Jump to content
Premed 101 Forums

Med Dent application


Recommended Posts

Salut à tous!

 

Je suis un petit nouveau ici sur ce forum,(1er post Oo!) et je dois dire que c'est un des forum ou j'ai vu le plus d'entraide parmis tous les forum ou j'ai navigué précédement! On peut sentir la chaleure et le sentiment de cohésion qui habite la majorité des utilisateurs ici présent!

 

Premierement je voudrait féliciter tout ceux qui ont été admis dans les programmes de leur choix.....et les autres: lachez pas!!

 

Pour ce qui est de mon cas, je désire appliquer en Med dent en janvier, sur la base universitaire 48 crédits... J'ai 35+ ans et pour etre franc, je n'ai pas terminé mon DEC par manque de motivation, et surtout par surmotivation à entrer sur le marché du travail... De tres bonnes offres de travail dans ce temps là ont vraiment cloué le bec a mes derniers sentiments de motivation à l'égard de poursuivre mes études....

 

15 ans plus tard je me rend vraiment compte que ce que j'aime plus que tout c'est le domaine de la santé...Je veut devenir médecin ou dentiste!

 

Alors voila, retour a l'étude ( il n'est jamais trop tard, croyez moi!) à l'U de M.

Je dois premierement faire mon AEU et ensuite faire le bac 120 vu que mes cours de science datent de plus de 8 ans!..

 

Le tout va à merveille, à mon avis...je suis a une session pres de terminer le bac 120 en ce moment, et ma moyenne générale en ce moment est de 4.22/4.3...

 

J'ai fait calculer ma cote universitaire et à ma grande déception, elle n'est que de 31.3! Ce qui ne rejoint meme pas le cut off en med dent!

Résumé des notes actuelles: (10 x A+), (1 x A), (1 x A-), (1 X exempté (3 crédit gratis..lol)...

 

A mon avis, meme avec deux A+ à la place de mon A et mon A-..ma cote ne serait pas beaucoup beaucoup plus haute quelle est en ce moment..

Je ne comprend pas vraiment pourquoi...on ne peut quand meme pas avoir plus que A+..lol

Serait ce parceque le bac 120 est trop ''facile''..alors d,avoir des A+ dans ce programme ne vaut pas grand chose en terme de cotes??

 

Je me demande quoi faire en ce moment..lol

 

Merci d'avance de vos opinions

A plus!!

:)

Link to comment
Share on other sites

Oui clairement l'université doit le cataloguer de ''facile''... C'est plate, mais je pense que tu n'auras pas le choix de passer par un programme moins contingenté avec un indice de force plus élevé!

 

C'est sure qu'ils ne vont pas te rendre ça facile, sinon personne ne finirait ses études et tout le monde attendrait la motivation avant de se lancer en médecine :rolleyes: Ya des gens qui vont patienter 10 ans avant d'entrer...

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprend bien, on a beau avoir 95% et plus dans tout ses cours du AEU et du bac 120; il reste toujours que sans bac préalable, Med/Med dent et les autres ''gros canons'' sont hors portée...

 

C'est plate un peu pcq 2 ans de cegep, ou 2 ans d'université, c'est quoi la différence..c'est tout de meme deux ans de notre vie...lol

 

Oh well, c'est pas grave...la détermination va l'emporter!

 

Au pire je m'inscrirai, come Bebito l'a suggéré, a un programme moins contingenté, où il sera, je crois, possible d'augmenter ma cote.

 

J'hésite entre BIO/Biomed..

 

J'ai fréquement lu qu'il étais possible de ''peter'' des scores créant une augmentation substantielle a notre cote en faisant bio a la place de biomed..Cela tomberai bien pcq j'ai une légere préférence pour la bio...

 

Any thoughts?

 

En passant, merci de vos commentaires! :D

Link to comment
Share on other sites

Bio. Oublie sc. bioméd., c'est aussi compétitif que sciences nature au cégep. En fait c'est rempli de candidats qui n'ont pas réussi à rentrer en med/dent/pharm et qui espèrent tous réussir à monter leur cote. C'est pas impossible, chaque année quelques-uns réussissent, mais moi je ferais bio, ce sera plus smooth, et en plus c'est ton premier choix. C'est sûr qu'un A+ en sc. bioméd. donne une plus haute CRU qu'un A+ en bio, mais si tu as en haut de 4/4.3 en bio, je pense que c'est suffisant pour une entrevue dans le programme de ton choix. Et si je ne me trompe pas, c'est 90% pour un A+ à la faculté des arts et sciences (bio) mais je crois que les barèmes pour la faculté de médecine (sciences biomédicales) sont fixés avec la moyenne, alors tu vois la difficulté à obtenir un A+...

