Jump to content
Premed 101 Forums

Université plus facile que cégep?


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

J'entend souvent parler de gens qui avait des cotes R de 27-29 et qui rendu à l'université finissent avec 35 de CRU?

 

Je me demandais juste si l'université est relativement plus facile que le CÉGEP?

 

Je sais que ca dépend du programme et tout...

 

Moi je suis à ma 4e session à brébeuf et jme dit que ca va m'être plus facile a luni que tout autre cégepien sortant d'un cegep plus faible.

 

Jmen vais en Sc.Biologiques et jme demandais si c'est dur d'avoir des A+ pour esperer avoir 35 de cru?

 

Désolé mon ignorance :o

Link to comment
Share on other sites

je te repondrai brievement mais efficacement:

mon point de vue est le suivant:

au CEGEP, contrairement a l'université, tu as des cours qui englobent TOUT type de matiere a peu pres: francais, anglais, philo, maths, physique, Bio, Chimie, dessin, langues, Sport, etc etc etc. Donc si tu ne sens pas une motivation pour une de ces matieres tu risques de ne pas l'etudier... ca diminue ta cote R evidemment...

a l'Uni, tu choisis ce ke tu aimes et tu as des chances a augmenter ta cote R pareillement.. donc, selon moi, c'est la motivation qui y joue le role majeur!

Enfin, permets-moi de te donner un exemple:

Ma moyenne de cours scientifiques au cegep etait de 36,9 de cote R... Alors que ma cote R globale a baisse a 34,327 a cause des autres cours: Philo et francais... j'avoue que ces cours sont TRES faciles mais je ne faisais meme pas le tarvail minimal pour poigner des notes plus elevees ke 90%... un ami avait une cote R de 37,9 et il avait des moyennes de 103, 105 et 109% dans des cours de francais ou de philo... dont c'est ca en gros...

 

Pour cela, choisis ce ke tu aimes et ne choisis pas Sc. Biologiques necessairement.. Parce qye personnellement, j'aimais plus les examens a developpement du cegep mais en BIO, 3 premieres sessions, c'est vraiment un peu de comprehension et BEAUCOUP TROP de par coeur... je regrettes ce choix mais je n'ai plus le choix de ne pas aimer ca ou ceci... je dois m'adapter une technique d'études adequate (le par coeur malheureusement)...

 

jepesre que ceci est suffisant pour repondre a ta question... Ciao!

Link to comment
Share on other sites

je te repondrai brievement mais efficacement:

mon point de vue est le suivant:

au CEGEP, contrairement a l'université, tu as des cours qui englobent TOUT type de matiere a peu pres: francais, anglais, philo, maths, physique, Bio, Chimie, dessin, langues, Sport, etc etc etc. Donc si tu ne sens pas une motivation pour une de ces matieres tu risques de ne pas l'etudier... ca diminue ta cote R evidemment...

a l'Uni, tu choisis ce ke tu aimes et tu as des chances a augmenter ta cote R pareillement.. donc, selon moi, c'est la motivation qui y joue le role majeur!

Enfin, permets-moi de te donner un exemple:

Ma moyenne de cours scientifiques au cegep etait de 36,9 de cote R... Alors que ma cote R globale a baisse a 34,327 a cause des autres cours: Philo et francais... j'avoue que ces cours sont TRES faciles mais je ne faisais meme pas le tarvail minimal pour poigner des notes plus elevees ke 90%... un ami avait une cote R de 37,9 et il avait des moyennes de 103, 105 et 109% dans des cours de francais ou de philo... dont c'est ca en gros...

 

Pour cela, choisis ce ke tu aimes et ne choisis pas Sc. Biologiques necessairement.. Parce qye personnellement, j'aimais plus les examens a developpement du cegep mais en BIO, 3 premieres sessions, c'est vraiment un peu de comprehension et BEAUCOUP TROP de par coeur... je regrettes ce choix mais je n'ai plus le choix de ne pas aimer ca ou ceci... je dois m'adapter une technique d'études adequate (le par coeur malheureusement)...

 

jepesre que ceci est suffisant pour repondre a ta question... Ciao!

Merci pour ta réponse drAA!

 

mais la matiere en biologie n'est pas interessante? Selon toi, elle ressemble à quel cours pris durant le cegep?

 

Et comment ont été tes notes en biologie, avec combien de cru a tu fini? Et comment a été la charge de travail?

 

J'aime bien architecture et je crois pouvoir être accepté (29,5 de crc l'anné passé) mais la charge de travail sera immense (je crois) et je sais pas si c aussi facile qu'en biologie d'avoir une bonne CRU... si qqun sait, kel genre de cours il y a en architecture et comment sont les examens..?

