Jump to content
Premed 101 Forums

Cote Académique Globale


Recommended Posts

J'ai demandé ma cote R a Sherbrooke après avoir été refusé en médecine

 

on m'a dit que j'avais une cote académique globale de 30.087 et que la cote minimale pr l'invitation a l'entrevue était de 33.

 

Est ce que ca veut dire que je devrais oublier Sherbrooke pour l'année prochaine ? puisque meme avec leur 0.5 de plus pour les bacheliers j'aurai pas leur 33

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Sherbrooke ne prend pas en considération l'indice de force des groupes. Ils se basent sur la moyenne et l'écart type de l'université d'attache et non pas sur celle du programme que tu complètes... Donc, tu es avantagé si tu es d'une université "forte" et tu es avantagé si tu as une cote haute en terme absolu. Par exemple, tu peux avoir un 4,0/4,3 dans un programme facile vaudra davantage qu'un 3,9/4,3 dans un programme ultra contingenté.

 

Est ce que ca veut dire que je devrais oublier Sherbrooke pour l'année prochaine ? puisque meme avec leur 0.5 de plus pour les bacheliers j'aurai pas leur 33

 

À moins qu'ils ne décident à inclure l'indice de force dans leur calcul et que tu sois diplômé d'un programme contingenté, tu peux oublier ça... et économiser quelques dollars. Dans mon cas, j'ai 3,9 dans un programme assez contingenté (31.5 de cote R minimale en 2004 et autour de 29-30 depuis) et je suis sur la liste d'attente pour les invitations. Rabats toi sur Montréal et Québec!

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé ma cote R a Sherbrooke après avoir été refusé en médecine

 

on m'a dit que j'avais une cote académique globale de 30.087 et que la cote minimale pr l'invitation a l'entrevue était de 33.

 

Est ce que ca veut dire que je devrais oublier Sherbrooke pour l'année prochaine ? puisque meme avec leur 0.5 de plus pour les bacheliers j'aurai pas leur 33

 

merci

as-tu envoye un email ou as-tu appele?

Link to comment
Share on other sites

Sherbrooke communique avec ton université et elle transmet ses moyennes et ses écarts-type... mais selon ce qu'Isabelle Bérubé m'a dit, ce n'est pas en fonction du programme mais de l'ensemble de l'institution... alors j'en ai déduit qu'il faisait ça pour tous les étudiants venant d'universités autres que Sherbrooke. J'aurais vraiment une dent contre l'UQAM si les statistiques étaient disponibles par programme et qu'elle était la seule université à ne pas les communiquer et je trouverais inéquitable que Sherbrooke prenne dans certains cas les programmes, dans d'autres les universités pour établir leur référence (moyenne, etc.). Mon interprétation peut cependant ne pas être correcte... pour la citer dans le courriel qu'elle m'a envoyée:

 

Cependant, vous trouverez certainement utile de savoir que le programme considéré dans votre cas est bien celui du baccalauréat [X] de l'UQAM. Cependant sachez d'abord que cette institution nous fourni les données dont nous avons besoin (moyenne de groupe et écart-type) pour l'ensemble de l'université et non pas par programme de formation. En plus, à l'UdeS, il n'y a pas d'indice de force du groupe dans le calcul de la cote académique universitaire (CAU). Ceci peut expliquer la raison pour laquelle vous n'avez pas été invitée à notre premier tour pour les MEM.

 

Dans un autre ordre d'idée, félicitations pour le MEM. Moi c'est la semaine prochaine et j'ai vraiment hâte... que ça soit fait!

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé ma cote R a Sherbrooke après avoir été refusé en médecine

 

on m'a dit que j'avais une cote académique globale de 30.087 et que la cote minimale pr l'invitation a l'entrevue était de 33.

 

Est ce que ca veut dire que je devrais oublier Sherbrooke pour l'année prochaine ? puisque meme avec leur 0.5 de plus pour les bacheliers j'aurai pas leur 33

 

merci

 

Dis moi pourrais tu me donner le nom de la personne à qui je dois communiqué pour connaître ma cote R. J'ai aussi été refusée

 

Merci à toi

Link to comment
Share on other sites

Guest Habstothecup

pas nécessairement.. ca dépend de la moyenne de ton groupe... Si t'as un groupe dont la moyenne et l'écart-type est très élevé, comme c'est souvent le cas dans les groupes contingentés, t'auras pas une tres bonne CAU selon les crites de l'UDES. Par contre, si t'es dans un groupe où les gens en général se cassent pas trop la tete avec leurs notes et que tu te demarques bcp de la moyenne, tu auras une tres bonne CAU peu importe la force de ton groupe.

Link to comment
Share on other sites

alors c normal qu'un 3.8 donne 30 de cote R ? c très loin du cutoff de 33

 

si la cote maximale invitée a l'entrevue c t 40 ca veut dire que ca augmente exponentiellement a partir de 3.9 ou 4 pcq sinon c impossible

 

Pardon si je me trompe, mais je crois que la cote R de 40 était une cote R cégepienne et non universitaire.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...