Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R session 3


Recommended Posts

Bonjour, ça fait longtemps que je vous lis sur ce forum que je trouve fort interessant....

 

Voilà, je viens de finir ma troisième session dans un cegep (moyennement fort) et je stresse sur ma cote R comme jamais auparavant. Pour l'instant, la cote R des deux premières sessions est de 34.637 et mon but est de rentrer soit en médecine ou en pharmacie. Voici mes notes pour la troisième session suivis des moyennes de la classe:

 

 

Physiologie animale et végétale 84 77

BADMINTON ET SANTÉ 87 66

Algèbre linéaire et géométrie 84 66

vectorielle

Chimie organique I 84 77

Électricité et magnétisme 83 66

Littérature québécoise 86 71

Anglais programme 1 79 78

 

Ma question est: est ce que je peux encore espérer une cote R minimale de 34? pensez vous que ces notes vont descendre tant que ça ma cote R sachant que la troisième session compte le plus, je ne suis pas capable d'attendre jusqu'au 25 janvier, je stresse trop, qu'est ce que vous en pensez??:confused:

 

merciiii beaucoup ^^

Link to comment
Share on other sites

Ça aiderait de connaître l'écart-type de chacun des groupes... en me basant sur mon Cégep, je dirais que ta cote R globale risque typiquement de diminuer dans l'intervalle 33,8-34,0... ce qui est suffisant pour être convoqué en entrevue. À ta place, ce qui m'inquièterait, ce sont les MEMFI. Prépare-toi mentalement en réfléchissant sur les sujets de l'an dernier. Ça pourrait te donner des pistes intéressantes et utiles pour la version 2010. Et malgré ce que plusieurs disent, les entrevues, ca se pratique et ça s'améliore.

Link to comment
Share on other sites

En effet, connaître les écart-types pourraient nous donner une petite piste.

 

 

Holocrux, as-tu des informations sur les anciennes MEMs ? J'ai fait un peu de recherche mais j'ai rien trouvé d'intéressant. Et comment trouves-tu la médecine à Trois-Rivières ? Le contingentement est-il plus difficile que celui du campus de Montréal ? Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Un utilisateur avait posté un résumé des stations MEMFI 2009 sur ce forum à la fin août. Je ne sais pas si son thread a été supprimé par un modérateur ou s'il est tombé dans l'oubli, mais je me souviens que beaucoup d'utilisateurs s'étaient indignés de cette publication. Par respect pour les facultés, je ne divulguerai pas moi-même ces informations...même si, en cherchant un peu, tu pourras aisément les trouver.

 

Pour ce qui est du programme de médecine à Trois-Rivières, il est d'une qualité exceptionnelle et irréprochable. Nos professeurs sont dévoués, disponibles, flexibles et...reconnus. La dymanique de groupe y est géniale et tous nos camarades deviennent rapidement nos amis. De plus, même si l'année préparatoire se donne en coopération avec l'UQTR, le doctorat lui se donne exclusivement dans le tout nouveau pavillon d'enseignement médical de l'Université de Montréal, annexé au Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières, ce qui offre une proximité immédiate avec le milieu clinique. Inauguré cet automne, le nouveau pavillon nous nous est totalement réservé et il est équipé des meilleurs équipements de simulation de la province. Précisons aussi que l'UQTR dispose du plus prestigieux laboratoire d'anatomie au Canada.

 

Malgré tout cela, en raison du bassin de population, le campus montréalais demeure le plus prisé. Tu as donc plus de chances d'être admis à Trois-Rivières qu'à Montréal.

