Jump to content
Premed 101 Forums

MED: universitaire bac non-complété


Recommended Posts

Salut à tous!

 

J'ai vue sur le site de l'UDM que les étudiants qui n'ont pas finis leur Bac sont moins considéré à Montréal. Il parait qu'il y a moins de place pour nous :( . J'ai passé mon MEM le 19, et qqun m'a dit là-bas que si je m'étais rendu à cette étape là, j'avais autant de chance que tous les autres universitaires d'être accepté :rolleyes: (bien que la chance n'y soit pas pour grand chose).

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis sûr à 100% de ce que je vais te dire. Toutefois, il me semble que ceux dans la catégorie "Changement de programme" sont répertoriés à part, et qu'il y a très peu de place pour ces personnes.

 

Je suppose que pour t'être rendu aux MEMs, tu as déjà une excellente cote de rendement. Maintenant il va falloir que tu réussisses très bien les entrevues aussi. Soit confiant !

 

EDIT: Dévancé par Kinase. Voilà, c'est assez clair ! Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

En somme il en prennent environ 8 pour 60 candidats convoqués :o

 

En effet, tu as dû faire une erreur ! C'est plutôt 8 pour 23 si on se fie à l'an passé.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu fini pas ton Bac? je suppose que tu es a ta 4e session en ce moment... La dernière année de bac peut pas être plus difficile que pre-med non?

 

C'est vrai, mais ça lui donne la chance d'appliquer 2 fois. C'est ça l'avantage.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu fini pas ton Bac? je suppose que tu es a ta 4e session en ce moment... La dernière année de bac peut pas être plus difficile que pre-med non?

 

Dsl, je suis p-e dans le champ lol.

 

En faite, je suis à ma 6e session ... bac en génie à Polytechnique (4 ans). Je me suis dit autant appliquer tout de suite si je veux pouvoir me reprendre l'année prochaine. Mon premier choix est probablement Sherbrooke, pis ils font pas de distinction entre ceux qui ont fini pis les autres. Je garde espoir.

Link to comment
Share on other sites

En faite, je suis à ma 6e session ... bac en génie à Polytechnique (4 ans). Je me suis dit autant appliquer tout de suite si je veux pouvoir me reprendre l'année prochaine. Mon premier choix est probablement Sherbrooke, pis ils font pas de distinction entre ceux qui ont fini pis les autres. Je garde espoir.

 

Le génie ne t'intéresse plus ? Lol, je te taquine. C'est compréhensible de vouloir changer après avoir pu voir à quoi ressemblerait un certain travail. Bonne chance ! Et, comme certains le disent, 8 candidats sur 23, c'est quand même pas négligeable comme chance d'être pris(e).

Link to comment
Share on other sites

stlaub tu pourrais aussi finir ton génie à temps partiel si tu es accepté en med je crois que polytechnique peut te l'autoriser.

 

Ouais, tu aurais droit à un jonc et à un titre de plus sur ta carte d'affaires. :P Blague à part, cela te permettrait de retourner en génie si, à un point ou un autre, tu n'aimes plus la médecine. Ca serait dommage d'avoir passé 3 ans à Poly pour rien...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, tu aurais droit à un jonc et à un titre de plus sur ta carte d'affaires. :P Blague à part, cela te permettrait de retourner en génie si, à un point ou un autre, tu n'aimes plus médecine. Ca serait dommage d'avoir passé 3 ans à Poly pour rien...

 

J'y pense, mais chaque chose en sont temps. Et puis, on est pas encore accepté!

 

En passant, je lisait que 8 sur 23 c'est pas négligeable, mais si on compte que ces 23 sont sélectionné sur environs 250 appliquant, je doute que ma CRU me démarque des autres. Je dois plutôt être dans le bas de la liste :( .

Link to comment
Share on other sites

3.7 à Poly ça doit être une bonne côte quand même. oublies pas que c'est sur 4 et non 4.3. Dit toi aussi que si tu rentre pas cette année en cours de bac c'est sûr qu'avec une moyenne comme ça et un bac fini tu devrais entrer l'an prochain. Mais je te souhaites de ne pas avoir à attendre ce 1 an :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour !

J'ai besoin de votre avis concernant mes chances d'être prise en cours de bac ou après! Alors, gracias à l'avance!

 

Voici mon topo! :)

 

Je viens de Trois-Rivières et je suis déménagée à Montréal afin de tenter ma chance en med à l'UdeM via un bac non connexe.

 

J'ai fait sciences, lettres et arts au cégep et je peux vous dire que ça me ressemble tellement! Je fais de la musique depuis toujours (sax, clarinette, chant, comédie musicale), du théâtre, j'ai été députée de classe et présidente d'école au secondaire, impliquée dans 56 comités, bénévolat et travaille dans le public (restos) depuis l'âge de 15 ans. J'ai également eu la chance de faire plusieurs voyages en Europe, dont 3 mois avec mon sac à dos qui furent des plus déterminants dans mon choix de carrière.

 

J'ai toujours eu de la facilité à l'école mais les choses étant ce qu'elles sont (imprévisibles et déroutantes), je n'ai pas du tout performé au cégep, du moins pas comme à l'habitude.

 

De plus, cet hiver, j'ai eu l'inestimable chance d'être "l'apprentie" (si on veut) d'un groupe de 10 médecins des plus généreux durant 7 mois. J'ai donc depuis l'inébranlable certitude que c'est le métier qui me rendra heureuse! Cependant, je compte bien adapter cette profession "classique" à ma personnalité, pratiquer ce métier de façon non conventionnelle et défoncer des barrières en mettant sur pied un projet qui me tient vraiment à coeur (top secret, dsl!)! Je me connais beaucoup plus aujourd'hui et je crois sincèrement que j'ai la personnalité pour le faire.

 

De plus, je tiens vraiment à retourner chez nous, en région, afin de "prendre soin de mon monde", comme jdis toujours!

 

En septembre prochain, je commence mon Bac en Histoire que j'ai l'intention de l'orienter "santé/hist. de la médecine". J'aimerais donc connaître votre histoire et la GPA (transformée en cote R) que vous avez, versus votre acceptation ou non!

 

Alors j'vous remercie à l'avance pour vos "beaux témoignages", comme dit ma mère! Et espère que vous allez pouvoir m'orienter!

 

A + ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si tu veux appliquer en cours de bac, arrange toi pour avoir un GPA qui a de l'allure!! Quoi que de mon avis, ce qui est encore plus important, c'est de choisir un programe qui est considéré comme difficile pour que le transfert de ton GPA en cote CRU soit avantageux.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tout dépendament du bac que tu fais, la réponse est oui, il faut faire le Pré-med. Tu pourrais ne pas avoir à faire cette année si les responsables du programe considère que tu as un background équivalent à ce qui est montré durant l'année de pré-med. Je n'ai pas plus de renseignement à ce niveau-là.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...