépassent jamais B ou B+. Donc, si tu travailles comme un fou la première session, tu as des fortes chances d'être accepté déjà que ta cote R est pas mal. Moi j'ai fini mon cégep à 29 de cote R, jai fait 3 sessions de bio avec des B+, A-, A avant d'entrer en pharm. Un conseil, ne va pas en sciences biomédicales ni en biochimie pcq c vraiment dur, prends plutôt sciences biologiques. aller ciao

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse eldjez!

 

Le problème c'est que je ne suis pas sûr de bien performer en bio, car j'ai environ 83-84% de moyenne dans cette matière. Comme je ne suis pas un élève "excellent" en bio, j'ai peur de ne pas être accepté en pharmacie par la suite. En plus, je ne me vois vraiment pas dans un lab toute ma vie si jamais je ne réussis pas en pharmacie et que je dois continuer en biologie.

 

J'ai lu queques topic et j'ai vu que le nouveau programme de pharmacie (PharmD) va être mis en place et que la cote R va augmenter à 33. C'est vrai? Si c'est le cas, mes chances sont presque nulles.

 

Je ne sais pas c'est quoi la valeur des notes en lettre, A+/A/B+/B est équivalent à combien en %?

 

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis à l'UdeM, donc je sais pas si la conversion des notes en lettres est la même qu'à ULaval mais on va le supposer.

A+:90 et +

A: 85 à 89

A-: 80 à 84

B+: 75 à 79 et ainsi de suite...

Moi aussi, j'étais vraiment posh en bio au cégep (65 à 75%, rarement 80%) car les examens étaient à développement et il y avait trop de matière à lire dans le gros livre de Campbell. Par contre, à l'université la plupart des examens (surtout la première année) sont à choix de réponse, ce qui facilite bcp le niveau de l'exam. En plus, chaque prof va te donner des notes de cours assez brèves que tu as juste à apprendre par coeur. C'est mieux que de lire des centaines de pages dans un livre. En administration, tu pourras difficilement contrôler tes notes car ya bcp de travaux d'équipe (donc p-ê tes coéquipiers vont baisser tes notes), les examens sont souvent à développement (donc plus durs) et les prof vont te demander de faire des travaux individuel et peuvent te corriger sévèrement si ça leur tente. En bio, chaque cours c'est souvent deux examens à 50% chaque ou alors ça peut être un exam de 25%, des labo à 25% et le final à 50%. Donc, t'as + de contrôle sur tes notes. Bref, c'est à toi que revient la décision finale. Faudrait voir si qqun a déja réussi à entrer en pharm en étant passé par admnistration et quel genre de notes il avait, moi jen connais pas en tk. ceux que jconnais avec moi étaient tous en sciences. aller ciao

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux vraiment rentrer à ulaval, rentre en physio/ergothérapie/nutrition. Ca va tellement booster ta cote comparativement à bio ou etc. Tas une cote assez forte pour ces programmes. Faut que tailles la dedans. C'est le jour et la nuit. Tu rentre en bio/biochimie seulement quand tu peux pas entrer dans les programmes de santé.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi ce n'est pas vrai... Je ne vais pas spéculer sur ergo, car je ne connais pas le programme, mais pour les deux autres ce ne sont pas nécessairement les meilleurs choix. Je connais une personne en nutrition et je peux dire que ce n'est pas pour n'importe qui (et c'est beaucoup plus difficile qu'on pense!). Ils étudient les parties qui se mangent chez les animaux, font des travaux sur le guide alimentaire etc. Si tu n'es pas intéressé ça devient difficile de se démarquer. De plus il dit ne pas être bollé en bio et la nutrition se base sur le métabolisme des nutriments et sur la biologie humaine...

 

Pour physio c'est un peu la même chose sauf que la matière et les cours sont relativement exigents. Encore là beaucoup de par coeur et de l'anatomie à fond.

 

Selon moi, il est bien mieux de choisir quelque chose qui l'intéresse. Il ne faut pas oublier que c'est TRÈS long un an à étudier quelque chose qui t'intéresse peu. Et tant qu'à choisir quelque chose qui se rapproche de pharmacie, biochimie me semble le choix logique, car l'étude des composés chimiques te donnera un gros plus en pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive de bio pis j'avais une bonne moyenne, je pense que je sais de quoi je parle :P

 

En physio, il te faut 80% pour avoir A- (33 de cote) est c'est très facile et ça vaut plus que d'avoir A de moyenne en bio (32.8)

 

Dans ces programmes c'est pas si dramatique si tu te démarque pas tant que ça A- en physio c'est la moyenne alors que A en bio c'est plus haut que l'écart-type positif!!!!

