Jump to content
Premed 101 Forums

Doctorat ou maîtrise connexe


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si un étudiant ayant un Doctorat/Maîtrise dans un domaine connexe à la médecine reçoit une bonification au niveau de la cru.

 

J'aimerais aussi connaître le processus afin de devenir Professeur à l'université (Peu importe le domaine). Je sais qu'il faut un doctorat dans le domaine visé mais par la suite ? Est-ce qu'il faut s'engager dans une équipe de recherche pour ensuite assister un professeur (assistant-professeur) ?

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de bonifacation à UdeM pour une maitrise/doctorat mais les cours comptent dans la CRC.

 

Après le doctorat, il faut faire un post-doctorat. Un post-doctorat signifie que tu travailles dans un labo et tu fais seulement de la recherche. Tu essaies d'avoir le plus de publications possible car c'est ce qui compte le plus pour avoir un bon emploi par la suite. Après 2-3 ans de post-doc, des fois 4-6 ans, tu commences à appliquer pour des postes de professeur universitaire ou comme chercheur pour le gouvernement ou compagnie privée.

 

salaire:

doctorat 20-30000$

post-doc 30-45000$

prof universitaire 40-60000$ pour commencer, mais ça peut aller jusqu'à 100,000$ proche de la retraite.

Link to comment
Share on other sites

Hatchepsout le dit très bien.

 

Chercheurs en sciences fondamentales (domaine biomédicale) :

 

Bac: 3 ans. Idéalement, bonnes notes et expérience de recherche pour avoir le meilleur choix possible de labo selon ses intérêts pour les études supérieures (certains chercheurs prennent juste des boursiers... ou les favorisent de beaucoup).

 

Maîtrise (optionnel): 1-3 ans. 2 ans la plus part du temps

Doctora (PhD) : il est possible de passer directement au doctorat (non-recommandé) ou de faire un passage accéléré après un an de maîtrise (sans mémoire). Entre 3-7 ans. Typiquement 5-6 ans je dirais.

 

Post-Doc : Si quelqu'un veut être prof, il est préférable d'aller dans un labo (usine à post-docs) très reconnu (chez un gros nom, un gagnant du prix nobel par exemple ou autre sommité mondialement reconne). Entre 2-6 ans, souvent se situe entre 4-5 ans. Les semaines de travail sont énormes, dans les 60-100 h/semaines pour quelqu'un qui veut vraiment avoir une offre comme prof d'université. Il faut publier beaucoup et/ou dans des journaux bien cotés idéalement.

 

Un professeur (associé, agrégé, assistant, titulaire) a son propre labo et recrute des étudiants.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout le domaine science biologie option physiologie qui m'intéresse.

 

Est-ce qu'on reçoit un salaire pendant le doc (en bio) ?

Est-ce qu'on reçoit un salaire pendant le post-doc (en bio encore une fois)

Est-ce que le fait d'avoir fait un post-doc permet (dans la majorité du temps) d'être presque certain d'être admis (chargé de cours-assistant) en enseignement.

 

P.S J'ai vu que si l'étudiant à un A de moyenne pendant le bacc, il peut directement être admis dans le doc (5 ans).

Link to comment
Share on other sites

Que ça soit biochimie, biologie cellulaire, pharmacologie, physiologie, immunologie, microbiologie, ce que tu veux etc., c'est le même principe. Hatchepsout les a marqués les salaires. Pour le doctorat, c'est environ 20 000 $ la moyenne. C'est assez rare d'atteindre 30 000 $. Il faut noter que c'est clair, direct dans tes poches (c'est sous forme de bourses). Cela revient donc à un salaire plus élevé dans la société normale.

 

Ce n'est pas un avantage de passer directement au doctorat, ça ne veut rien dire. C'est déconseillé. Concernant les notes, c'est important pour l'obtention de bourses aux cycles supérieurs ou pendant les stages d'été, afin de choisir le labo qui t'intéresse le plus. L'idéal est égal ou en haut de 4.0/4.3 pour ouvrir le plus de portes.

 

Faire un post-doc n'assure pas du tout un poste de prof en milieu académique. La plupart des cours sont donnnés par les professeurs (qui ont un labo), et quelques fois par les chargés de cours, qui sont soient des étudiants au doc ou plus rarement des chercheurs séniors (travaille pour un prof).

 

Si tu fais un post-doc foireux, tu n'auras pas d'offres pour être prof (voir mon post précédent). Il y a peu de postes de professeurs en milieu universitaire pour le nombre de post-doc dans les sciences fondamentales touchant au vivant (physiologie, biologie moléculaire, etc.). C'est très compétitif.

 

Tout ça peut sembler abstrait, car on parle pas des carrières et perspectives des sciences fondamentales au cégep et au secondaire... N'hésite pas si t'as d'autres questions...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses

 

En gros, il y a pas grand débouché, c'est un peu déprimant parce-que j'aimais bcp L'aspect *recherche-enseignement* en milieu universitaire. Reste plus qu'à me bouger le cul pour être admis dans un programme de la santé.

 

Un instant. Je te reprends sur les débouchés. Si quelqu'un a un PhD en sciences fondamentales (ex. biologie moléculaire, immuno, n'importe quoi), il va se trouver une job dans le privée, que ça soit dans le marketing, business, R&D ou autres. S'il sait bien communiquer, il va monter les échelons et il y a en a plein de possibilités. Ça, c'est certain. Les hauts placés, les scientifiques, etc., dans les biotechs et les pharmaceutiques, ils ont des PhD. Pour beaucoup de postes, c'est qqn qui a un PhD et non un MBA ou bac en admin qu'on choisit.

 

Plusieurs personnes dans le milieu académique ou qui connaissent pas le domaine vont dire: '' Ah, dans le privé, y a pas tant de débouchés que ça, blablablabla''. C'est de la bull****.

