Jump to content
Premed 101 Forums

Programmes contingentés et nb. d'années au Cégep


Recommended Posts

Je suis à ma deuxième année du cégep et j'ai annulé (avant la date limte) qq cours. Je n'ai pas l'intention de prendre trop de cours d'été non plus. J'avais songé allonger mon séjour au cégep d' une session, mais j'ai entendu dire que cela m'empêcherait d'être acceptée en médecine. Est ce vrai?:eek:

 

Et puis, si j'appliquais dans un undergraduate program similaire à pre med - du genre biologie ou sc biomed-.. dont je suppose, n'exigent pas que je complète mon cégep en 2 ans, est ce que j'aurai toujours des chances de switcher?:confused:

 

Derniere question: Est ce que les programmes en biologie ou de sorte sont disponibles en hiver?

Link to comment
Share on other sites

Quels cours as-tu annulé ? Laval et Sherbrooke ne se mêlent pas de ce genre de détails, mais Montréal et McGill oui.

 

Concernant ta deuxième question, une fois dans la catégorie universitaire, ils ne regardent plus les notes obtenues au cégep. Tu aurais pu comprendre de toi-même qu'ils regarderont encore moins le nombre d'années en lequel tu obtiens ton DEC. Surtout qu'il est possible d'aller à l'université en ayant fait 2 ans de Sciences humaines, 3 ans de Soins infirmiers, ou qu'avec un diplôme d'études secondaires.

 

Note que pour être dans la catégorie universitaire, il faut atteindre un certain nombre de crédits. Il ne s'agit donc pas de n'importe quel undergraduate, mais d'un bac (comme les deux que tu as nommé).

 

Pour la disponibilité du programme de biologie en hiver, tu devras consulter le site de l'établissement en question. Certaines l'ont, d'autres non.

Link to comment
Share on other sites

mercii beaucoup pour les informations =) Donc, ca veut dire que je serai condisérée comme collégienne jusqu'à ce que je complète assez de crédits a l'université.. Alors.., je ne n'ai pas de chance en médecine avant 3-4 ans ( le temps de prendre une session de + au cegep ET devenir catégorie universitaire..) ow. ça fait mal ça :(

Link to comment
Share on other sites

j'ai annule philo et chimie. Philo, ca a toujours ete lourd pour moi a cause du manque dìnteret. Puis je voulais + me concentrer sur de la physique et des maths (cours semblables) en 2ie session; j'ai eu une bonne cote R en chimie, mais franchement j'avais plus de misère en phys et je devai remonter la cote en physique alors je voulais me pogner un 93+ genre..

 

Et pour Laval et Sherbrooke, boff.. il me faudra surement une merveilleuse Cote R puisque je ne suis pas un candidat parfait lol. ou est ce que tu as deja entendu des cas ''particuliers'' ? lol

Link to comment
Share on other sites

... il y a certes des candidats au parcours atypique... mais tous doivent au bout du compte démontrer les mêmes choses:

 

- notes supérieures à la moyenne;

- préalables complétés depuis moins de 8 ans.

 

Si tu remplis ces conditions, tu es correct. Si tu vas à l'université, informe-toi bien parce que le critère d'avoir été à temps plein à toutes les sessions peut compter encore dans certaines universités.

Link to comment
Share on other sites

Le cours de philosophie ne cause pas de problème. Parcontre, les universités de Montréal et de McGill exigent que les cours spécifiques à Sciences de la nature soient faits dans une durée de 4 sessions. Ils font cela afin d'éviter que certains élèves, comme toi, bénéficient de temps supplémentaire afin d'améliorer leurs notes. Mais puisque ce n'est toujours qu'un seul cours, il est peut-être possible de "dealer" ça avec eux. Toutefois il est très probable que tu sois désavantagée par rapport aux étudiants normaux, et si tu dis que ta cote R n'est pas très forte..

 

Enfin, je ne veux pas te décourager. Les universités de Laval et de Sherbrooke ne regardent pas ce genre de détails, alors tu as toutes tes chances là-bas si tu performes bien aux entrevues. Sinon, à toi de te demander si cela vaut la peine de tenter un bac en biologie avant de réappliquer !

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...