 

À titre d'exemple en physio moyenne + écart-type = près de A = près de 38.

 

Je suis en physio, dans le nouveau programme. C'est un peu moins exigeant maintenant et ça te donne une base très bonne pour les études en santé. Tu fais des stages dans les milieux hospitaliers en premiere session, tu vois déjà si le milieu est pour toi. Tu fais déjà tes cours d'anatomie, t'apprend tes cours de neurologie, physiopathologie...

 

Si tu veux aller en medecine, c'est impossible que tu puisses préférer vouloir faire de la biologie à la place que de la physiothérapie / ergothérapie... j'veux dire... c'est ce qui peut le plus ressembler à de la médecine! Et pour le par coeur... si t'aimes pas le par coeur... t'es pas dans le bon champ du tout. Y'a aussi beaucoup de par coeur en médecine!

 

Pour nutrition je peux comprendre... mais le but c'est la note, rien d'autre, et p-e que le programme sonne banal, mais c'est pas difficile pantoute (toutes mes amies nutritions sont soient en med./pharm/med. dent parce ça boost beaucoup la note)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que t'as pas bien lu... il veut pas aller en médecine! Il veut aller en pharmacie et c'est pourquoi je considère que le meilleur choix serait biochimie (si t'as remarqué je n'ai jamais parlé de biologie donc je ne vois pas pourquoi tu parles de ce programme). Biochimie te permettrait de faire des cours beaucoup plus basés sur l'intéraction molécule/système. Je ne dis pas qu'il ne doit pas aller dans les programmes de la santé, seulement qu'il doit y réfléchir, car ce n'est pas nécessairement le meilleur moyen s'il n'aime pas ses cours.

 

En bref, biologie m'apparaît trop vague pour par rapport à pharmacie

les programmes de la santé peuvent être un couteau à deux tranchants.

Il fait ce qu'il veut, mais je veux seulement l'avertir de choisir en fonction de ce qu'il aime, car rien ne dit (on le souhaite surtout pas) qu'il ait à faire plus d'un an dans son 2ième programme.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Ovechkin8wsh,

 

Le bac en biochimie se rapproche beaucoup plus de ce qu'il désire faire. En plus, si je me base sur la feuille *aide-mémoire* des admissions en santé, le dernier candidat universitaire à avoir été admis en Pharmacie avait une CRU de 29 (ce qui est selon moi facilement atteignable après avoir fait 3 ans de bac dans un programme comme Bio/biochimie à condition de faire les efforts nécessaires).

 

P.S Tu as quand même 31.1 de CRC et il te reste une session avant de faire une admission à l'université. Je te conseille donc fortement de doubler les efforts et d'essayer de remonter ça à 31.5-32 pour éviter de devoir faire un bac. Ne te décourage pas ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec Ovechkin8wsh qui a dit:

En bref, biologie m'apparaît trop vague pour par rapport à pharmacie

les programmes de la santé peuvent être un couteau à deux tranchants.

Il fait ce qu'il veut, mais je veux seulement l'avertir de choisir en fonction de ce qu'il aime....

 

Selon moi, si il a déjà 31.1, il ne lui suffit que de faire une session avec 3.8 à 3.9 / 4.3 pour booster sa cote R à 34. Ceci est faisable en allant dans un programme facile, donc BIO. Si il rentre en biochimie, qui est TRÈS difficile, il risque de baisser sa cote R. Le but n'est pas de trouver un programme qui se "rapproche de pharmacie", on s'en fout puisque c pas de la biochmie qu'il veut faire anyways. Il faut trouver un programme où il va rester le moins longtemps possible et qui lui permettra de switcher au plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Je finis un bac en biochimie cette année. Je te conseille fortement de choisir un programme qui t'intéresse avant tout et dans lequel tu sais que tu pourras performer. Regarde bien la liste des cours donnés. Ne vas surtout pas en biochimie parce que ça a l'air près de la pharmacie. Choisis ce qui t'intéresse, mais assure-toi que c'est possible d'avoir une bonne CRU avec de bonnes notes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu vos réponses et je vous remercie tous.

 

Biochimie est barré de ma liste.

 

Donc maintenant, c'est un couteau à double trachant. Les représentants de toutes les universités sont venus aujourd'hui à mon école. D'abord, à l'université Laval, la CRC demeure à 31 pour le test psychométrique en automne 2009. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui a réussi à rentrer dès la fin du CEGEP avec une cote semblable à la mienne (31.2)? En biologie, combien devrais-je viser en % pour monter ma cote R à 33-34 environ? Connaissez-vous la CRU de personnes en administration et leurs moyennnes générales?