Link to comment
Share on other sites

Je repète un peu ce que drAA a dit...mot clé : motivation. Si tu choisis BIO, fait le avec un minimum d'intête pcq les sessions peuvent être longues si t'as pas de motivation. Bref, moi je fais mtn mon Bac en Bio...la première session n'a pas été comme je l'attendais...mais mtn je pete des scores (je suis en 4ème session),j'ai compris comment étudier et trouvé la motivation. Une autre chose, je connais plrs personnes de Brébeuf qui sont en bio avec moi et pour qui ca va pas très bien pcq... ils trouvent ca très plate et ca joue contre eux, alors que tu viennes d'un CEGEP ''fort'' ou ''faible'' (comme moi) n'a pas grande chose à voir...faut dire que t'auras à faire à des cours plates obligatoires sur les champignons ou bactéries...alors MOTIVATION MOTIVATION et..MOTIVATION! C'est sur que t'auras des cours très intéressants aussi comme physiologie...bref choisi quelque chose que tu pense que tu pourras t'intéresser.

Link to comment
Share on other sites

Je repète un peu ce que drAA a dit...mot clé : motivation. Si tu choisis BIO, fait le avec un minimum d'intête pcq les sessions peuvent être longues si t'as pas de motivation. Bref, moi je fais mtn mon Bac en Bio...la première session n'a pas été comme je l'attendais...mais mtn je pete des scores (je suis en 4ème session),j'ai compris comment étudier et trouvé la motivation. Une autre chose, je connais plrs personnes de Brébeuf qui sont en bio avec moi et pour qui ca va pas très bien pcq... ils trouvent ca très plate et ca joue contre eux, alors que tu viennes d'un CEGEP ''fort'' ou ''faible'' (comme moi) n'a pas grande chose à voir...faut dire que t'auras à faire à des cours plates obligatoires sur les champignons ou bactéries...alors MOTIVATION MOTIVATION et..MOTIVATION! C'est sur que t'auras des cours très intéressants aussi comme physiologie...bref choisi quelque chose que tu pense que tu pourras t'intéresser.

 

kk merci a toi aussi!

 

Mais me conseille tu de rentrer en architecture comme ca je ne perd pas d'années si je ne suis pas accepté en medecine par ex.

 

Et quelle est la charge de travail pour bio? Quelles sont tes notes et quelles cru tu obtient?

 

Et comment sont les cours globalement? de quoi ils traitent en résumé?

 

merci davance! jveux vrm etre sur de mon choix de prog :P

Link to comment
Share on other sites

Je pourrais pas te répondre pour architecture...mais si tu te vois bien architecte un jour GO, si tu te vois pas biologiste...tu prends un risque!! mais pour bio il ya bcp de parcoeur BCP, bien sur il faut de la compréhension aussi ! pour l'instant j'ai 3,7/4,3 (A-) C'Est qui est pas wow mais je risque de la faire monter pas mal d'ici l'an prochain. Les exams en première année sont surtout à choix de réponses...ce qui p-e avantageux dans certains cas mais très chiants dans d'autres cas! Je peux paste dire un résumé...pcq c'est très varié, ca parle de bactéries, virus, champignons, plantes , fonctionnement du corps, biochimie, animaux, système immunitaire, génétique...dans la plupart des cours t'as de notes sur internet que je te conseille de lire...et relire...et encore relire le plus que tu peux....personellement je trouve qu'il y a bcp de travail, mais d'autres te diront p-e le contraire alors ca dépend!...Bref essaye de choisir un prog. qui pourrait être ton 2ème choix dans la vie pcq tu risque d'être plus motivé et trouver p-e qqch d'autre qui te pasionne à par medecine (mm si c'est difficile lol)...personellement si je ne suis pas accepté en medecine je ferai un maîtrise dans la faculté de medecine, pcq il ya des maitrises tres intéressantes...bien sur ca reste de la recherche et pas de la medecine mais bon...j'espère que ca taide un peu

Link to comment
Share on other sites

Je pourrais pas te répondre pour architecture...mais si tu te vois bien architecte un jour GO, si tu te vois pas biologiste...tu prends un risque!! mais pour bio il ya bcp de parcoeur BCP, bien sur il faut de la compréhension aussi ! pour l'instant j'ai 3,7/4,3 (A-) C'Est qui est pas wow mais je risque de la faire monter pas mal d'ici l'an prochain. Les exams en première année sont surtout à choix de réponses...ce qui p-e avantageux dans certains cas mais très chiants dans d'autres cas! Je peux paste dire un résumé...pcq c'est très varié, ca parle de bactéries, virus, champignons, plantes , fonctionnement du corps, biochimie, animaux, système immunitaire, génétique...dans la plupart des cours t'as de notes sur internet que je te conseille de lire...et relire...et encore relire le plus que tu peux....personellement je trouve qu'il y a bcp de travail, mais d'autres te diront p-e le contraire alors ca dépend!...Bref essaye de choisir un prog. qui pourrait être ton 2ème choix dans la vie pcq tu risque d'être plus motivé et trouver p-e qqch d'autre qui te pasionne à par medecine (mm si c'est difficile lol)...personellement si je ne suis pas accepté en medecine je ferai un maîtrise dans la faculté de medecine, pcq il ya des maitrises tres intéressantes...bien sur ca reste de la recherche et pas de la medecine mais bon...j'espère que ca taide un peu

