Jump to content
Premed 101 Forums

résidence


Recommended Posts

salut tout le monde.

 

Ok je sais tres bien que ce n'est pas le temps de penser a ceci mais j'aimerai vraiment savoir quelques infos concernant le jumelage et les specialites du CaRms.

 

j'ai deja posé le même thread sur general med discussion et carms applications forums mais personne m'a répondu. alors voila je le copie ici, en espérant que vous me répondiez. votre réponse sera très utile pour moi parce que ca m'aidera à chosir mon choix de carrière. et je suis désolé, c'est en anglais (bad english though:p) parce qu la paresse m'a empèché de tout redemander en francais.

 

mes questions:

- I have NO idea how carms works! Is anyone of you well informed how it works?

I actually visited the website, read the conditions and how to apply, checked the statistics and everything but still some terms used it hard for me to understand what they are talkin about!!! I have actually visited some faculties websites and checked how they look at the application and how they evaluate it but i have no idea:

- what are the chances for an OOP to be accepted in the specialty he wants? (let us say I, a quebec resident, apply to Alberta..)

- what is matching and what is meant by it? (jumelage)

- If you graduate from X school, do u have more chances to be accepted in the specialty u want in this school or this works only for med admission? en parallele avec le fait que l'UdeM préfère ses étudiants en médecine, est-ce que c'est le cas pour les spécialités également?

- whats the ratio of havin the specialty u want? I saw some VERY HIGH matching percentage at CaRms (des % de jumelage de 95% en chirurgie!!), is this the percentage of the applicants accepted in the specialty they applied to?

- what happens if I dont get accepted in X specialty and apply to another one (different from family med) during the second iteration (2ème tour)?

- having said this, what is the difference between first and second iterations? (lol je ne sais rien la-dessus)

- when applying to CaRms can i apply to all the 17 med schools for specialty but i am limited to one specialty during the first iteration or am I limited to only one school choice?

- how hard is it to get into surgery?

 

I would really appreciate if some really well informed med student replied to me and thank you guys!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas réponse à tout, mais voici ce que j'en sais. Je tiens à souligner que les études en médecine sont bien longues et que, après l'admission, il y aura de très nombreuses opportunités (conférences, stages) d'en apprendre plus sur les résidences. Pas de panique, donc! (et surtout, la première étape est l'admission au programme;)

 

1. Comment CARMS fonctionne?

 

Carms est une immense "agence de rencontre" qui fait des appariements entre les candidats et les universités. Les candidats appliquent durant la dernière année de leur externat, en établissant une liste de leurs choix prioritaires. Ils sont ensuite convoqués (ou pas) par les universités pour des entrevues. Enfin, ils sont jumelés avec un programme de leur liste prioritaire : c'est leur programme de résidence.

 

2. Les chances d'un OOP dans une autre province?

 

Les universités établissent leurs propres critères pour les entrevues (qui varient donc d'un programme et d'une université à l'autre). Par exemple, certains programmes demandent des lettres de référence, d'autre pas. À ma connaissance, la province d'origine n'est pas un facteur (mais la langue peut en être un!). Je vous recommande d'aller voir les critères spécifiques d'admission pour chacun des programmes (disponible sur le site du CARMS).

 

...

 

Pour le reste des questions, je n'ai pas de réponse spécifique. Cependant, ce que j'entends le plus souvent (de personnes ayant passé le processus), c'est que les critères d'admission restent souvent un peu obscurs, comme dans tout processus d'admission, d'ailleurs. On me dit que ce sont généralement les résultats aux stages pertinents d'externat qui constituent le facteur le plus important. Pour des programmes plus convoités (comme chirurgie), les trois lettres de référence (et leur provenance) sont aussi très importantes. Et il existe plein d'autres particularités spécifiques aux programmes.

 

Exemple : La pédiatrie. Celui qui veut faire une résidence en pédiatrie à l'UdeM devra (c'est que j'ai entendu, du moins) faire son stage d'externat de péd à Ste-Justine (ce qui n'est pas si difficile). C'est là qu'il aura l'occasion de "se faire un nom" et de rencontrer les médecins qui sont sur le comité d'admission, pour avoir de bonnes lettres de référence et partir avec une longueur d'avance. De plus, les cas un peu compliqués de pédiatrie au Québec se retrouvent presque tous à Ste-Justine, ce qui fait que le stage est plus significatif.

 

Autre exemple : La chirurgie. Certains étudiants commencent, dès leurs années précliniques, à faire des journées d'observation ou de stage avec des chirurgiens. Ce n'est pas essentiel pour entrer en chir, mais ça peut donner un coup de main. Durant les études, nous entrons en contact avec un grand nombre de médecins de toutes les spécialités : il est facile d'aller les voir et de leur demander de les suivre durant un ou deux jours, voire même quelques semaines en été. Pour les futurs chirurgiens, je sais qu'il est primordial de pouvoir faire un maximum de stages en chir avant le Carms, question d'accumuler les bonnes références.

 

...

 

Bref, voilà à peu près ce que je crois savoir à la fin de ma première année. Je vous assure cependant que les opportunités sont nombreuses d'en savoir plus durant les études. Les journées hebdomadaire à l'hôpital et les cours App nous permettent de poser toutes les questions voulues à nos tuteurs.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...