 

Si je me fie à mes résultats, je pourrais viser dans les 80-84% en biologie à l'université, donc je ne sais pas si ça va être suffisant pour monter ma cote R.

 

 

De plus, si je fais un programme comme la biologie, ça serait beaucoup plus simple pour moi de le faire à Montréal puisque j'habite là. Les représentants m'ont dit que c'est beaucoup plus difficile de réappliquer à Laval après un an si j'ai commencé à l'UdeM. Quelqu'un d'entres-vous a déjà réussi de faire un transfert de l'UdeM à pharmacie après 1 an de bac?

 

Bref, je ne sais pas encore c'est quoi je veux faire. Je trouve que la biologie n'offre pas beaucoup d'ouvertures pour le futur, contrairement à l'administration. Si quelqu'un a des exemples de CRU de l'administration, faites-moi part!

 

 

EDIT: J'ai fait des recherches sur le site d'université laval pour les CRU.

En administration,

l'IFG est de 1,926

Moyenne de: 2,773

Écart-type de 0,664

 

A+: 4,33 et CRU = 36,354

A: 4,00 et CRU = 33,869

A-: 3,67 et CRU = 31,385

B+:3,33 et CRU = 28,824

 

Alors que biologie:

 

IFG: 2,229

Moy: 3,046

Écart-type: 0,709

 

A+: 35,2

A: 32,873

A-: 30,546

B+:28,148

 

 

De mon côté, je crois que l'administration est beaucoup plus avantageux puisque je pense avoir 80-84% en biologie.

Link to comment
Share on other sites

En effet ça risque de te peut-être te descendre... J'imagine que les cotes fonctionnent à peu près pareil pour biologie et microbio. La majorité des cours A+ c'est genre 93-94 et ça descend par bon de 4. A 89 ou 90 A-85 ou 86

 

80à 84 je crois que ça ressemblerait à B+ ou B...

 

Si tu penses que administration c'est pour toi go for it! Mon ami est très bon en admin et il a régulièrement des A. Par contre j'en connais une qui a des C parce qu'elle foire un peu lolll.

 

Si tu penses que tu vas mettre les efforts et ne pas te faire prendre par l'ambiance festive d'admin ça peut être bon :P Assure toi juste que tu peux entrer en pharmacie partout avec admin. Mais en attendant étudie à fond

tu n'es pas si loin!

Link to comment
Share on other sites

En biologie, combien devrais-je viser en % pour monter ma cote R à 33-34 environ?

 

Salut,

 

J'veux démystifier certains principes:

 

Pour que ta CRU (cote de rendement universitaire, pas ta CRC) soit 33-34 ça va être impossible pour toi en bio ou en admin à l'Université Laval.

 

Ça va marcher comme ça :

 

En bio t'as 15 crédits en première session.

Ça va faire que tu vas avoir 70% de ta cote R et 30% de la cote de l'Université pour ton admission en pharmacie comme candidat universitaire.

 

J'y vais avec 33

 

Petits calculs simples :

 

70% * 31.2 + 30% * Ta cote laval = 33

 

Donc ( 33 - (.70*31.2)) / .3 = 37.2

 

C'est impossible avoir ça dans les programmes que tu as mentionné. Sans exception.

 

CEPENDANT! T'a pas besoin de 33 de CRU pour entrer en pharmacie ahah. Le dernier universitaire entrait à 28 ! (ça veut dire que c'est la plus base CRU pour faire le test)

 

Donc augmente ton 31.2 proche du 32 et tu vas être correct pour avoir plus de chances! :)

 

Admetton que t'a A en admin (15 crédits en 1ere session) :

 

.70*31.2 + .30*33.8 = 31.98

 

 

Aussi, faudra que tu choisisses à cours terme si c'est à l'Université Laval que tu veuille aller... si tu rente à l'UdeM ça va te prendre un ptit boutte pour que tu puisses appliquer à l'Université Laval... (75 crédits complétés) alors que même si t'es Universitaire à l'université Laval, tu peux appliquer à Montréal pareil et avantageusement montréal utilise leurs indices de force de groupe (qui est parfois plus élevée dans certains programme).

 

Ma cote à montréal est plus élevée qu'à l'Université Laval...

 

C'est beaucoup de choix à faire, mais moi je pense qu'après une session tu vas être correct à l'Université Laval. En plus le pavillon est neuf, c'est tout beau tout frais, un nouveau programme (je pense que c'est l'année prochaine) ... :D

Link to comment
Share on other sites

Donc mon choix est fait; je vais me diriger en administration à Laval si jamais je ne suis pas admis. Pensez-vous qu'une personne qui va en administration est désavantagée par rapport aux autres qui vont en sciences? L'université prend seulement compte du CRU peu importe le programme?

