Jump to content
Premed 101 Forums

Échec


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements s.v.p,je viens de couler mon cours de maths calcul différentiel a 39% et je voudrais savoir si ca aura un grand impact sur ma cote r et si je peux toujours envisager rentrer en santé,est ce que c'est déja arrivé a quelqu'un ??

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements s.v.p,je viens de couler mon cours de maths calcul différentiel a 39% et je voudrais savoir si ca aura un grand impact sur ma cote r et si je peux toujours envisager rentrer en santé,est ce que c'est déja arrivé a quelqu'un ??

Merci

 

hum, il faudrais certaines informations complémentaires. Rentrer en santé, c'est plutôt vague.Il faudrais savoir tes autres notes aussi, ton nombre de sessions faites au cégep ainsi que le nombre de temps que tu veux allouer pour pouvoir rentrer dans le programme auquel tu veux accéder.

 

Mais oui ca va avoir un certain impact sur ta cote R, si jme rapelle bien ca vaut l'équivalent de 2,66 unités x ta cote R pour ce cours. Répartit cela sur ton nombre total d'unités de tes trois sessions qui vont compter pour l'université et tu auras l'impact que ca l'as exactement. La plupart des cours de sciences valent pour 2,66 unités et les cours généraux valent généralement 2 ou 2,33 unités.

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu saches que le programme de médecine dans les facultés québécoises est très, très contingentée. Pas seulement médecine, mais également médecine dentaire, podiatrie (qui devient de plus en plus compétitif d'anne en année depuis sa conception en 2003), médecine vétérinaire, Physiothérapie,...La plupart des candidats ont des 85-90% partout, et alors un échec de ta part risque de te mettre hors-compétition. Tu pourrais t'en tirer avec Chiropratie, avec une cote R de 29 si je ne me trompe pas.

 

Le cas échéant, tu pourrais toujours reprendre ton cours de maths, finir ton DEC et ensuite faire un bac (En bio, ou quelque chose de lié). Après 50 crédits (un peu plus d'une année et demie), ton dossier collégial ne comptera plus. Ça sera ta chance de te refaire une peau neuve côté notes.

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

ca dépend de ta cote avant ca et ce que tu considère par santé. Avoir la moyenne te permettra d'aller en sciences infirmières et l'ergothérapie est assez accessible. Mais la santé plus payante va te demander d'excellentes notes (j'sais qu'au cégep, personne veut aller à l'université avant d'accéder a son programme de rêve, mais un gros% du monde qui sont en med, dent, pharm, etc, sont venu de l'université.).

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre franchement à ta question, je crois que l'impact sera assez majeur. J'ai un ami qui a eu 13 en éducation physique la session dernière et ça a baissé sa cote globale près d'un point.

 

Comme l'a dit Alex, ne te décourage pas. Continue à travailler. Maintenant, au moins, tu sais quoi ne pas faire.

 

Bon courage et bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Oui il était tortionnaire lol. C'est celui qui fait des humiliations et donne des surnoms lol. (je devrais pas en parler davantage)... mais anyways, nous les gars, on était loin d'être poches. On faisait des smash, alors que certaines filles ne savaient meme pas faire des touches et des manchettes (cours de volley), et obtenainet des meilleurs notes.... genre la premiere evaluation, la moyenne est de 40% (moi j'ai eu 20 lol), pis la moyenne finale au bulletin = environ 80%. lol explique moi ca

Link to comment
Share on other sites

Les filles avaient des meilleurs notes tout simplement parce que plus le prof est vieux , plus il est pervers, plus il est pervers plus la fille arrive avec un gros décolleté plus elle a une meilleure note.

 

En tant que gars tu peux lui montrer ton shaggy ,mais jpa sûr qu'il va te donner une bonne note:P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour désolé pour le manque d'information,je suis à ma premiere session de cegep et c'est mon premier cours de maths.Pour les autres cours je suis assez bonne .Je parler de la santé comme la médecine et la nutrition par exemple,je ne sais pas si je peux encore éspérer entrer dans ces programmes....Si je vais en sciences infirmieres ce n'est pas aussi contingenté que ca vu que la cote r du dernier admis en aout 2009 était de 24.000.Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Étant donné que tu es en première session, lorsque tu vas reprendre ton cours de différentiel, la cote R que tu vas avoir eu la première fois que tu as fait ton cours va valoir pour 25% de ton 2.66 crédit, alors que la cote R que tu vas avoir eu la deuxième fois que tu vas l'avoir fait va valoir pour 75% de ce 2.66 crédit. Donc, donne toi la deuxième fois et, oui, c'est sur qu'il va falloir avoir des bonnes cotes R dans les autres cours pour compenser un peu, mais rien n'est perdu. :) Surtout si la moyenne de ton cours actuel de calcul différentiel est faible ou que l'écart-type est gigantesque.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai. J'avais oublié cette règle. Disons que t'as genre 15 de Cote-R cette fois-ci et que la prochaine fois, tu obtiennes une cote-R de genre 32-34. C'est pas trop pire en fin de compte.