 

Mais...jamais je n'ai entendu un prémed de Montréal dire, comme moi, qu'il a reçu pratiquement toute sa classe chez lui le 22 décembre pour fêter la fin des examens...haha!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses, ça m'oriente un peu du moins sur quoi je peux me concentrer pour l'instant (les MEM!!). pour les écarts types, c'est les suivants:

 

Physiologie animale et végétale 7,8

BADMINTON ET SANTÉ 32,2

Algèbre linéaire et géométrie 13,0

vectorielle

Chimie organique 9,7

Électricité et magnétisme 19,7

Littérature québécoise 13,6

Anglais programme 6,2

 

on peut voir que pour les cours de sciences c pas mal sauf electricité!! et bien sur badmington^^

mais j'ai beau essayer de calculer la cote R, je sens pas que c'est précis, je sais pas quoi mettre pour l'indice de force, ma classe c'est pas mal des éléves forts (les moyennes pour les cours de sciences) est ce que je peux me permettre de rajouter au moins 1,0 d'indice de force??

 

pour l'entrevue, ouii j'avais pris le document qu'un utilisateur avait posté sur les MEM 2009, ça donne une idée effectivement quoi que je sais que ça change d'année en année....(J'imagine), pour l'instant, je vais m'informer un peu plus sur l'actualité scientifique et mondiale (quoique je suis depuis toujours l'actualité) et faire le total de mes heures de bénévolat et me préparer mentalement en espérant que ma cote R ne me jouera pas un mauvais tour ..^^:)

Merciii pour vos réponses..

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir déjà essayé, je pense que ca sert à rien d'essayer de calculer soi-même sa cote R, ca marche jamais! Essaye de prendre ca cool en attendant, stress pas trop avec tout ca et je pense que tu va être correct pour appliquer et réussir. Et c'est bien de mettre du temps pour se préparer à l'entrevue et tout, mais je pense que tu devrais plutôt travailler ta manière d'intéragir avec les autres et t'exercer à exprimer ton avis sur divers sujets. Et se pratiquer à réagir comme du monde à une situation akward (lol). Au bout du compte ca va être pas mal plus payant que des connaissances sur l'actualité scientifique. Je te conseille de te forcer beaucoup pour ta dernière session aussi, même si elle compte pas! C'est toujours bien d'avoir un back-up.

Link to comment
Share on other sites

@objmed:

 

Comme Pir l'a mentionné (et sinon, je le dis aussi, ayant essayé à chaque session de le faire de mon côté (c'est plus fort que moi)), il est tout à fait impossible de calculer sa cote R. Comme tu le sais probablement déjà, on ne connait ni la vraie moyenne, ni le vrai écart-type, et ni les notes du secondaire. À cela, un seul pourcentage varie et ça change de pratiquement 1 point sur la cote R.

 

Sinon, je crois que tu devrais très bien t'en sortir en mathématiques. En fait, il me semble très possible que tu t'en sortes au-dessus de 34.

 

Connais-tu les médianes aussi ? :o

 

 

@Holocrux:

 

Je suis ravi d'entendre que le contingentement ne t'a pas semblé plus difficile que celui de Montréal. Merci beaucoup de ton témoignage, ça confirme mon choix. :)

 

(enfin, si on me le donne, le choix)

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques pistes de réflexion...elles ont été utilisées cette année, mais il y a fort à parier qu'elles reviendront sous une autre forme l'année prochaine...

 

- Système de santé à deux vitesses (privé/public)

- Médecine de région

- Avortement

- Analphabétisme

- Pauvreté

- Accomodements raisonnables (litiges religieux...circoncision, excision, etc...)

 

Essaie aussi un peu d'introspection, analyse ta personnalité et apprends à reconnaître des défauts, des qualités, et surtout des exemples concrets qui illustrent chacun des traits que tu trouves.

 

En dernier, essaie de réfléchir sur la résolution de conflits, la médiation, l'arbitrage et l'argumentation. L'interaction avec les autres, savoir gérer une situation de crise avec la bonne attitude, c'est important!

 

Sinon, pour la cote R, j'étais capable de prédire mes cotes avec ±0,5 à la 3e et 4e session en faisant un calcul à rebours basé sur ma session antérieure pour isoler l'IFG. En admettant que les groupes soient bien balancés, ça peut donner un bel aperçu de l'IFG utilisé par le Ministère.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100

Comme l'ont dit plusieurs,il est impossible de calculer sa cote R.

Le cegep garde certain renseignements confidentiels.

