Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce quelqu'un a peu entree en medicine apres ou durant pharamacie??


Recommended Posts

Lorsque tu es à l'université, ce qui compte c'est la CRU.

Il y a deux catégories de candidats:

 

1) Ceux qui ont terminés leurs bac (La cru nécessaire est plus basse pour un changement de programme)

2) Ceux en cours de bac (Il faut une crc plus haute Ex: 36-37 de cru pour changer de programme : vers medicine par exemple)

La Crc du cégep compte aussi dans le calcul (Crg) quand tu es en cours de bac

 

Oui tu peux postuler pour changer de pharmacie à médecine en cours d'étude mais tu dois avoir de très bons résultats dans ton programme. Étant donné que le programme de pharmacie est contingenté, si tu as par exemple un A ou un A+ de moyenne, tu devrais avoir une CRU très forte et tu risques d'être convoqué à l'entrevue. Sinon tu peux terminer ton programme et faire une admission (cru de 32.8 pour une convocation par exemple) par la suite.

 

J'espère que j'ai pu t'aider ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, les gens du forum sont sympa et ils vont répondre à tes questions.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu es à l'université, ce qui compte c'est la CRU.

Il y a deux catégories de candidats:

 

1) Ceux qui ont terminés leurs bac (La cru nécessaire est plus basse pour un changement de programme)

2) Ceux en cours de bac (Il faut une crc plus haute Ex: 36-37 de cru pour changer de programme : vers medicine par exemple)

La Crc du cégep compte aussi dans le calcul (Crg) quand tu es en cours de bac

 

Oui tu peux postuler pour changer de pharmacie à médecine en cours d'étude mais tu dois avoir de très bons résultats dans ton programme. Étant donné que le programme de pharmacie est contingenté, si tu as par exemple un A ou un A+ de moyenne, tu devrais avoir une CRU très forte et tu risques d'être convoqué à l'entrevue. Sinon tu peux terminer ton programme et faire une admission (cru de 32.8 pour une convocation par exemple) par la suite.

 

J'espère que j'ai pu t'aider ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, les gens du forum sont sympa et ils vont répondre à tes questions.

 

CRC ne compte que si t'applique en ayant moins que 50 credits universitaires. Des que tu depasse 50, ton cegep ne rentre plus dans les calculs

Link to comment
Share on other sites

J'étudie en première année en pharmacie en ce moment en pharm.d

 

tous le monde semble avoir des A donc si on étudie asse, les notes viendront. Pour ce qui est de médecine, j'ai entendu dire qu'aucun étudiant n'arrive a changer apres une année....2-3 arriver a passer apres 2 années et il y en a toujours 5-6 à la fin de pharmacie qui décident de passer en médecine.

 

1)c'est pas bete d'aller en pharmacie car si tu manque ton coup ben pharmacie c'est comme meme raisonnable comme job

 

2)si tu veux médecine a coup sur, et que rien d'autre ne fera....je te conseil biochimie ou science biomed....3 ans....les moyennes sont basses....si ta des bonnes notes 3 ans tu passes c'est sur.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi c'est possible de changer après 1 ans à condition d'avoir de très bons résultats. Si le gars avait par exemple 33 de crc au cégep et qu'après 1 ans dans un programme très contingenté il se tape des A+ ou A il va avoir une excellente CRG. Un A+ en médecine dentaire (selon la CRU Laval en tk ça donne environ 42 + de cru). En pharmacie ça doit être similaire. Normalement pour être convoqué en entrevue avant d'avoir 50 crédits il faut une CRG de 36 + ce qui est possible après 1-2-3 ans à condition d'être excellent. Au pire, après avoir terminer le programme il va être accepté facilement.

 

P.S Mon cousin à passer du Doctorat en optométrie à Médecine après 1 ans.

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement pour les raisons que Acidburn vient de mentionner que j'aimerais aller en pharmacie. J'ai un crc de 34 presentement, et j'ai peur de ne pas etre accepte en medicine et je ne veux pas faire dentaire. Je ne veux pas faire egalement biochimie car si jamais j'ai pas de bon notes. Je pourra continuer en pharmacie.

 

Merci encore pour vos commentaires !! Vous etes vraiment des anges.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi c'est possible de changer après 1 ans à condition d'avoir de très bons résultats. Si le gars avait par exemple 33 de crc au cégep et qu'après 1 ans dans un programme très contingenté il se tape des A+ ou A il va avoir une excellente CRG. Un A+ en médecine dentaire (selon la CRU Laval en tk ça donne environ 42 + de cru). En pharmacie ça doit être similaire. Normalement pour être convoqué en entrevue avant d'avoir 50 crédits il faut une CRG de 36 + ce qui est possible après 1-2-3 ans à condition d'être excellent. Au pire, après avoir terminer le programme il va être accepté facilement.

