Jump to content
Premed 101 Forums

Convocation MEMFI


Recommended Posts

Les autres années ils ont envoyé la CRU (ou CRL?), le résultat du QAS et les résultats d'APS ainsi que les moyennes de tout ça dans la lettre d'admission ou de liste d'attente au mois de mai. Donc si tu es convoqué, tu vas l'avoir éventuellement!

 

Félicitation!

Link to comment
Share on other sites

À l'université Laval, est-ce que les gens qui ont un bac sont avantagés par rapport à ceux qui sont en cours de bac? Parce que à l'UdeM, le cut off pour avoir une entrevue est de 32.5 pour ceux qui ont un bac alors que c 35 pour ceux qui sont en cours de bac.

Link to comment
Share on other sites

À l'université Laval, est-ce que les gens qui ont un bac sont avantagés par rapport à ceux qui sont en cours de bac? Parce que à l'UdeM, le cut off pour avoir une entrevue est de 32.5 pour ceux qui ont un bac alors que c 35 pour ceux qui sont en cours de bac.

 

 

En passant, le cut-off est plus haut que ça pour UdeM, ceux un peu en haut de ce cut-off sont en liste d'attente pour l'entrevue, on ne sait donc pas le cut-off exact.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, j'arrive un peu de nulle part ayant reçu une invitation au MEM ce soir! Je voudrais juste savoir, est-ce possible de connaître le principe (un peu détaillé) des MEMFI...c'est très nouveaux à ce que je sache alors tous ceux que je connais qui ont fait médecine ne sont pas passés par là! Merci et bonne chance à tous! :)

Link to comment
Share on other sites

À l'université Laval, est-ce que les gens qui ont un bac sont avantagés par rapport à ceux qui sont en cours de bac? Parce que à l'UdeM, le cut off pour avoir une entrevue est de 32.5 pour ceux qui ont un bac alors que c 35 pour ceux qui sont en cours de bac.

 

Ceux en cours de bac À UL sont avantagés, car les portes sont fermées pour tout candidat en cours de bac provenant d'une autre université. Il y a des stats à ce sujet sur le site web. >50% des candidats universitaires admis sont dans cette catérogie, i.e. candidats en cours de bac à l'UL.

 

Autrement dit, si tu es candidat universitaire d'une autre université que l'UL, tu dois être à la fin de ton bac ou l'avoir complété pour juste pouvoir appliquer à l'UL (sinon, en cours de bac, refus automatique).

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais.

 

Si tel est le cas (tu es candidat universitaire en cours de bac à UL), je crois que le cut-off universitaire est effectivement plus bas. Ils ne le montent pas comme le fait l'UdeM.

 

Mais, je le rappelle, être candidat universitaire en cours de bac à l'UL est une condition sine qua non pour pouvoir y entrer en cours de bac.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un pourrait avoir une cote de genre 33.XX au cégep et une note bonne à l'université à U Laval pendant 1 session et avoir le cutoff plus faible de l'université ce qui avantagerais ceux qui appliquent pendant le bac de l'U Laval?

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un pourrait avoir une cote de genre 33.XX au cégep et une note bonne à l'université à U Laval pendant 1 session et avoir le cutoff plus faible de l'université ce qui avantagerais ceux qui appliquent pendant le bac de l'U Laval?

 

C'est à peu près ça. En 2008, il fallait 32 pour les candidats universitaires pour être convoqué aux entrevues.

 

En 2008, 35 étudiants en cours de bac (donc nécessairement de l'UL) ont été admis et 39 avec bac (UL et ailleurs), 14 avec maîtrise, 7 PhD. Total 95.

 

Les 'en cours de bac UL' viennent essentiellement de: ergothérapie (11), microbiologie (5), pharmacie (4) et physiothérapie (7). Des programmes contingentés pour lesquels l'IFD est élevé.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

je me demandais quelles sont mes chances de recevoir une offre d'admission en médecine. Je viens de terminer un B.Sc. biomédicales à l'UdeM avec une cote de 4,0 sur 4,3. J'ai reçu des convocations pour les entrevus pour les 3 universités (UdeM, UdeS, UL).

 

Je viens de recevoir une lettre de Sherbrooke m'indiquant mon rang dans ma catégorie (universitaire québecois).

 

Ma cote: 34,9 et mon rang: 94.... Je sais que l'an passé ils sont allés jusqu'à 69 sur la liste d'excellence.. donc à moins que je performe très bien au TAAMUS et à l'entrevu.. je sais que mes chances sont minces.

 

Par contre, pour Montréal, l'an passé j'étais dans la catégorie universitaire en cours de bac (quasiment impossible d'être admis puisqu'il y a seulement 8 places), mais j'ai quand même été convoqué à l'entrevue. J'ai finalement été refusé car j'étais 12 sur la liste d'attente... donc 20e sur la liste d'excellence d'étudiants en cours de bac. Mais maintenant que j'ai fini le bac, il y a bcps plus de places (environ 60 pour ma catégorie), en plus j'ai l'expérience des MEM et puisque je suis de Biomed, ma CRU (si je suppose qu'elle est calculé de façon similaire par UdeM que par UdeS) est autour de 38,2 car je sais que si je viens de l'UdeM, j'ai 0,5 de plus et biomed donne 1,7 de plus également (mais celui là je suis vraiment pas sur!). Donc, je devrais avoir de chances plus qu'excellentes pour UdeM, non?

 

Puis pour Laval, je sais que le contingent est assez important pour les universitaires (environ 80 pour les québecois). Mais je ne sais pas du tout qu'elles sont mes chances là-bas par contre...!

 

J'espère être admis, parce que sinon je ne sais plus du tout quoi faire.

 

Le pire dans tout ça, c'est qu'après le cégep, j'avais appliqué à UdeM et UdeS... Sherbrooke m'a accepté immédiatement et là c'est à cette université que j'ai moins de chances... puis Montréal voulait m'envoyer à Trois-Rivières... mais j'aurais p-e eu une offre pour le campus à Montréal à la toute fin de l'été...on le saura jamais (26e sur la liste d'attente cégepiens à l'époque).

 

En passant, j'avais refusé ces 2 offres car je ne pouvais pas quitter Montréal (raisons personnelles). Et mes notes sont sensiblement les mêmes depuis le cégep... je trouverais ça vraiment injuste si 3 an plus tard, en ayant juste plus de connaissances, je sois refusé à 3 universités quand j'avais reçu des offres pour mes 2 demandes d'admission après le cégep...

 

Donc quelles sont mes chances selon vous?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...