Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin d'aide car beaucoup de frustration!!


Recommended Posts

Bonjours a tous!! Alors voilà j'ai déjà poster ici avant lorsqu'était venue le temps de faire un choix de bac a l'université

 

Voilà je ne me vois rien d'autre dans ma vie que faire de la médecine, mais mes notes de cégep n'étaient pas asser forte pour entrer en médecine... Je suis donc partie faire un Bac en science de la santé a l'université d'ottawa( je suis a ma premiere session actuellement mais je compte comme un deuxieme année pour eux vu que mon dec est completer) Jespèrais pouvoir faire ma demande en medecine a Ottawa à la fin de cette année... hors voilà l'université ne me reconnait pas plusieur cours que j'ai deja fait au cegep et pour les autres... je me sens comme au cegep tant les cours sont semblable... je suis en train de virer dingue...

 

Voilà je pense retourner vers montréal pour faire un bac et me réessayer en médecine durant mon bac ou a la fin de celui-ci... est-ce possible et surtout réaliste de penser pouvoir le faire? je suis très fort au niveau de l'anatomie et de la microbio... ( des notes de 85 et plus... au cegep...)

Quel serait le bon bac à faire? j'ai penser a microbiologie donner à mcgill ainsi que science biomed... mais aussi le bac en soin infirmier ( est-ce possible de faire le saut entre soins infirmier et med? ) l'épidémiologie m'interesse énormément aussi...

Alors aidez moi... je suis en train de virer dingue a ottawa... c'est comme un cegep mais a 5000$ la session....

Link to comment
Share on other sites

Mets-toi en tête qu'il va falloir que tu finisses ton bac. Pour la 9392243e fois, les chances d'être admis en cours de bac sont très minces à l'UdeM. À McGill: inexistantes, à Laval : 90 crédits minimum (ou 75 je sais plus trop), à Sherbrooke: c'est une autre histoire, c'est plus facile.

 

Fais-le en ce qui t'intéresse en santé (biomerde, biochimie, microbio ou autre) comme ça tu pourrais avoir la pré-merde exemptée.

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends tellement.

 

Mon conseil: choisis le bacc qui te plaît, mais il faut qu'il soit contingenté aussi. Il faut que ce que t'étudie te plaît pour performer.

 

En médecine, il y a des gens qui ont faits des études en sciences, en soins infirmiers, en sciences humaines etc. L'important c'est les notes. Et si tu veux avoir des bonnes notes et bien il faut aimer ce que t'étudies.

 

Aussi, j'ai pu constater moi-même qu'il n'y a pas de «formule magique» qui va te mener vers la médecine si t'applique à partir de l'université. Personne peut donc te garantir que t'as plus de chances d'être admise avec un bacc en microbiologie qu'avec un bacc en soins infirmiers. Donc, ne choisis pas en pensant qu'un tel bacc te donne plus de chances qu'un autre.

 

 

Bonne chance:)

Link to comment
Share on other sites

merci pour les infos tous... voilà je suis tout de même dans un gros dileme... est-ce que je reste a ottawa dans un programme... asser bof je dirais ( je vois mal les déboucher coter travail et maitrise) ou bien je quitte dès janvier pour une autre université... mais la le tout se compliquer puisque ce n'est pas tous les programmes qui commencent en janvier... qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Si c'est vraiment la médecine qui t'intéresse, moi aussi je te conseille d'aller dans quelque chose qui te plaît, mais qui est idéalement contingenté pour que cela te donne une bonne CRU. Si tu veux appliquer en cours de bacc, je crois que tu devrais considérer d'étudier à Laval, car c'est pas mal la seule université qui donne une chance aux étudiants qui ne sont pas en train de finir leur bacc. Cependant, si médecine ne fonctionne pas, tu serais mieux d'avoir un bacc comme physio ou ergo qui te donneront un emploi directement en sortant. Moi je viens de terminer mon bacc en bio et il n'y a aucune job dans ce domaine. Vu que tu as eu une très bonne cote au cégep, tu pourrais probablement être accepté dans un de ces programmes et tu pourrais faire des cours préalables comme étudiants libres cet hiver, par exemple (c'est parfois possible).

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Même si tu passes 6 mois sans étudier, qu'est-ce que ça change sur le gros plan? Tu pourrais en profiter pour faire du bénévolat...

 

Je suis d'accord avec Liveitup que c'est mieux de choisir un programme qui va t'offrir des débouchés intéressants après, pcq on sait jamais combien de temps ça peut prendre pour rentrer en médecine.

Link to comment
Share on other sites

premiere information qu'il nous faut mon ami c'est ta cote R, ensuite, laval ou sherbrooke admettent des étudiants en cours de bacc plus facilement que mtl ou mcgill. Pour l instant, je te conseille de crisser le camps au plus sacrant de ce bacc avant que ca ne marque un abandon a ton dossier(quoi que c'est toujours justifiable pour l'université de mtl en médecine pour l admission et meme sherbrooke)

 

 

Après avoir quitté ottawa, prend toi un 5 mois relaxe a travailler ou t'avancer en connaissances. Applique dans le programme le + contingenté que tu peux, que ca soit sc biomedicales ou pharmacie, informe toi a lavance des cours donnés et li au maximum sur le sujet quitte à écrire aux professeurs pour qu'il t envoi par email les notes de cours, bcp sont compréhensifs.

 

Rentre pour ta session automne claque toi 4,3 a 4,0 de moyenne, sur une période de 1 ou 2 ans quitte à appliquer à sherbrooke et commencer ton doc avec une base un peu plus solide que les autres,

 

 

 

En gros, si je serais toi je respirerais par le nez 30 secondes, j annulerai mes cours car tu me semble pas très convaincu et en paix d'esprit, je me préparerais fortement pour l'automne et j'aurais envie de torcher les obstacles pour enfin faire une demande d admission et avoir de bonnes chances, quitte à réappliquer chaque année (presque pas d'age pour entrer en médecine d'apres ce que jai lu ici). En gros, ca ne pourra que mieux te former et t 'encourager à perséverer, quitte à te resaisir pour l'instant au lieu de scrapper tout.

 

Bon,,, bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Rofl Madness...bien résumé!

 

J'ajouterai que si t'es pas capable de rester tranquille pendant 5 mois, tu peut toujours, en janvier, commencer certains cours de bac sans être encore inscrit au bac, qui pourront par la suite, en septembre t'etre transféré dans le bac ou tu ira.

Mais cela dépend des programmes. Ce n'est pas toujours possible.

Link to comment
Share on other sites

Donc un bac contingenté le plus possible... donc on oublis microbio?

 

hum faut faire attention je crois, oui microbio n'est pas très contingenté mais ce n'est pas SI facile que ca ( Ben non... cé pas juste du par coeur ). Je sais pas trop si UDM fonctionne avec les indices de forces de disciplines, mais si tu regarde le tableau des forces de disciplines à Laval

 

(ref :http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf )

 

T'as quand meme 85% des programmes qui ont un indice de force moins élevé que microbio/Bio. ( Bon a mon avis un indice de force de discipline ca vaut pas grands choses, mais y'as plusieurs universités qui en tiennent compte alors j'imagine que leur opinion prévaut :P ) De plus, yas quand même une bonne proportion de gens qui réussissent à aller en MD à partir de ce programme .

 

Enfin tous ca pour te dire que si Microbio t'intéresse plus que tes autres options t'as quand meme pas mal de chance de rentrer dans le programme que tu veux après si t'étudie assez.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...