 

Quelqu'un avec de l'initiative va se trouver une bonne job et aller loin. C'est sûr ça. Si qqn reste sur ses fesses, ben il en aura pas de job.

 

Pour ce qui est des jobs de professeurs au Québec, c'est pas si pire, surtout avec les babyboomers qui vont quitter dans les prochaines années. J'ai peut-être un peu exagéré dans mon dernier post, mais ça reste compétitif. Selon moi, si qqn de moindrement brilliant désire a tout pris devenir chercheur dans une université, ben il va y arrivé s'il est passioné et fait les sacrifices pour.

 

C'est pas pour rien que beaucoup de monde veut tant aller en pharmacie, médecine, médecine dentaire, etc.. Ils veulent leur ptit avenir, salaire tout bien moulés et planifiés. Il y a rien de mal à ça et c'est compréhensible...

 

Relaxe là, tant que tu fais ce qui te passionnes, il y en aura des débouchés... Si t'as trop peur ben va en santé comme tu dis.

Link to comment
Share on other sites

Aux études supérieures, si tu vas chercher des bourses, tu peux faire pas mal d"argent, surtout que tu ne payes pas d'impots car c'est une bourse. Pour ma part, j'ai une bourse et j'ai recu en plus un top up de mon universite pour me feliciter d'avoir eu une bourse. Donc cette annee je fais environ 35,000$. J'ai des amis qui font un peu plus et il y a meme de nouvelles bourses de 50,000$ pour le doctorat. En plus j'ai ete chargee de cours pendant quelques annees, et pour enseigner un cours de 3 credits, c'est 4500-6000$.

 

Pour les débouchés, je ne connais personne qui ne s'est pas trouvé d'emploi après le post-doc. Ceux qui trouvent ça difficile sont ceux qui suivent leur conjoint dans une ville spécifique alors là ils doivent attendre qu'une opportunité arrive pour pouvoir devenir professeur. Mais en attendant, ils travaillent comme assistant de recherche pour un autre prof. Il y en a d'autres qui travaillent pour le privé.

 

Ce qui est plate quand tu travailles dans un labo (dans une université) est que ce ne sont pas des jobs permanentes car si ton boss n'a plus de subventions, il ne peut pas te garder. Donc tu peux travailler pour quelqu'un pendant 10 ans puis tu perds ta job. Mais c'est très rare que quelqu'un avec un doctorat va travailler toute sa carrière dans un labo universitaire à travailler pour quelqu'un d'autre.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que les salaires dans le privé (avec un Ph.D) sont élevés ?

Sinon, je sais qu'à montréal il y a pas mal d'endroits (biodôme,Jardin Botanique, Insectarium ( entomologie) etc) qui peuvent être intéressants. Il y a aussi l'enseignement au cégep (mon prof à une maîtrise en bio) mais ça m'intéresse vraiment pas :P . Sinon, à l'université même si le chemin est long pour être Professeur titulaire, il y a la possibilité d'être professeur adjoint, agréchose etc. Cependant, j'imagine que c'est tout aussi difficile d'accès ?.

 

P.S Mon orienteur est tellement useless: il me répond toujours: Je sais vraiment pas. Good job lol

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu commences comme prof, et après quelques années tu es réévalué pour avoir une promotion jusqu'à prof titulaire qui est le plus haut statut au niveau académique. Je ne suis pas certaine des salaires au privé mais ça peut aller très haut. Ça risque par contre d'être très stressant car il y a beaucoup de pression pour avoir des résultats, et même si tu ne trouves pas les résultats satisfaisants, on peut te pousser à écrire un rapport plus positif que ce que tu penses réellement. Personnellement je n'aime pas du tout ce côté de la recherche.

 

Un gros désavantage pour moi en recherche c'est que les chances sont minces d'habiter au Québec, surtout dans mon cas (avec mon domaine de recherche). Quand j'étais plus jeune je trouvais ça cool, mais maintenant que j'habite dans une autre province, je me rends compte que je veux passer ma vie au Québec. J'adore voyager mais je ne suis pas prête à déménager aux États-Unis.

Link to comment
Share on other sites

Quel est ton domaine de recherche (par simple curiosité ) Si tu le veux bien bien sûre.

 

En ce qui concerne les études post-docs, est-ce qu'après 2-3 ans les chances d'être admis comme professeur adjoint sont bonnes ? ou même un titre de chercheur à temps-plein en milieu universitaire ? Je suis un peu du même avis que toi: J'aimerais pas devoir déménager pour faire de la recherche. C'est surtout le domaine universitaire en recherche (au québec) qui m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas trop en dire parce que je parle déjà trop sur ce forum :P mais je suis en microbiologie/immunologie. C'est très dur de réussir en recherche si on fait toutes nos études au même endroit. Souvent les gens vont aller dans des gros labos reconnus aux États-Unis au moins pour le post-doc. En plus, si tu fais toutes tes études au Québec par exemple, pourquoi est-ce qu'on t'engarerait au Québec puisque tu as la même spécialité que la personne qui t'as formé au Québec? C'est rare que quelqu'un fasse ses études à un endroit puis devient professeur à cet endroit. A mon labo par exemple, les chercheurs viennent d'Asie, d'Allemagne, de l'Angleterre. Il a y aussi des Canadiens, dont certains de la même province mais ils ont tous fait une partie de leurs études aux États-Unis.

 

C'est relativement facile de se trouver un emploi comme prof, mais ça peut être dans une autre province ou autre pays. De plus, la recherche est très compétitive. Tu dois te battre pendant toute ta carrière pour avoir de l'argent pour assurer ton salaire, le salaire de tes étudiants et techniciens.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...