Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Héhé! Les chers cours d'anato!

En fait, je sais pas s'il y en a qui ont fait la visite guidée lors des entrevues de McGill, mais ça ressemble beaucoup. On a un cadavre déjà disséqué par groupe de 8 étudiants et un professeur nous montre les muscles/tendons/nerfs/vaisseaux sanguins/...

 

Pour anato, nous avons vu la matière grâce à 4 sessions (ex.: membres supérieurs/inférieurs, colonne vertébrale...) d'une heure.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

En deuxième année, il y a aussi des scéances d'anatomie.

En cardio : dissection de coeur de boeuf

En pneumo : anatomie thoracique sur cadavre et anatomie ORL

En digestif : anatomie abdominale sur cadavre

En Urinaire : hehe.. vous avez compris le principe... sur cadavre encore.

 

Il n'y a pas d'examens sur cadavres.

Je dirais même que les questions d'anatomie fondamentale se font très rares dans nos examens (sauf peut-être dans l'unité de l'appareil locomoteur). Les questions se rapportent + sur des concepts anatomiques en lien avec des maladies...

Link to comment
Share on other sites

Ce que Malika dit c'est pour la 1ère année. Je ne sais pas s'il y en a d'autres en 2e.

Oui, c'est vrai. Pharmdude s'est chargé de parler de la deuxième année.
Il y a aussi eu une session avec un cerveau lors de notre phase de neuro.
Oui, cette année aussi. Il y avait plusieurs tranches de prossection ainsi qu'un cerveau entier et il fallait identifier les structures.

 

Je dirais même que les questions d'anatomie fondamentale se font très rares dans nos examens (sauf peut-être dans l'unité de l'appareil locomoteur).
Je vous dirai ça dans quelques mois!! :D Mais.. Le directeur de l'unité nous avait dit que l'anatomie était principalement intégrée dans des questions sur des cas cliniques. Mais qu'il pouvait également y avoir quelques rares questions d'identification de structures sur des images/photos.
Link to comment
Share on other sites

L'anatomie suck a Sherbrooke, selon mes confreres residents. J'ai assiste au cours de locomoteur, on a une periode d'un mois en anat dans mon programme c'est pas mal sweet, puis c'est tres sommaire le cours de locomoteur, compare a mon experience a McGill. On faisait un an de dissection/prosection. Tu dois faire beaucoup d'auto-apprentissage si tu veux connaitre ton anatomie a Sherby ca a l'air.

 

MAIS evidemment, ce n'est pas LE facteur pour choisir un programme, l'anatomie a UdeM aussi semblerait etre sommaire (ou genre avec un programme sur ordi wtf?), puis a Laval, il y a des cours d'ete en anat je crois, donc pe un peu mieux.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Thx pour ton insight ncv

 

A laval c'est peut etre pas aussi poussé qu'a mcgill car pas de dissection (sauf l'été à option comme tu dis) mais on a plusieurs heures de lab de prossections pr chacun des systemes pertinents pneumo/cardio/locomoteur/pelvis/abdomen/SNC et des examens a cloches obligatoires sur cadavre donc faut connaitre pas mal toutes les structures sur les cadavres

Link to comment
Share on other sites

J'confirme que c'est pas mal basic l'anatomie a Sherbrooke.

 

On n'a que de courtes scéances avec les cadavres...faut apprendre dans les livres, surtout qu'on a rarement acces aux cadavres.

 

De rares questions générales reviennent dans les examens...un peu plus pour la phase locomoteur...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...