 

Je ne suis pas sûre de ce qu'est le bacc 120, mais vas-tu pouvoir te faire transférer des cours pour un bacc en bio? Si oui, je pense que ça pourrait avoir un effet très favorable pour ta CRU, puisqu'ils la calculerait en mettant tous tes cours avec l'indice de force de bio (mais peut-être juste une fois le bacc en bio complété), qui doit certainement être plus élevé (31.3 pour une moyenne de 4.22: c'est n'importe quoi!!!) Informe-toi, tu pourrais être agréablement surpris!

 

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

J'approuve l'idée de bio. J'ai un ami qui est allé en bio aussi pour monter sa côté et pour s'assurer de péter encore plus des scores, il a prit le minimum de crédit possible pour être considéré à temps plein (12 je crois) et il a étudier comme un malade. Et ça a marché!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Voici mon grain de sel. Après le Cégep, j'ai pas réussi à avoir la cote R pour rentrer en médecine et un peu comme toi, j'ai demandé des conseils à tout le monde.

 

Le résultat: j'ai reçu des conseils semblables à ceux que tu reçois sur ce forum présentement: va en bio et travaille fort. Mais, ce que les gens ne te disent pas, pe pcq ils le savent pas, est que bio a un indice de force relativement faible, il te faudra quasiment des A/ A+ tout le temps pour juste arriver au cut off.

 

Mon conseil, choisis un programme qui t'intéresse, c'est pas obligé d'être un bacc, ça peut être un ou plsrs certificats. Si tu fais ça tu vas mieux performer. Aussi, tu devrais choisir le programme le plus contingenté que tu peux, car de cette façon son indice de force va être plus élevé, ce qui fera en sorte que ta CRU va être plus élevé avec un A- en droit par exemple que un A+ en bio.

 

N'oublie pas aussi que pe ça marche pas au bout du compte avec la médecine ou la médecine dentaire, donc tu voudras avoir un diplôme qui pourra t'offrir des débouchés intéressants. C'est triste à dire mais en bio, il n'y a pas bcp d'emplois qui paient bien après le bacc, il faut saouvent faire une maîtrise ou même un doctorat.

 

Donc, réfléchis comme il faut à ce qui t'intéresse, tu peux même faire un ou plsrs certificats. L'important est que le programme soit relativement difficile et t'intéresse. Tu trouvera pe utile le lien suivant qui explique un peu comment l'université Laval calcule la CRU.

 

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

 

 

Finalement, c'est vrai qu'il n'est jamais trop tard, à force de travail acharné, je suis certaine que tu arriveras à ton but:) Je te souhaite la meilleure des chances.

Link to comment
Share on other sites

Je suis partiellement d'accord avec ce que dit Karma. C'est vrai que ça prend pratiquement que des A et des A+ en bio pour avoir une CRU suffisante pour médecine. Mais tout dépendant des gens, une ambiance moins compétitive (bio) favorisera une meilleure réussite, et ta note ne dépendra pas de celle des autres étudiants. C'est sûr qu'un 3.5/4.3 en bio ne sera probablement pas suffisant pour faire le cut-off, c'est pourquoi j'ai spécifié en haut de 4 de moyenne. Et c'est le genre de notes que Trustme a jusqu'à maintenant alors il est capable de continuer d'avoir ces notes en bio. Mais en sc. bioméd.? Pas sûre...

 

Mais tu as tout à fait raison en ce qui a trait au choix du programme. Je pense aussi que le plus important est de choisir le programme qui nous intéresse le plus, sinon ce sera très difficile d'être motivé et d'obtenir de bons résultats. C'est pourquoi je lui suggère de faire bio: c'est ce qui semble l'intéresser le plus. Pour ma part, je pense que l'indice de force du programme devrait être le dernier critère de choix. Juste t'assurer que tu ne te retrouves pas dans la même situation que maintenant: c'est-à-dire vérifier qu'une moyenne en haut de 4 te donne au moins 32 de cote (le minimum pour Laval). Mais en-dehors de ça, je ne choisirais pas un programme plus qu'un autre pour un indice de force plus élevé. L'important c'est de faire le cut-off, point. Il faut aussi voir ce que tu ferais si tu n'es jamais accepté en med/dent. Peut-être qu'une maîtrise et un doctorat peuvent t'intéresser, mais il y a d'autres avenues alors c'est vrai que c'est très important d'en tenir compte dans ton choix.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est super de sentir le sentiment d'entraide qui règne sur ce forum!

 

J'ai hâte de pouvoir rendre l'appareil dans le futur, et aider les nouveaux a y voir plus clair...pcq franchement, ce n'est pas à l'université que l'on y trouve notre compte...

A ne pas se méprendre, j'admire ce que représente les institutions Universitaires..mais certains éléments au niveau de la planification de cheminement de haut niveau pourrait être amélioré, à mon avis.

 

Ils sont plutôt avares de commentaires lorsqu'il est question de savoir où on se situe exactement.

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...