Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin de votre opinion sur changement carrière!!!!


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

j'ai 27 ans et j'ai 3 enfants. Je suis infirmière, donc j'ai un DEC de 3 ans. Je pense à changer de carrière. Le programme de Pharm D m'intéresse énormément. Par contre, je me pose plusieurs questions. Je me demande vu mon âge et ma situation ( les enfants) si c'est irréaliste d'entreprendre des études en pharmacie. J'aimerais avoir des opinions de ceux qui sont déjà admis dans ce programme (les autres aussi). En plus, je dois faire des préalables, bio, chimie, math et physique avant d'entrer. Alors, je me donna max 2 ans avant d'être admise, en plus c'est un programme très contingenté. Que pensez-vous?? Devrais-je plutôt finir mon bacc en soins infirmiers, pour avoir de meilleurs conditions de travail? Je me demande s'il y a des gens qui vivent la même situation que moi?! J'attend vos réponses. Je suis tellement confuse.

Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir deja vu des histoires de gens qui sont rentrés en PharmD ou en Med avec des enfants et 27 ans n'est pas un âge si avancé que ca, la retraite n'est qu'à 65 ans après tout... et ce n'est même pas obligatoire :P . Je n'ai personellement pas d'expérience dans ce genre de transition ( DEC vers Pharm D ) Mais je suis sur que ca l'aiderai les gens qui peuvent vraiment t'aider de donner la cote que tu avais lorsque tu as fait ton DEC en soins. Bonne journée et bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

J'ai 28 ans, je suis aussi infirmiere clinicienne, et j'ai 2 enfants. Je suis retournée à l'université cette année pour compléter mes préalables de chimie, maths et physique en vue d'entrer en médecine vétérinaire. Je compte faire ma demande pour septembre prochain.

Ce n'est pas impossible de faire tout ce travail pour réorienter sa carriere. Ca demande beaucoup d'organisation et il ne faut pas désespérer devant les années qu'il nous faudra pour y arriver. mais si tu es comme moi et que la profession infirmiere te soutire trop d'énergie, ce changement est pour le bien.

Link to comment
Share on other sites

En passant, les conditions de travail, avec le bac, ne sont pas nécessairement meilleure. Dépend de ton employeur (certains endroits ne reconnaissent pas le bac sur l'échelle salariale) De plus en plus, les postes de clinicienne (bac) deviennent comme tout les autres: quarts de travail de soir, fins de semaine sur 2, etc. Mais moi, je suis un peu désabusée de cette profession, alors mon avis est un peu négatif. Depuis que j'ai mes enfants, je trouve qu'il est difficile de concilier profession infirmiere avec la famille.

Link to comment
Share on other sites

@ Mia et Masame

 

Je sais que c'est un peu hors-sujet, mais je me demandais ce que vous pensiez du travail pour des agences privées d'infirmières? Avez-vous essayé ou connaissez vous quelqu'un qui l'a fait? Est-ce que ça fait vraiment une différence concernant les horaires, le salaire?

 

Sur le sujet :

 

J'ai une collègue en médecine qui a fait Sc. Infirmières, qui a au moins un enfant... donc ça se fait. Mais c'est un pensez-y-bien : les horaires, la charge de travail, la perte substantielle de salaire pendant au moins 5 ans... Mettons qu'il faut un entourage costaud pour assurer un bon support.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour répondre à ta question, j'ai les agences privé. C'est payant,pour te donner une idée les agences privé te paie 40$/hr en général à Montréal, si tu décide de travailler plus loin comme à Gatineau ou en région le salaire augmente à 50$/hr. Mais, il y a des avantages et des désavantages comme dans tous les professions. Tu as plus de flexibilité, par contre si tu as des enfants comme moi et que tu veux travailler de jour il va falloir que tu sois ouvert à travailler dans différents endroits pour garder ton horaire de jour. Tu es plus obliger de faire du temps supplémentaire car te garder coûte plus cher. Tu n'as pas nécessairement des garanties d'heure qui veut dire qu'il peut annuler tes quarts de travail s'ils ont pu combler à l'interne. Peut importe si tu viens des agences ou pas, les conditions, la loudeur du travail reste la même. Desfois, venant de l'agence il faut que tu te prouves en plus car c'est pas tout le monde qui fait confiance aux infirmières d'agence. J'aime de moins en moins mon travail car il a un grand manque de reconnaisance et les conditions de travail sont déplorable. En plus, ce n'est pas un travail qui est facilement conciliable avec une famille. C'est pour toutes ses raisons que j'aimerais changer de carrière. Faire mes préalable me décourage un peu, car ça fait 10 ans que je n'ai pas fait d'algèbre:o