 

Merci encore une fois pour ton aide. je vois mieux mtn en quoi consiste biologie. ca a lair kand meme interessant. mais A- donne environ cbm en CRU? 32-33?

 

Et si quelqu'un sait, combien en CRU faut-il avoir pour rentrer en medecine dentaire a l'udem?

Link to comment
Share on other sites

CRU necessaire pour admission guarantie a 100% en dentaire : 33

 

Bio : pour certaines perssones ( look for CATLECHAT), 4,3 de GPA a donné approximativement 42,XXX de cote

merci pour l'info

 

Désolé pour ma question niaiseuse...vrm niaiseuse...

 

c koi le truc avec les deux notes séparé avec un tiret genre 3,6/4,0.

 

et aussi kand on parle de A+, A-.. A+ équivaut à quoi en pourcentages?

 

merci lol

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas impossible. Improbable oui, mais impossible non. A titre d'example. Dans le cours de physio vegetale, sur 198 personne, il y avait juste 10 personnes qui ont eu plus que 90, donc un A+ comme note finale. Statistiquement, ceci se manifest par un CRU off the charts!

 

si je comprend bien, des que tu as 90% ca l'équivaut a 4,3? ou entre 4,1 et 4,3?

 

Et sais tu combien de CRU donne un A-, A et A+ en biologie?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

A+ ca donne exactement 4.3

So si t'as un A+ et un A, ca donne (4.3+4)/2 = 4.15

 

Comme j'ai mentionné avant, je ne connais pas le chiffres exacte, mais un 4,3 equivaut a +40 de CRU

 

oh ok, mais dans un cours slm, un 90% équivaut à la meme chose qu'un 100% car tous deux donne 4,3?

Link to comment
Share on other sites

COmment est-ce possible d'avoir des moyennes plus que 100%??

 

les points bonis et aller au bureau du/de la prof (fe) de temps en temps juste pour s'assurer que tu es son eleve prefere.. un truc que je n'ai jamais pu faire:D tu me comprends...

 

et ThinkbIG OUI, DES QUE TU AS PLUS QUE 90 c'est un A+...

 

Pour architecture... ca donne une bonne CRU, parce que il y a une intense charge de travail et les admis ont de bonnes CRC mais tu dois t'assurer aupres des etudiants des ecarts-types et des moyennes, ca joue un enorme role! mais le plus grand risque dans l'architecture c'est le programme lui-meme, c'est un tres beau metier, tu risques de ne plus vouloir changer en medecine:P

Link to comment
Share on other sites

les points bonis et aller au bureau du/de la prof (fe) de temps en temps juste pour s'assurer que tu es son eleve prefere.. un truc que je n'ai jamais pu faire:D tu me comprends...

 

et ThinkbIG OUI, DES QUE TU AS PLUS QUE 90 c'est un A+...

 

Pour architecture... ca donne une bonne CRU, parce que il y a une intense charge de travail et les admis ont de bonnes CRC mais tu dois t'assurer aupres des etudiants des ecarts-types et des moyennes, ca joue un enorme role! mais le plus grand risque dans l'architecture c'est le programme lui-meme, c'est un tres beau metier, tu risques de ne plus vouloir changer en medecine:P

 

drAA, j'ai réelement besoin de savoir si c'est si dur d'avoir un A+ ou A?

 

Jdemande a plusieurs personnes et pour eux un 3,9-4,0 gpa c tres dur...

 

Mais selon toi, venant de bois de boulogne (jtai vu post ca dans un autre thread :D ), 3,9-4,0 de gpa c'est vraiment une charge intense de travail? comment ca se compare avec les cours d'un cegep fort?