 

P.S Mon cousin à passer du Doctorat en optométrie à Médecine après 1 ans.

 

Avoir A+ en dentaire est presqu'impossible et j'espère que tu le sais...

 

La moyenne des gens est à 3.271 (Entre B et B+) et l'écart-type est à .304, ce qui veut dire que les meilleurs des meilleurs ont tout juste en haut de 3.575 ... ce qui est même pas A- ... avoir 4.33/4.33 est très dur, voire impossible !

Link to comment
Share on other sites

La plus haute moyenne n'égale pas : Moyenne du groupe + écart-type. ça n'a pas de sens ! Imagine que dans un groupe de 100 étudiants: 99% du groupe ont 75% de moyenne et 1% ont 100% de moyenne... L'écart-type ne sera pas de 24. Il y a donc forcément des gens qui vont avoir A+,A-,A,B+,B,C etc. Je comprend que ce soit difficile mais impossible... Je doute.

 

Maybe not

 

Exemple: En bio l'écart-type est de 5-6 et j'ai presque 30% de plus que la moyenne du groupe.

Link to comment
Share on other sites

La plus haute moyenne n'égale pas : Moyenne du groupe + écart-type. ça n'a pas de sens ! Imagine que dans un groupe de 100 étudians: 99% du groupe à 75% de moyenne et 1% à 100% de moyenne... L'écart-type ne sera pas de 24. Il y a donc forcément des gens qui vont avoir A+,A-,A,B+,B,C etc. Je comprend que ce soit difficile mais impossible... Je doute.

 

Maybe not

 

Exemple: En bio l'écart-type est de 5-6 et j'ai presque 30% de plus que la moyenne du groupe.

 

Tu as surement la meilleure ou une des rares meilleures notes de la classe. Aussi la valeur de l'écart-type va dépendre du nombre de personnes dans le groupe. Plus il y a de personnes dans le groupe, plus l'écart-type risque d'être près de la vrai valeur. Donc dans une classe de 30 personnes, il y a probablement seulement 1-3 personnes qui sont 30% en haut de la moyenne si l'écart-type est de 5-6.

 

En tout cas, si les données pour med dent sont vrai, on peut dire approximativement que 95% des gens ont 3.879 ou moins et 99% des gens ont 4.183 Donc avoir une moyenne de A+ est quasiment impossible mais avoir A est possible, mais très peu probable. Par contre, ça devrait être possible d'entrer en médecine avec un B+, même en cours de bac.

Link to comment
Share on other sites

Je vais te donner un exemple: si l'écart-type est de 10 et la moyenne est de 80% ça signifie que 2/3 du groupe ciblé ont une note entre 70%-90% et 1/3 ont des notes soient très fortes ou très faibles.

 

Donc perso, je pense que c'est possible d'avoir A+ mais très très rare et possible d'avoir A (quand même difficile). Mais comme je l'ai indiqué plus haut, même un B+ en médecine dentaire(Pharmacie aussi) donne une excellente CRC qui peut permettre à quelqu'un qui avait une crc très poche du derniers admis de faire une admission après 1-2 ans. Puis au pire , il peut finir le bacc/Doc et faire une demande d'admission par la suite (Il est presque assuré d'être admis dans ce cas).

 

P.S Il faut pas oublier qu'à l'université les résultats sont sur 4.3, donc 0.304 d'écart-type donne environ 7 d'écart-types (Si les résultats étaient sur 100%). Si on suit cette logique: Dans mon cours de bio, il y a moi et 2 autres qui ont 95% et+ (donc l'équivalent d'un A+) pour un écart-type de 6-7. Donc dans le cours de médecine dentaire (dépend aussi du nombre d'étudiants), pour une classe d'environ 30 étudiants, il est fort possible que 2-3 étudiants puissent obtenir un A+.

Link to comment
Share on other sites

Je vais te donner un exemple: si l'écart-type est de 10 et la moyenne est de 80% ça signifie que 2/3 du groupe ciblé ont une note entre 70%-90% et 1/3 ont des notes soient très fortes ou très faibles.

 

Donc perso, je pense que c'est possible d'avoir A+ mais très très rare et possible d'avoir A (quand même difficile). Mais comme je l'ai indiqué plus haut, même un B+ en médecine dentaire(Pharmacie aussi) donne une excellente CRC qui peut permettre à quelqu'un qui avait une crc très poche du derniers admis de faire une admission après 1-2 ans. Puis au pire , il peut finir le bacc/Doc et faire une demande d'admission par la suite (Il est presque assuré d'être admis dans ce cas).