Avant,(au début de l'éxistence de la Cote R.)

Des étudiants ont tirés avantage de ces renseignements et ont contournés le

système...et ils on fini avec des Cotes R de 38 et + (j'ai bien dit 38 et +)...

Depuis ces événements,les cégeps ont rendu impossible le calcul individuel de la Cote R...

Alors je te conseille d'attendre jusquà ce que tu l'aille.

D'après tes résultats,je sais que tu auras aumoins 33.830 de Cote R...ce qui est largement assez pour décrocher une MEM(si le cut off ne monte pas en 2010) bien entendu...

Je peut prédire qu'il va baisser d'ici quelques années...parce les étudiants de générations plus jeunes visent de moins en moins la médecine...à noter que le cut off en 2000-2003 était de 32-33...il a augmenté brutalement jusquà 2009,décourage toi pas !De toutes facon,environs 70% des candidats qui appliquent ont fait sa demême et ne savaient même pas à quoi s'attendre au niveau de la cote R....

Commence à te préparer à tes MEM,si tu foires sa,la course termine ici.:)

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
wow, pour de vrai?

 

C'était de 32-33 avant?

 

Si seulement j'étais né quelques années plus tôt. :D

 

Oui...car personne voulais entrer en med à cette époque...

Mais tout le monde voulais entrer en droit dans les année 1990-2003...

Les Cotes R minimales étaient de genre 33 et +,maintenant c'est dans les alentours de 30.

Tu verras,d'ici quelques année,la tendance va changer et y'aura un peut moins d'appliquants en med,ce qui va causer un petit déclin en questions de

Cote R minimales ...;)

 

Source:Ma soeur a appliqué entre 2000 et 2003 et j'ai tout appris du système grâce à elle..:D

Link to comment
Share on other sites

waw c vachement encourageant tout ça !! merciii pour les sujets possibles d'entrevue, justement je ne savais pas par ou commencer à chercher et me préparer, ça donne un coup de pouce. Pour la cote R, j'ai effetctivement essayer de la calculer à partir des IFG de la dernière session, j'essaye tout de même de ne pas trop y penser et de me concentrer sur les entrevues...(J'espere que le cut off ne montera pas cette année!!). j'ai une question qui est peut être simple pour beaucoup d'entre vous (mais je m'exuse, je suis nouvelle pour le processus d'admission). Est ce qu'il y a un maximum de programmes pour lesquelles on peut appliquer par université (genre 3 max) parce que je veux aussi appliquer en médecine dentaire, pharmacie mais aussi un genre de programme qui me permetterai de faire le swich après (genre biochimie, biomédicales), aussi est ce que vous penser que le switch se fait très bien après avoir passé par physiotherapie? Autre question, les dates pour passer par exemple le TAED sont bien avant le 1 mars, est qu'on aura un genre de rappel du cegep (du service d'orientation ..) ou il faudra y remidier tout seul ?

 

Merciiii beaucouppp:)

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
waw c vachement encourageant tout ça !! merciii pour les sujets possibles d'entrevue, justement je ne savais pas par ou commencer à chercher et me préparer, ça donne un coup de pouce. Pour la cote R, j'ai effetctivement essayer de la calculer à partir des IFG de la dernière session, j'essaye tout de même de ne pas trop y penser et de me concentrer sur les entrevues...(J'espere que le cut off ne montera pas cette année!!). j'ai une question qui est peut être simple pour beaucoup d'entre vous (mais je m'exuse, je suis nouvelle pour le processus d'admission). Est ce qu'il y a un maximum de programmes pour lesquelles on peut appliquer par université (genre 3 max) parce que je veux aussi appliquer en médecine dentaire, pharmacie mais aussi un genre de programme qui me permetterai de faire le swich après (genre biochimie, biomédicales), aussi est ce que vous penser que le switch se fait très bien après avoir passé par physiotherapie? Autre question, les dates pour passer par exemple le TAED sont bien avant le 1 mars, est qu'on aura un genre de rappel du cegep (du service d'orientation ..) ou il faudra y remidier tout seul ?