 

Je suis très confiant à l'idée d'avoir une moyenne de A en administration. Cependant, j'ai peur d'être désavantagé une fois admis d'avoir oublié la matière apprise durant le CEGEP en science.

 

Une fois à l'université, on peut appliquer à chaque session ou le programme n'est offert qu'une fois par année?

 

Pour l'instant, je vais continuer à me forcer pour augmenter mes chances. Mes notes sont, de loin, meilleures que les autres sessions, mais les moyennes sont trop hautes :(

Link to comment
Share on other sites

Donc mon choix est fait; je vais me diriger en administration à Laval si jamais je ne suis pas admis. Pensez-vous qu'une personne qui va en administration est désavantagée par rapport aux autres qui vont en sciences? L'université prend seulement compte du CRU peu importe le programme?

 

Je suis très confiant à l'idée d'avoir une moyenne de A en administration. Cependant, j'ai peur d'être désavantagé une fois admis d'avoir oublié la matière apprise durant le CEGEP en science.

 

Une fois à l'université, on peut appliquer à chaque session ou le programme n'est offert qu'une fois par année?

 

Pour l'instant, je vais continuer à me forcer pour augmenter mes chances. Mes notes sont, de loin, meilleures que les autres sessions, mais les moyennes sont trop hautes :(

 

Tu peux toujours faire une majeure en administration et mineure en biologie ou biochimie. Je ne sais pas si c'est offert à Laval mais à McGill on peut faire une majeure/mineure en n'importe quoi, ce qui est génial pour ceux qui veulent faire trop de choses en même temps!

Link to comment
Share on other sites

Donc mon choix est fait; je vais me diriger en administration à Laval si jamais je ne suis pas admis. Pensez-vous qu'une personne qui va en administration est désavantagée par rapport aux autres qui vont en sciences? L'université prend seulement compte du CRU peu importe le programme?

 

Je suis très confiant à l'idée d'avoir une moyenne de A en administration. Cependant, j'ai peur d'être désavantagé une fois admis d'avoir oublié la matière apprise durant le CEGEP en science.

 

Une fois à l'université, on peut appliquer à chaque session ou le programme n'est offert qu'une fois par année?

 

Pour l'instant, je vais continuer à me forcer pour augmenter mes chances. Mes notes sont, de loin, meilleures que les autres sessions, mais les moyennes sont trop hautes :(

 

Salut,

 

L'Université n'avantage pas plus les étudiants d'un programme à l'autre, c'est seulement la cote de rendement qui compte.

 

Le programme n'est offert qu'une seule fois par année. Tu appliques en hiver pour la prochaine session d'automne.

 

Oublier la matière du Cegep? C'est pas grave, vraiment ils ne font pas allusions a la matière que tu as déjà vu au cégep. Pour eux, ce n'est pas vraiment de l'acquis. Tes notes de cours sont toujours bien structurées que t'aura pas de misère à reprendre la cadence.

 

Je crois qu'il y a qqun sur premed en pharmacie que ça faisait 4-5 ans sans science et qui se débrouille très bien apparamment.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je vais contredire le post précédent.

Une cote de rendement universitaire est influencée par le programme choisi.

Par exemple:

Je suis en pharmacie à l'UdeM et je veux entrer en Médecine à l'UdeM aussi. On prend ma CRU, on la bonifie 2 fois, parce que j'étudie déjà a l'UdeM et parce que la moyenne des étudiants de ma classe est plus élevée et que par conséquent il est plus dur de se démarquer que dans un programme moins contingenté...

Donc il faut prendre cela en compte dans le choix de ton programme...

Link to comment
Share on other sites

Je vais contredire le post précédent.

Une cote de rendement universitaire est influencée par le programme choisi.

Par exemple:

Je suis en pharmacie à l'UdeM et je veux entrer en Médecine à l'UdeM aussi. On prend ma CRU, on la bonifie 2 fois, parce que j'étudie déjà a l'UdeM et parce que la moyenne des étudiants de ma classe est plus élevée et que par conséquent il est plus dur de se démarquer que dans un programme moins contingenté...

Donc il faut prendre cela en compte dans le choix de ton programme...

 

Il n'a pas été dit que le programme dans lequel on étudie n'influence pas la cote de rendement...mais que c'était la cote de rendement qui comptait lorsque l'on applique dans un programme et non le programme duquel on provient. :) Si tu as 35 en bio ou 35 en administration, cela revient au même pour le comité d'admission, ça reste un 35 de cote R.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...