 

Mais either way, améliore ta méthodologie de travail en maths.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour désolé pour le manque d'information,je suis à ma premiere session de cegep et c'est mon premier cours de maths.Pour les autres cours je suis assez bonne .Je parler de la santé comme la médecine et la nutrition par exemple,je ne sais pas si je peux encore éspérer entrer dans ces programmes....Si je vais en sciences infirmieres ce n'est pas aussi contingenté que ca vu que la cote r du dernier admis en aout 2009 était de 24.000.Merci pour vos réponses !

 

Tu peux toujours espérer rentrer dans n'importe quel programme, mais plus tu te botte l'arrière-train rapidement ( et fort :P ) et plus tu vas y accéder rapidement!

Link to comment
Share on other sites

Étant donné que tu es en première session, lorsque tu vas reprendre ton cours de différentiel, la cote R que tu vas avoir eu la première fois que tu as fait ton cours va valoir pour 25% de ton 2.66 crédit, alors que la cote R que tu vas avoir eu la deuxième fois que tu vas l'avoir fait va valoir pour 75% de ce 2.66 crédit. Donc, donne toi la deuxième fois et, oui, c'est sur qu'il va falloir avoir des bonnes cotes R dans les autres cours pour compenser un peu, mais rien n'est perdu. :) Surtout si la moyenne de ton cours actuel de calcul différentiel est faible ou que l'écart-type est gigantesque.

 

C'est vrai qu'il y a cette règle de la 1 re session, mais fais attention, pour les autres sessions, la cote R va être divisé 50-50 si tu dois refaire 1 cours coulé.

 

Sinon, il faudra que tu prennes des leçons de cela. Aller aux cours, aller aux exams, faire les devoirs, etc, même si c'est très plate comme matière. Pour médecine, etc, c'est plus facile d'être très bon dans tout que d'être moyen ou sous la moyenne dans plusieurs matières et après avoir besoin d'être surhumain dans les autres cours.

Link to comment
Share on other sites

En rétrospective, le CÉGEP c'était pas si plate que ça. Il y avait des cours que j'aimais moins (allo Calcul Intégral), et certains profs rendaient certains cours juste impossibles (Physique II), mais avec la maturité que j'ai aujourd'hui, je pêterais des scores. Je suis un des privilégiés à adorer la Philo. :D

 

J'ai baissé les bras et je le regrette. Mais d'un autre côté, ça a été une bonne leçon. Aujourd'hui, je suis capable d'avoir des 90 dans des examens universitaires. Alors on peu dire que je suis devenu un bon étudiant. Il me reste simplement à découvrir des méthodes pour maintenir le momentum et garder les 90s tout le long de la session, et je deviendrai alors un excellent étudiant. :P

 

Tout ça pour dire qu'on doit apprendre de nos erreurs. On doit passer par des différents chemins, mais au bout du tunnel, il y a toujours de l'espoir. Ce n'est pas parce que tu as échoué un cours que tu ne pourras pas appliquer à des programmes contingentés. Mais comme Ubi et Alex l'ont dit, va falloir que tu prennes les bouchées doubles. Ça pourrait être une histoire intéressante à raconter en entrevue. Ça serait une excellente démonstration de résilience.

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

En rétrospective, le CÉGEP c'était pas si plate que ça. Il y avait des cours que j'aimais moins (allo Calcul Intégral), et certains profs rendaient certains cours juste impossibles (Physique II), mais avec la maturité que j'ai aujourd'hui, je pêterais des scores. Je suis un des privilégiés à adorer la Philo. :D

 

J'ai baissé les bras et je le regrette. Mais d'un autre côté, ça a été une bonne leçon. Aujourd'hui, je suis capable d'avoir des 90 dans des examens universitaires. Alors on peu dire que je suis devenu un bon étudiant. Il me reste simplement à découvrir des méthodes pour maintenir le momentum et garder les 90s tout le long de la session, et je deviendrai alors un excellent étudiant. :P

 

Tout ça pour dire qu'on doit apprendre de nos erreurs. On doit passer par des différents chemins, mais au bout du tunnel, il y a toujours de l'espoir. Ce n'est pas parce que tu as échoué un cours que tu ne pourras pas appliquer à des programmes contingentés. Mais comme Ubi et Alex l'ont dit, va falloir que tu prennes les bouchées doubles. Ça pourrait être une histoire intéressante à raconter en entrevue. Ça serait une excellente démonstration de résilience.

 

Bonne chance!

 

wow, poétique la phrase, lol.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...