Jump to content
Premed 101 Forums

Indice de force de discipline


Recommended Posts

Je me demandais si, puisque l'UdeM ne divulgue pas de charte detaillee de ses IFD comme ULaval, quel marge d'impact sur la CRU cet indice peut-il avoir?

 

Je vois que plusieurs personnes par exemple en Sc.Biomed a UdeM disent qu'un GPA de 3.6 etait limite pour l'entrevue en pharmacie, mais je ne crois pas que ce soit un programme tres contingente, alors est-ce qu'un GPA de 3.4 dans un programme comme nutrition ou kinesiologie peut etre considere equivalent a un 3.6 en sc. biomed?

 

J'aimerais au fond avoir un peu de lumiere sur la valeur de telle ou telle GPA dans differents programmes sur la CRU resultante.

Link to comment
Share on other sites

L'indice de force du programme vient de la moyenne des cotes R collegiales des candidats qui sont dans le programme je crois...Entre biomed, kineso et nutrition, la différence ne doit pas être énorme au niveau de l'IFG... des programme comme physio, audiologie, orthophonie, par exemple ou les cotes pour être admis sont plus élevés, ont un IFG plus grand surement...mais c,est plus dur de se démarquer...

 

C.est dur dMassocier un GPA d'un programme à une cote précise...Moi par exemple 3,8 en Biomed, m'a donné 31,9....Mais j'ai déja lu sur le forum que des gens ont eu L'entrevue de m.decine avec 3,7 en biomed(donc plus que 33)..alors c'est vraiment aléatoire et cela varie énormément!

Link to comment
Share on other sites

L'indice de force du programme vient de la moyenne des cotes R collegiales des candidats qui sont dans le programme je crois...Entre biomed, kineso et nutrition, la différence ne doit pas être énorme au niveau de l'IFG... des programme comme physio, audiologie, orthophonie, par exemple ou les cotes pour être admis sont plus élevés, ont un IFG plus grand surement...mais c,est plus dur de se démarquer...

 

C.est dur dMassocier un GPA d'un programme à une cote précise...Moi par exemple 3,8 en Biomed, m'a donné 31,9....Mais j'ai déja lu sur le forum que des gens ont eu L'entrevue de m.decine avec 3,7 en biomed(donc plus que 33)..alors c'est vraiment aléatoire et cela varie énormément!

 

 

3,8 en biomed t'a donné 31,9 seulement? avec 50 crédits universitaires?

J'avoue que c'est absurde comme programme: 3,4 en biochem a donné +ou- 32,5...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ca aussi difficile a croire... autant de variation?

 

Je suis presentement dans un programme en Neurosciences a McGill, le programme le plus difficile et contingente de la faculte des sciences (3.2 GPA ou 30,5 CRC pour etre admis) et je presente une GPA de 3.47 a la faculte de pharmacie UdeM ce mois-ci... Avec 52 credits universitaires.

 

Avez-vous un bon feeling? Please?

Link to comment
Share on other sites

ton 3,47 a mcgill est sur 4, so sur 4,3 t'as plus que ca.

 

Ce que je peux te dire avec certitude, c'est qu'en sciences biologiques, les cotes varie globalement de la facon suivante:

4,3: 40-43CRU

4:37-38

3,7: 35-37

etc...

 

j'ai un ami en biomed qui a finit son bac avec 3,2 et ca lui donné 32,3 de CRU...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ca aussi difficile a croire... autant de variation?

 

C'est pcq le GPA ne veut rien dire! C'est juste un bon indicateur, et encore. Ce sont les notes en % pas rapport à l'écart-type qui comptent dans le calcul de la CRU!!! Exemple :

 

Mr. X a 95% dans le cours #1 et 80% dans le cours #2.

Mr. Y a 80% dans le cours #1 et 95% dans le cours #2.

 

Les deux ont la même GPA. (4,0)

Les moyennes sont de 80% dans les cours #1 et #2.

 

MAIS : le cours #1 a un écart-type de 3. Le cours #2 a un écart-type de 15.

 

Côté CRU, Mr. X torche pas mal Mr. Y, non?

 

EDIT : Et j'aurais pu donner 100% et 84% à Mr. X et il aurait quand même eu la même GPA!

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que pas tout les cours ont des notes numériques, les CRU a UdeM sont comptabilisé en se basant sur les lettres et non les notes numériques.