Link to comment
Share on other sites

Je fais mes préalables à l'UdeM, dans le BAC 120 crédits, ca permet d'aller chercher tout les préalables meme si tu n'a pas ceux du secondaire.

 

Mais ca permet aussi de payer 175$ le cours au lieu de 200$ par session au cégep ;) . Je dit ca au cas ou l'argent serais un facteur restrictif. Ce serais cependant une bonne option pour quelqu'un n'ayant pas eu une bonne cote pendant son DEC cependant !

Link to comment
Share on other sites

Peut-etre plus cher, mais permet de faire tout les préalables en un an seulement, car certains cours regroupent 2 préalables en un (physique, chimie) Aussi, impossible d'etre inscrit au cégep en sciences de la nature ou sciences de la santé sans les préalables du secondaires (math fort), mais possible à l'université.

Link to comment
Share on other sites

Peut-etre plus cher, mais permet de faire tout les préalables en un an seulement, car certains cours regroupent 2 préalables en un (physique, chimie) Aussi, impossible d'etre inscrit au cégep en sciences de la nature ou sciences de la santé sans les préalables du secondaires (math fort), mais possible à l'université.

 

Est-ce que cé difficile ? J'ai jamais compris comment ils réussissaient à caser toute la matiere du DEC en sciences en un an

Link to comment
Share on other sites

Mais non, ce n'est pas toute la matière d'un DEC. Dans le dec,tout les cours sont compris (francais, philo, etc). Les cours préalables aux domaines des sciences à l'université ne sont qu'une partie du DEC. Pour la med, on ne demande que 2 maths, 3 chimie, 3 physique et 2 cours de bio. On ne demande pas un DEC complet en sciences de la nature...

Et oui, les cours sont difficile. Donnés en express. Mais quand meme facile à réussir si on travaille fort.

Link to comment
Share on other sites

Mais non, ce n'est pas toute la matière d'un DEC. Dans le dec,tout les cours sont compris (francais, philo, etc). Les cours préalables aux domaines des sciences à l'université ne sont qu'une partie du DEC. Pour la med, on ne demande que 2 maths, 3 chimie, 3 physique et 2 cours de bio. On ne demande pas un DEC complet en sciences de la nature...

Et oui, les cours sont difficile. Donnés en express. Mais quand meme facile à réussir si on travaille fort.

 

Ouais, mais jme demandais, étant donné que physique mecanique préalable a phy électrique, qui est préalable a optique, comment ca se faisait en deux sessions. A moins que ca puisse se faire en concommitance ? Mais bon, cé sur et certain quil faut faire mecanique avant, ces notions sont essentielles pour les deux autres cours de physique.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais jme demandais, étant donné que physique mecanique préalable a phy électrique, qui est préalable a optique, comment ca se faisait en deux sessions. A moins que ca puisse se faire en concommitance ? Mais bon, cé sur et certain quil faut faire mecanique avant, ces notions sont essentielles pour les deux autres cours de physique.

 

C'est ça qui me décourage un peu. Tous ces matières pour entrer en pharmacie. Je suis infirmière et quand même bonne dans ce que je fais. Je suis assez habile à donner des conseils même sur la médication et de calculer aussi des doses sans avoir eu comme préalable tous ces cours!!! Vivre la pénurie, ils rendent tellement nos professions inadcessible.

