Jump to content
Premed 101 Forums

"Collégiens" invités au MEMs UdeM


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

faisant une pause de mon étude de physiologie (Premed à l'udem), je regardais un peu comment se passait les préparatifs au MEMs et comment allait le moral de nos futures troupes!! :rolleyes:

 

Moi-même je peux vous dire que c pas facile de vivre ces épreuves que l'on a tendance à considérer comme "décisives", mais lâchez pas! ça en vaut la peine et dites-vous que tout va aller pour le mieux et que si vous êtes dû pour être médecin un jour, vous serez médecin un jour! :)

 

Aussi, ce serait sympa d'oublier un peu le stress de tout ce qui entoure la sélection, compétition et blablabla et de se présenter chacun son tour pour faire la connaissance, peut-être, de ses futurs collègues!! ;)

 

Allez! oubliez moi ces détails d'entrevues et laissez parler votre coeur, car mine de rien, c ce qui va compter le plus lors du jour J

 

P.S.: vous êtes pas obligé d'apposer votre nom sauf si votre nom de code est z3zz1zz84329234 (dans le genre)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien aimé raconter:p ma vie sur ce forum surtout qu'il est 1:10 du matin, mais bon vu que je suis universitaire et que ton thread concerne les COLLÉGIENS INVITÉS AU MEMS, je vais passer mon tour (et tout cela sans rancune bien sûr)

 

Ps: Vous rattez une occasion, ma vie est digne d'un roman :D

 

Désolé mon délire mais j'attends le marchand de sable, il a du se perdre et j'arrive toujours pas à dormir...

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, collégiens parce que j'ai vécu un peu le même parcours et donc il me serait possible de les conseiller si besoin est.

Une autre raison est que les universitaires en majorité ne feront pas la premed et je ne peux pas vraiment me prononcer sur la 1ere année.

En plus, des romans d'universitaires.. j'ai pas que ça à lire!;)

allezz c'est une blagueeee

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, collégiens parce que j'ai vécu un peu le même parcours et donc il me serait possible de les conseiller si besoin est.

Une autre raison est que les universitaires en majorité ne feront pas la premed et je ne peux pas vraiment me prononcer sur la 1ere année.

En plus, des romans d'universitaires.. j'ai pas que ça à lire!;)

allezz c'est une blagueeee

 

hehe, très drôle!

 

Mais ouii, tu avais raison.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, est-ce que c'est si exigeant qu'on le dit? Moi jai pas vrm eu à me forcer au cégep les bonnes notes me vienne tout seul lol... (je suis plutot du genre à étudier la veille ou le matin même pour un examen) alors je me demande s'il va falloir que je m'adapte en médecine ou non!? C'est qu'on entend du monde qui disent qu'ils ont pu de vie et d'autres qui disent que c'est facile lol, j'ai de la misere à me faire une idée!

 

Et aussi est-ce c'est fondé de dire que les gars ont plus de chances d'etre pris en médecine que les filles, pour assurer qu'il y ait pas un manque d'étudiants dans les spécialités plus "masculines" (comme la chirurgie) dû à une féminisation de la médecine? Je sais que ca peut sembler farfelu mais je tient ca de qqun en médecine lol et étant moi même un gars voulant probablement se diriger vers la chirurgie, je me pose quand même la question... Qu'est-ce que tu en penses?

 

Aussi, à en juger par tes amis et les autres personnes qui sont avec toi en prémed, dirais-tu qu'il faut être une "grande gueule" pour mener une bonne entrevue, ou s'il y a aussi bcp de gens qui parlent moin souvent?

 

Désolé de te bombarder de questions (y'en a p-e des bizarres, je sais, pas obigé d'y répondre lol), c'est que je crois que t'es le premier que je vois écrire ici qui a vrm été admis en médecine! lol

Link to comment
Share on other sites

La vie en Pre-med est un paradoxe à mon humble avis.