Donc, celui qui a 90% et 100% va obtenir la meme CRU pour un meme cours.

Vous pouvez écrire aux agents d'admission pour confirmer cela, je l'ai fait il y a quelque ans. J'étais aussi surpris, mais voila.

 

La seule difference entre deux étudiants d'un meme programme mais d'année differentes serait la moyenne du groupe et l'écart type.

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que pas tout les cours ont des notes numériques, les CRU a UdeM sont comptabilisé en se basant sur les lettres et non les notes numériques.

Donc, celui qui a 90% et 100% va obtenir la meme CRU pour un meme cours.

Vous pouvez écrire aux agents d'admission pour confirmer cela, je l'ai fait il y a quelque ans. J'étais aussi surpris, mais voila.

 

Je l'ai fait et il l'ont infirmé. :)

100% > 90%

Link to comment
Share on other sites

ton 3,47 a mcgill est sur 4, so sur 4,3 t'as plus que ca.

 

Ce que je peux te dire avec certitude, c'est qu'en sciences biologiques, les cotes varie globalement de la facon suivante:

4,3: 40-43CRU

4:37-38

3,7: 35-37

etc...

j'ai un ami en biomed qui a finit son bac avec 3,2 et ca lui donné 32,3 de CRU...

 

WOW, 3,2 peut se traduire en une cru de plus de 32??? Alors avec un gpa de 3,3 on peut facilement s'attendre a etre admis avec ce programme en main? Je croyais que pharmacie etait moins accessible que ca...

Link to comment
Share on other sites

3,8 en biomed t'a donné 31,9 seulement? avec 50 crédits universitaires?

J'avoue que c'est absurde comme programme: 3,4 en biochem a donné +ou- 32,5...

 

Non non je N'ai fait que 12 crédits...Mais en connaissant ma CRG apres cette session la...ma cote R finale du cegep et en prenant en compte le bonus de 0,5 que j'ai eu j'ai pu en déduire que j'avais eu 31,9!

 

Mon amie avec un 3,9 ça lui donnait genre 33,6...

 

Et pour ceux qui parlaient du fait que la cote est calculé à partir des notes en % ou en lettre...Moi un agent dadmission m'a dit que cétait les notes en lettres...alors il semble avoir confusion! Btw moi il y a des cours ou les profs ont juste remis des notes en lettre au registrariat alors impossible pour les agents de calculer avec les %

Link to comment
Share on other sites

ben pour vous fournir une stat de plus, moi j'avais 30 de cote R au cégep et 3.94 en kin avec 15 crédits. J'ai eu 31.7 cependant si on fait le calcul ça me donne une cote R qui vaut un peu plus que 34, ce qui semble être absurdement élevé... qu'est-ce que vous en pensez

Link to comment
Share on other sites

ben pour vous fournir une stat de plus, moi j'avais 30 de cote R au cégep et 3.94 en kin avec 15 crédits. J'ai eu 31.7 cependant si on fait le calcul ça me donne une cote R qui vaut un peu plus que 34, ce qui semble être absurdement élevé... qu'est-ce que vous en pensez

 

Que ca aucun rapport vu qu'on parle pas du même programme:p

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sachant que t'as 4/4.33 ... moi je crois qu'on le sait pas... pour la simple et bonne raison qu'il doit avoir très peu de gens qui ont été refusé avec une telle cote...

 

Il n'y a pas moyen de savoir ce que ça nous donne si on a pas été refusé dans un programme...

 

Je suis rentré en dmd sans liste d'attente avec

 

3.9/4.33 avec 27 crédits en biologie

3.33/4.33 avec 15 crédits en physiothérapie

 

tout ça pour te donner une idée...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je comprends donc c'est que l'UdeM est en mesure d'obtenir TOUTES les notes en pourcentage pour CHAQUE cours complete a nimporte quelle universite? Plusieurs profs de McGill de donnent meme aux etudiants que des notes en lettres (e.g. ton travail vaut un A ou un B, etc.).

 

Pour en revenir a la question initiale du thread, disons que mon programme a McGill est le plus contigente de la faculte des sciences (30.5 minimum de cote R) que la moyenne du programme est de 3.2 sur 4.0, que l'ecart-type est assez important et que je n'ai suivi que les cours absurdement difficiles:o (plusieurs moyennes de 2.3-2.7) avec une gpa cumulative de 3.4; est-ce hors de question d'obtenir une CRU dans les 32?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...