 

Merciiii beaucouppp:)

 

Le switch de physiothérapie est assez...compliqué,mais sa se fait,dit toi qu'il y a des gens qui entrent en med avec un bac en droit ou même en musique!

La compétition dans les programmes demême(biomed,physio etc..)est très élevée...il te faudras un GPA d'aumoins 3.9 si tu veut avoir de bonnes chances.Les changements vraiment dûres sont du genre pharm à med..si tu vois ce que je veut dire.=D

 

Pour le TAED..tu devrais te renseigner sur les sites reliés à ca pour plus d'informations...les dates sont peut être données par les universités(peut être pas).En tout cas,ce test est relativement simple...décroche la note de passage et tu peut continuer le processus,c'est que du choix multiple+dextérité,j'ai vu du monde cocher n'importe quoi lol!Seule la cote R différencie les candidats alors le résultat au TAED ne devrais pas t'importer trop.

 

Une autre chose à considérer...

Ils vont quandmême s'intérroger sur ton passé...la plupart des gens qui se font accepter ont un passé assez fructueux en bénévolat...tu devrais en faire dans les hospitaux,ou même des voyages humanitaires (comme moi,vu que je suis dans la réserve militaire...lol)

 

Ce n'est pas obligatoire...mais c'est très conseillé!

 

 

Si jamais tu veut faire un bac,je te conseil fortement de faire un M.Sc.

Oui je sais,c'est long et chiant,mais sa sonne super bien dans ton dossier...

 

Je te souhaite la meilleure des chances,pratique toi pour les entrevues et essaie de dormir au minimum 10-12 heures avant(sa aide vraiment) car tu seras moins stressée rendu là...:o

Link to comment
Share on other sites

mercii infiniment pour ces conseils..

Justement pour le bénévolat, j'en ai fait à deux hopitaux différents pendant deux étés de suite. J'en ai fait dans des organismes communautaires et j'ai reçu une distinction honorifique du gouvernement du canada (un certificat !!:P ) et la médaille du lieutenant gouverneur pour la jeunesse pour l'implication sociale. Je en sais pas si assez, je sais que certaines universités n'y tiennent tout simplement pas compte mais au moins j'ai quelques choses à dire aux entrevues et au QAS. Pour les lettres de références, je sais que le condidat doit être décrit par une personne qui l'a vu en action et qui est capable de bien faire ressortir ses qualités mais je ne vois pas laquelle. Mes bénévolats ont été effectués seuls ou avec des amis (des visites dans les chambes des patients par exemple), alors quel genre de personne pourrait vraiment m'aider à votre avis.

Merciii:D

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
mercii infiniment pour ces conseils..

Justement pour le bénévolat, j'en ai fait à deux hopitaux différents pendant deux étés de suite. J'en ai fait dans des organismes communautaires et j'ai reçu une distinction honorifique du gouvernement du canada (un certificat !!:P ) et la médaille du lieutenant gouverneur pour la jeunesse pour l'implication sociale. Je en sais pas si assez, je sais que certaines universités n'y tiennent tout simplement pas compte mais au moins j'ai quelques choses à dire aux entrevues et au QAS. Pour les lettres de références, je sais que le condidat doit être décrit par une personne qui l'a vu en action et qui est capable de bien faire ressortir ses qualités mais je ne vois pas laquelle. Mes bénévolats ont été effectués seuls ou avec des amis (des visites dans les chambes des patients par exemple), alors quel genre de personne pourrait vraiment m'aider à votre avis.

Merciii:D

 

 

Tu peut aussi demander une attestation écrite de l'établissement auquel tu faisais du bénévolat,la personne responsable de l'établissement ou tout simplement un médecin ou une infirmière avec qui tu était ces journées là.

Pas besoin de te venter à mort,du genre "je suis un pro de la chimie organique" ou "mon plus grand défaut est...je travaille trop".

Sois toi-même,ton passé est correct pour la sélection,ne leur ment jamais et donne toujours des exemples quand tu affirmes quelque chose.:)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...