Jump to content
Premed 101 Forums

quoi cocher comme deuxième choix???


Recommended Posts

bon,

 

à deux jours du premier mars, je suis vraiment mélangée...

 

Je serais prête à applique l'année prochaine dans un "programme statégique" pour booster ma cote, m'essayer après un an à sherbrooke et si je rentre pas à ce moment, aller dans un baccalauréat qui m'intéresse comme carrière de deuxième choix(psycho dans mon cas)et réapliquer après un bac complété.

 

On m'a dit que psycho était un programme bien en vue de faire l'admission en médecine mais s,il y avait plus "stratégique" (dans le contexte où je ne ferais qu,un an) je serais bien contente de le savoir.

 

1) Suggestions de programme (qui seraient plus stratégiques pour sherbrooke que psycho où les moyennes sont de B et l,écart type je sais pas, une étudiante m,a dit 12 pour un cours donné):

 

2)commentaires sur les programmes suivants (et précisez si vous pensez qu'ils sont moins avantageux que psycho)

-biologie à sherbrooke

-psychoéducation à Sherbrooke ou à montréal

-adaptation scolaire et sociale (sherbrooke)

-bidisciplinaire psychologie-psychoéducation à udm

-gestion des ressources humaines à uquam ou sherbrooke

-criminologie à uquam

 

Merci et désolé pour la longueur du message!

Link to comment
Share on other sites

chois 1 et 6 sont bons, 1 est le meilleur (mais je n'ai pas les données de UdeS pour bien juger mais c'est le meilleur parmi ces 6 choix si tu appliques a UdeM). 1 et 6 sont proches l'un de l'autre, ils sont proches pareil de psycho mais je pense un peu plus avantageux que ce dernier (en terme de CRU). Cependant, je te déconseille fortement les chois 2 à 5, pour des raisons statistiques de cotes de rendement.

Link to comment
Share on other sites

drAA dit vrai. Personnellement, je pense que biologie serait le meilleur choix. Je te déconseille les choix 2 à 5 aussi. J'éviterais aussi criminologie à l'UQAM, l'indice de force est probablement plus bas qu'au programme de l'UdeM.

 

Bref, selon moi, si tu veux maximiser tes chances de rentrer après 1 an (ce qui serait possible seulement à Sherbrooke), je te conseille un programme exigeant de sciences comme biologie.

 

Personnellement, je connais 3 personnes qui sont rentrées en med à Sherbrooke après 2 ans de biochimie (44 crédits) à l'UdeM. Les trois avaient environ entre 31-33 de cote R au Cégep. Les 3 ont aussi été invités à l'entrevue pour med à l'UdeM, ce qui veut dire qu'ils avaient plus de 36,5 de CRU. Ils avaient les trois entre 4,0-4,1 de moyenne. Je doute que cela eut été possible avec des programmes comme psychoéducation ou même psychologie à l'UdeM ou à l'UQAM. Biochimie est un programme très exigeant, avec des moyennes très basses et où l'écart-type n'est pas si élevé. Donc pour des gens qui travaillent fort, il est possible de bien se démarquer. Avec une haute cote R comme la tienne, tu ne devrais avoir aucun problème à le faire.

 

Finalement, il est possible d'accéder à la médecine avec chacun des programmes dont tu parles selon moi, c'est peut-être juste un peu plus dur. Je connais quelqu'un qui a été accepté à l'UdeM après un bac en ressources humaines à l'uqam. Même chose pour un bac en littérature de l'uqam et aussi pour un bac en cinéma de l'UdeM... Leur bac étaient tous complétés. Donc tout est possible.

 

Bon choix !

Link to comment
Share on other sites

Il faut d'abord que tu choisisses si tu veux une deuxième option ou bien réappliquer en médecine, car à mon avis, les deux se combinent très difficilement.

 

Si tu veux réappliquer, choisis un programme annexe aux sciences, tel que Sciences biologiques, Biochimie et Sciences biomédicales. Tu éviteras ainsi l'année préparatoire en médecine.

 

Si tu ne veux pas réappliquer, choisis quelque chose qui te mènerait à une profession que tu souhaiterais exercer, tel que Psychoéducation ou Gestion des ressources humaines.

Link to comment
Share on other sites

c`est possible de rentrer avec un bac en psycho à Sherbrooke, cependant Sherbrooke est luniversité où la psychologie est la mieux cotée, ce sera pas mal plus difficile de rentrer à Laval et UdM

 

La crimino cest contingenté mais comme ca ne se donne pas a Laval et Serbrooke, tu serais uniquement favorisé a lUdM... mais qui te demanderait ensuite de faire lannée préparatoire

 

Mon conseil: psycho si tu es style sciences humaines et microbio si tu es bonne en sciences (meme si tu ne las pas mis dans ta liste)- ou bio

Link to comment
Share on other sites

c`est possible de rentrer avec un bac en psycho à Sherbrooke, cependant Sherbrooke est luniversité où la psychologie est la mieux cotée, ce sera pas mal plus difficile de rentrer à Laval et UdM

 

La crimino cest contingenté mais comme ca ne se donne pas a Laval et Serbrooke, tu serais uniquement favorisé a lUdM... mais qui te demanderait ensuite de faire lannée préparatoire

 

Mon conseil: psycho si tu es style sciences humaines et microbio si tu es bonne en sciences (meme si tu ne las pas mis dans ta liste)- ou bio

 

 

je comprend pas , pourquoi si je vais à uquam je suis seulement favorisée à l'udm?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

2 questions avant minuit:

 

A)quelqu'un sait si c,est possible d'avoir une CRU de 37 à sherbrooke après une session dans un programme universitaire quelquonque??????

J'ai calculé que c'est ^ca que ca me prenait pour palier à une cote R de 33,25 après la quatrième session au cégep (CRG serait de 34, 325)

 

si c,est pas possible, mais je vais arrêter de chercher à faire une année "stratégique", je vais m,inscrire en psycho et j'appliquerai partout après un bac complété

 

Si c,est possible, quel programme (pour CU de sher =37)pour être admisse à SHERBROOKE après un an????

 

-psycho (udm ou uquam)

-biologie(uquam ou sherbrooke) (ou udm si c,est vraiment mieux)

-biochimie (uquam ou sherbrooke) (ou udm si c,est vraimnet mieux)

-travail social (quam0)

 

OU TOUTC AUTRE PROG!!!!?????

 

B) que pensez-vous du travil social à uquam pour rentrer à sher apr;es un an

at avoir 37 de CRU???

 

 

Merci de vos réponses cela pourrait m,aider pour cocher à uquam ce soir avant minuit!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...