Link to comment
Share on other sites

Non, ce n'est pas dur,,, tu ne dois surement pas perdre le fil... regardes, pour moi l'universite est plus facile et ceci pour les raisons suivantes:

- 12 credits 12 heures de cours/semaine + qlq heures de TP (ca depend des cours evidemment, il ya des cours ou t'en as pas)

- PLUPART des premiers cours en BIO: tu as juste DEUX examens: un intra et un final, 50% + 50%

- Comprehension va t'aider a etudier mais ca ne sera pas assez, tu vas devoir memoriser (en bio, qlq heures de comprehension, ex Physio, Bio cell)

 

compare a un cegep (fort):

__ 3/4 cours de sciences par session (5 heures/cours/semaine)

__ 10-11 labs a rendre durant la session /cours (phys, maths, chimie)

__ 2-3 examens INTRA + 1 FINAL

__ 2-3 examens de lab (BIO)

__ 3-4 cours de UNUSEFUL (francais filo sport bla bla:P)

__ PLEIN D'heures de pause perdues

 

dis-moi donc qu'est-ce le plus facile...

 

ce qui est dur a l'universite:

dans la plupart des cours, tu as 2-3 chances maximum, tu ne peux pas recuperer si tu rates un examen qui compte pour 50%....

 

des gens qui ont des A-, A et A+ ca j'en connais.... ca revient a toi evidemment et a l'intensité du travail que t'y vas investir!

Link to comment
Share on other sites

"Est-ce que c'est dur d'avoir A+ ou A?"... qu'en penses-tu?

 

En fait, c'est comme au cégep. Faut que tu travailles, mais à travers tout ça, il y a les impondérables. Il y a aussi des profs qui majorent, d'autres pas. Certains départements ont des grilles d'évaluation commune ce qui enlève toute latitude au prof pour ajuster ses notes (ou à tout le moins qui limite grandement). Y'a des profs qui ne te donneront jamais en haut de B+ parce que pour eux ce serait une insulte au parcours universitaire que de donner un A à un undergrad. Y'en a d'autres qui vont avoir des moyennes de A- pour un groupe de 70 étudiants... d'autres dont les résultats moyens à des TP c'est 17% (généralement eux, ils vont repondérer à la fin). T'as les étudiants qui vont travailler comme des fous et qui vont finir avec 3.4 de moyenne et t'en as d'autres, des naturels, pour qui 4.0 c'est easy-go... Bref, le même monde du cégep poursuit à l'université, c'est juste l'apprentissage qui est moins encadré.

 

C'est donc pas plus facile ni plus difficile des bonnes notes à l'université qu'au cégep. Ce qui fait la différence, ce sont la constance et la motivation (au cégep aussi me direz vous). D'autres diront que c'est plus facile parce que tu fais principalement dans un domaine et que tu n'es pas éparpillé avec des cours de sciences physiques-biologiques-maths et humanités.. tu fais une seule de ces disciplines.

 

Ça me fait toujours sourire un peu quand je lis des choses comme "quel bac est plus facile pour réussir à rentrer dans ceci ou cela?" Rendu là, ce n'est plus tant une question de facilité qu'une question d'affinité avec la matière et de t-r-a-v-a-i-l parce que tu ne seras assurément pas le seul à ne pas avoir été pris dans un programme contingenté (ou pas le prog contingenté que tu visais) à faire un des programmes "faciles-mais-avec-un-bon-IFG-et-un-bon-écart-type-qui-fait-que-je-mets-toutes-les-chances-de-mon-côté" qui va tenter d'avoir ces notes...

 

----------

 

Chaleureusement vôtre

 

mlle_p

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec mlle_p mais pas totalement d'accord... et je donne un tout petit exemple:

 

bIOCHIMIE EST PLUS DUR QUE bIOLOGIE (OK ca dépend de la motivation, notre passion etc. mais pour la ''majorité'' des étudiants standards c'est plus dur) mais un 4/4.3 en Biochimie donnera une cote moins elevee qu'un 4/4,3 en bio POUR PLEINS de raisons statistiques dans les details desquelles j'ai pas envie de rentrer... en tout cas mlle_p a raison dans tout ce qu'elle a dit sauf dans le point concernant le choix d'un programme relativement facile avec une bonne IFG...c'est pas vraiment stupide de savoir quoi choisir si on prévoit CHANGER de programme... si ce n'était pas le cas, j'aurai fait un bac en physique (une matière qui m'intéresse énormemet)...

 

et puis, un exemple hors-contexte: une amie a fini sa 2è année en médecine et a fait un changement de programme en MATHS PURE... qu'en pensez-vous?

 

personnellement, chapeau bas pour cette personne courageuse et honnete avec soi-même!

Link to comment
Share on other sites

Bio : pour certaines perssones ( look for CATLECHAT), 4,3 de GPA a donné approximativement 42,XXX de cote

 

C'est pas ce que ça m'a donné mais j'ai fait 2 ans de bio avec un an de chimie, ça a dû faire beaucoup baisser ma CRU (chimie n'est pas contingenté du tout et les groupes sont moins forts).

Je suppose que ça varie aussi d'une année à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...