Link to comment
Share on other sites

C'est ça qui me décourage un peu. Tous ces matières pour entrer en pharmacie. Je suis infirmière et quand même bonne dans ce que je fais. Je suis assez habile à donner des conseils même sur la médication et de calculer aussi des doses sans avoir eu comme préalable tous ces cours!!! Vivre la pénurie, ils rendent tellement nos professions inadcessible.

 

Je sais qu'avoir un Pharm D, ouvre des portes à d'autres domaine dans la sciences, mais quand même.....

Link to comment
Share on other sites

C'est ça qui me décourage un peu. Tous ces matières pour entrer en pharmacie. Je suis infirmière et quand même bonne dans ce que je fais. Je suis assez habile à donner des conseils même sur la médication et de calculer aussi des doses sans avoir eu comme préalable tous ces cours!!! Vivre la pénurie, ils rendent tellement nos professions inadcessible.

 

AH non, il ne faut pas se décourager. Ca ne parais pas comme ca, mais toute ces matières sont quand même essentielles pour développer un bon esprit scientifique et être capable de bien se préparer aux formations universitaires en sciences ou en sciences de la santé. Malheureusement, on ne s'en rends pas toujours compte sur le coup, mais même des matières qui semblent aussi loin de la pharmacie que les math ou la physique sont en réalité assez importante pour être en mesure de bien comprendre plusieurs aspects de la pharmacocinétique ( ou de plusieurs aspects de recherche en pharmacie). La pire chose à faire serais de penser que toutes ces matières ne servent à rien pour son futur programme universitaire. Évidemment, pour être en mesure d'apprécier ces matières, il faut aimer comprendre , à tous les degrés (systémique, cellulaire, moléculaire ), ce qui se passe autour de nous. Au cégep ( ou l'équivalent à l'université ), c'est tout simplement qu'ils ne font pas nécessairement de liens avec le domaine dans lequel on vas être plus tard. ( liens qu'on voit TRÈS BIEN par la suite à l'université par contre ! ) ( C'était un avis personnel :P )

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais jme demandais, étant donné que physique mecanique préalable a phy électrique, qui est préalable a optique, comment ca se faisait en deux sessions. A moins que ca puisse se faire en concommitance ? Mais bon, cé sur et certain quil faut faire mecanique avant, ces notions sont essentielles pour les deux autres cours de physique.

 

Comme je l'ai dit, ils condensent 2 cours en un, donc 2 cours de physique en un seul. Idem pour chimie.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas vraiment t'aider, mais je tiens quand même à te souhaiter bonne chance dans ce que tu vas entreprendre. Ce ne sera probablement pas tout le temps facile, mais il est certain que quelqu'un de motivé peut y arriver sans problème.

 

Alors bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest success100
Je crois avoir deja vu des histoires de gens qui sont rentrés en PharmD ou en Med avec des enfants et 27 ans n'est pas un âge si avancé que ca, la retraite n'est qu'à 65 ans après tout... et ce n'est même pas obligatoire :P . Je n'ai personellement pas d'expérience dans ce genre de transition ( DEC vers Pharm D ) Mais je suis sur que ca l'aiderai les gens qui peuvent vraiment t'aider de donner la cote que tu avais lorsque tu as fait ton DEC en soins. Bonne journée et bonne chance !

 

J'ai vu des gens entrer en med avec un bac en musique...

Je suis sur que c'est envisageable...tout est une question de "time management" après tout,si tu as les préalables,tu peut te faire accepter.

En plus tu est une infirmière=expérience en hospital assez recherchée dans les facultés de médecines,Med Dentaires,Optométrie et Pharm.

 

Bonne chance et surtout,ne laches pas !

27 ans c'est assez jeune,il y a des gens qui se font accepter à l'age de 35-38 ans...

Si tu crois que tu aimes sa,fonce!;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...