Tout d'abord, on se le cachera pas, les cours et l'horaire sont très exigeants, beaucoup (certains trouvent que c trop, mais bon chacun ce qu'il pense hein) de matières à assimiler en très peu de temps et des examens douteux (genre 15 fautes d'orthographes dans la question, assez pour ne plus savoir le rapport avec la matière ou encore choix E, mais sur la feuille réponse, ya pas de choix E!! ah ouais.. elle était bonne celle-là..)

 

Par contre, lorsque vient le temps de se détendre, et bien hehe on sait s'y prendre en premed, y manque pas de party, l'ambiance est excellente et le monde est sympa ;D

 

Bref, plus ambivalents que nous, ya pas!

Link to comment
Share on other sites

Les gars ont-ils plus de chance?

 

Non. Le sexe n'est pas du tout un facteur. La plupart des admis sont des filles, ça reflète la qualité de leurs applications, c'est tout.

Et il y a beaucoup de filles qui veulent devenir chirurgiennes.

 

Faut-il être grande gueule?

 

Il faut être mesuré dans ses propos. Une grande gueule va se faire avoir en disant des conneries. À l'opposé, un super timide qui ne dit rien du tout est éliminé d'avance. Enfin, il est certain qu'à un moment où à un autre, on va tester ta capacité d'écoute : c'est le plus important de tout, à mon avis.

 

Comment est la vie en prémed?

 

C'est difficile seulement autour des examens, donc deux semaines en mi-session et deux-trois semaines en fin de session. Le reste du temps, c'est plutôt relax : pas de notes de cours à prendre (powerpoint ou codex sont fournis). Remarque, c'est pas un Club Med, mais bon, c'est la médecine, quand même!

 

Les deux seules choses pénibles sont les horaires (presque pas de périodes libres) et l'absence de vraie expérience clinique. Mais tout ça se corrige dès l'année d'après!

Link to comment
Share on other sites

Non, en fait le sexe n'a pas vraiment d'importance lors de l'entrevue en tant que telle et entre moi et toi, je crois que si jamais ils devaient faire des entrevues "truquées" pour embaucher telle type de personne pour une certaine spécialité, ce serait probablement dans le but d'avoir plus de médecins généralistes. Mais comme, une fille fait aussi bien la job qu'un gars, le sexe n'aurait rien à voir là-dedans aussi. Bref, je seconde Thomashkou sur ce point, les filles ont l'avantage d'être généralement des choix plus "sûrs", car elles sont organisées, à leur affaire, très automatiques (c de vrais ordinateurs en ce qui a trait au par coeur). Nous, par exemple, nous sommes plus relax, on a de bonnes notes sans trop se donner à fond (elles, elles ont de très bonnes notes, mais après un examen on dirait qu'elles ont traversé l'océan atlantique à la nage sans savoir si elle allait en sortir vivantes ;p lol c une blague, mais le fond y est) et on a l'avantage de faire une multitude d'autres choses tout en ayant un horaire chargé, en gros nous sommes moins affectés par le stress que les filles.

Mais bon, c un topo de ce que tu vas toi-même voir autour de toi si t admis. Aussi, sachez que j'adore les filles et que c'était juste des constats personnels envers les méthodes de chacun, ni l'un ni l'autre n'est mauvais, chacun ses avantages ses inconvénients, mais au final les deux s'en sortent.

 

En ce qui a trait à la personnalité "Grande gueule" au cours des entrevues:

moi, personnellement, j'étais très à l'aise en entrevue de groupe ou j'avais l'avantage d'être comparé "en temps réel" aux autres. Je m'explique: un sujet de débat est mis sur la table, chacun donne les premières idées "clichées" qui lui viennent en tête pour "s'assurer" d'avoir parlé et dit quelque chose qui sonne pas hors-sujet. Bon.. 1 min après cette course de shootages d'idées clichées, le monde comme à se répéter, etc.. Moi, j'écoutais les premières 30 sec en réfléchissant tout seul au sujet du débat, en laissant les autres donner un relief de ce qu'ils savent (profondeur et pertinence) et une fois que le monde commence à se répéter, j'entre en jeux et me met en position dans le débat peu importe si tout le monde est pour, je pourrai être contre, mais pas pour faire le fier, plutôt pour ajouter un point que personne n'a considéré tout en expliquant les implications de cette nouvelle idée dans le débat. Ensuite, ce qui manquait pas d'arriver, c'est les "reprises" des autres candidats du style: "je suis totalement en accord avec M. (moi) et je crois aussi que cela blabla" bref du copier coller en changeant la phrase. Mais bon, je prêtais pas trop attention à ces types d'interventions, plutôt pendant ce temps, j'allais encore plus loin dans mon raisonnement personnel afin de trouver d'autres facteurs qui pouvaient, soi amener une solution au problème posé ou plutôt une idée qui dévoilerait une face cachée du problème.. etc.