 

P.S Il faut pas oublier qu'à l'université les résultats sont sur 4.3, donc 0.304 d'écart-type donne environ 7 d'écart-types (Si les résultats étaient sur 100%). Si on suit cette logique: Dans mon cours de bio, il y a moi et 2 autres qui ont 95% et+ (donc l'équivalent d'un A+) pour un écart-type de 6-7. Donc dans le cours de médecine dentaire (dépend aussi du nombre d'étudiants), pour une classe d'environ 30 étudiants, il est fort possible que 2-3 étudiants puissent obtenir un A+.

 

Hatchepsout a raison Alex89, je ne sais pas si tu as fait ton cours de statistiques au cégep, mais dans une distribution normale (comme les notes d'un groupe), 66% se trouvent entre la moyenne+l'écart-type et la moyenne-l'écart type et 99% des gens se trouvent entre la moyenne+3 fois l'écart-type et la moyenne-3 fois l'écart-type. Comme la moyenne plus 3 fois l'écart-type donne près de 4,190 pour médecine dentaire, il y a moins de 1% des gens qui ont entre 4,190 et 4,33. Sur une cinquantaine de personnes étudiant en médecine dentaire, ça fait moins d'une demi-personne, ce qui prouve que cela ne se produit même pas à tous les ans que quelqu'un ait une aussi forte moyenne.

Link to comment
Share on other sites

J'étudie en première année en pharmacie en ce moment en pharm.d

 

tous le monde semble avoir des A donc si on étudie asse, les notes viendront. Pour ce qui est de médecine, j'ai entendu dire qu'aucun étudiant n'arrive a changer apres une année....2-3 arriver a passer apres 2 années et il y en a toujours 5-6 à la fin de pharmacie qui décident de passer en médecine.

 

1)c'est pas bete d'aller en pharmacie car si tu manque ton coup ben pharmacie c'est comme meme raisonnable comme job

 

2)si tu veux médecine a coup sur, et que rien d'autre ne fera....je te conseil biochimie ou science biomed....3 ans....les moyennes sont basses....si ta des bonnes notes 3 ans tu passes c'est sur.

 

Acidburn,

c'est vrai que tout le monde semble avoir des A en pharmacie, mais n'oublie pas qu'a la fin, lors de l'établissement des notes finaux, il y a une mise en échelle des notes. Ce qui signifie que si la moyenne était de A, ils vont la reculer à B+. Ainsi ton A que tu as obtenu deviens B+ aussi.

 

Personnellement, je pense qu'une note légèrement au dessus de la moyenne (3.5/4.3) en pharmacie permettra de changer en médecine. Cependant, c'est plus facile a dire qu'a faire puisque tu es dans un programme où tout le monde est fort et qu'il n'est pas si facile de se démarquer. De plus, on a 20 crédits environ par session, ce qui n'est pas du repos, sans tenir compte que tout le monde est super motivé à étudier.

Link to comment
Share on other sites

Hatchepsout a raison Alex89, je ne sais pas si tu as fait ton cours de statistiques au cégep, mais dans une distribution normale (comme les notes d'un groupe), 66% se trouvent entre la moyenne+l'écart-type et la moyenne-l'écart type et 99% des gens se trouvent entre la moyenne+3 fois l'écart-type et la moyenne-3 fois l'écart-type. Comme la moyenne plus 3 fois l'écart-type donne près de 4,190 pour médecine dentaire, il y a moins de 1% des gens qui ont entre 4,190 et 4,33. Sur une cinquantaine de personnes étudiant en médecine dentaire, ça fait moins d'une demi-personne, ce qui prouve que cela ne se produit même pas à tous les ans que quelqu'un ait une aussi forte moyenne.

 

Alex89, sais tu pourquoi la majorité des gens ont B et B+? C'est parce que de 1, les notes sont majorés. 2) demande a n'importe qui qui est en dentaire, c'est IMPOSSIBLE d'avoir plus que B+ dans les cours de lab. Une personne obtient A,A- once in a blue moon.

Link to comment
Share on other sites

Alex89, sais tu pourquoi la majorité des gens ont B et B+? C'est parce que de 1, les notes sont majorés. 2) demande a n'importe qui qui est en dentaire, c'est IMPOSSIBLE d'avoir plus que B+ dans les cours de lab. Une personne obtient A,A- once in a blue moon.

 

J'tai pas vraiment au courant pour les notes majorées...

 

Est-ce que par majoré tu veux dire à cote «non-fixe?»... ou simplement que pour une moyenne de 55% on augmente les notes linéairement à 75% de moyenne?

 

Moi ce que mes amis à l'Université Laval me disent, c'est qu'avoir A- en montant est très dur simplement en raison de la charge de travail et que c'est très difficile d'assimiler complêtement toute la matière pour chaque examen.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...