Ça c'était moi en entrevue de groupe. Je crois avoir scoré pas mal de points en y allant à ma manière. Certains pourraient considérer que j'étais une "Grande gueule", mais je crois que c'est juste une impression, car je crois avoir participé autant ou légèrement plus, mais je ne me souviens pas être sortis avec l'impression d'avoir pris de la place. Comme je le disais, c juste une impression parce que je sortais toujours des idées nouvelles et que ça sonnait pas comme de la répétition donc immanquablement le monde écoute plus et remarque que tu "dis" quelque chose de nouveau qui redirige le débat.

Donc, évites dy aller "grande gueule" juste pour parler plus, mais vas y plutôt dans le sens "constructif" du terme/expression.

 

En ce qui a trait à la difficulté dont a fait mention Tomashkou, il est à noter que 2 semaines en mi-session et 3 semaines en fin de session sont la durée de la "plage" d'examens, donc à moins que tu sois du type "suicidaire" et d'avoir ton premier examen (de ta 1ere semaine d'examens) de mi-session un mardi (+ un autre jeudi + 2 autres la semaine d'après) et que tu commences le vendredi; il te faudrait généralement 1 semaine minimum si t pas à jour avant chaque "plage" d'examen pour préparer tes examens dépendemment du type de note que tu vises...

Les suicidaires (étudier la vielle pour chaque examen) s'en tirent généralement les 2 premiers examens, mais finissent par en couler un ou s'ils ont de la chance passer sur la peau des fesses arrivés aux derniers examens tellement la fatigue accumulée et le temps leur manque.

Bref, je te déconseille d'y aller de cette manière, vas y au fur et à mesure si tu veux être tranquille; en tk c ce que je conseillerai à mon filleul ou ma filleule l'année prochaine ;PP j'ai hâte de vous initier mes tit chenapans ;D muahaha ;)

 

Allez bonne chance à tous, peut-être que l'on va se croiser dans quelques mois qui sait? ou peut-être même que vous aurez la chance d'avoir un beau bonhomme comme moi pour parrain ;pp non, allez je taquine

 

bonne chance Pir et à tous les collégiens en passant! avant que j'oublie de le dire tiens ;)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour savoir, c'est quoi le principe du parrainage? C'est des ex- Premed qui montrent à des nouveaux Premed comment s'adapter à la vie universitaire? Est-ce que c'est avant le début des classes ou pendant les premiers jours de cours?

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est des premières années qui sont passés par la prémed et qui sont associés de façon aléatoire (quoique si un premiere connais un premed, il peut sarranger pour qu'il soit son filleul) au début de la session. Avoir un parrain est très utile, car tu peux lui demander pleins de conseils sur à peu pres tout (examens, livres a acheter ou non, prêt des livres ou des notes de cours) pi s'il est assez gentil, tu va vraiment pouvoir en profiter! Et si vous êtes bons amis il va surement même te payer des drinks durant les party :D

Le parrainage est en fait simplement un pretexte pour avoir des contacts avec le niveau supérieur, histoire de renforcer les liens inter-promotionnels!

Link to comment
Share on other sites

hahaha ouais vous pouvez profiter de votre parrain, mais vous devez leur préparer les meilleurs partys en ville hehe ;p n'est-ce pas Med0123 ;) lol

 

Et si vous êtes assez jolie il va surement même te payer des drinks durant les party :D
:P:D

 

mais on laisse le fun après vos entrevues hein!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...