Jump to content
Premed 101 Forums

Pratique et informations pertinentes MEM


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me demandais s'il y avait des bons samaritains qui avaient déjà fait le MEM et qui ont été acceptés à Montréal, Sherbrooke ou Laval qui seraient partant pour nous aider à se préparer pour l'entrevue. J'envoie donc un message à tous les étudiants en médecine! Je sais que l'entrevue repose sur des questions qui seront variables d'une année à l'autre, mais cela n'empêche qu'il serait pertinent de savoir le type de questions posées, les opinions d'intérêts, les informations pertinentes à savoir avant d'arriver à l'entrevue (ex: opinions sur les autochtones, régions éloignées, quelques particularités sur la raison pourquoi l'on désire devenir médecin etc.) ainsi que le contexte dans lequel l'entrevue est faite. Sur le blog de l'Université de Montréal, certaines personnes de premed veulent faire une simulation de l'entrevue; cependant, le nombre de places étant restreint à 10 personnes, il n'est pas possible à tous les intéressés de participer. J'attends de vos nouvelles et merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Je suis technicien de laboratoire en pharmacie depuis 2 ans. Donc, j'ai parlé de ca en mem et qas . De plus, j'avais déjà fait du tutorat en math qui était ma SEUL implication communautaire, pas d'hopital, pas de choral pour les personnes âgées, pas de médaille du gouverneur général. Rien de mieux que des notes sur la limite et UNE PERSONNALITÉ, tu as besoin de montrer que tu es motivée, que tu veuille apprendre et que ca te passionne.

 

Pour la MEM, faut être vif d'esprit, enthousiaste et bien paraitre. Moi, je ne me suis pas préparé pour mes mem. J'ai resté honnête, mais je suis facilement capable d'improviser et j'ai la parole facile. Le but est de ne pas stresser et bagayer. Tu es mieux de parler un peu plus lentement mais de bien enchainer tes idées.

 

 

C'est pas le temps de se renfermer. Elle compte pour les 3 universités. C'est une belle roulette russe. Sois tu domine ou sois tu échoue lamentablement. Fiez-vous aux 9 qualitées du qas, c'est ca qu'on recherchre plus d'autres petites choses. Vous êtes les seuls à avoir une emprise sur votre QAS et MEM. Comme on vous dira à la première journée de cours en med, maintenant vous avez fait le plus dure, être admis, maintenant ayez du plaisir, étudier et préparer vous à votre futur métier.

 

Voici des examples de situations

 

- Régler une situation de conflit .

- Convaincre les médecins d'aller en région.

- Convaincre jouer hockey d'aller hopital d'enfant malade.

- Expliquer faute francais analphabète.

- Convaincre promoteur immoblier .

- Expliquer une situation où tu as vécu une émotion précise.

 

Plus l'entrevue de 20 min sur toi.

Link to comment
Share on other sites

Salut Bob222!

 

Moi je serais intéressée à faire une pratique de MEM, si jamais d'autres gens sont aussi intéressés. Je pense que ça pourrait être bénéfique de s'organiser une dizaine de personnes (ou moins, peu importe) pour se pratiquer à répondre aux questions et se donner nos idées sur différents sujets. Certaines personnes disent qu'on ne peut pas se préparer aux MEM...mais les ayant faits l'année passée (J'étais sur la liste d'attente), je crois qu'on peut se pratiquer à résumer nos idées mentalement et à répondre de façon efficace aux questions. S'il y a d'autres intéressés, faites-moi signe!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je suis d'accord pour le Vandry, c'est à ça que j'avais pensé aussi. Je crois qu'on devrait peut-être attendre à fin mars/début avril pour faire la pratique, question que ça soit bien frais à notre mémoire pour les vrais MEM, qu'en pensez-vous? On pourrait aussi s'envoyer nos adresses email par PM.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je suis d'accord pour le Vandry, c'est à ça que j'avais pensé aussi. Je crois qu'on devrait peut-être attendre à fin mars/début avril pour faire la pratique, question que ça soit bien frais à notre mémoire pour les vrais MEM, qu'en pensez-vous? On pourrait aussi s'envoyer nos adresses email par PM.

 

Bonjour à tous,

 

Voici une suggestion: Nous pourrions nous rencontrer une première fois afin de se préparer: choisir les questions que nous allons poser pour la pratique, les exemples de simulations que nous pourrions utilisez pour la pratique ainsi que les recherches que nous devrions faire sur les sujets d'actualité en santé, des questions récurrentes (souvent posées) lors de l'entrevue ainsi que des recherches sur la profession de médecin. Par la suite, nous pourrions déterminer une seconde rencontre afin de faire la pratique. Lors de cette seconde rencontre, nous pourrions suggérer certaines modifications souhaitables et suggestions pour chacun d'entre-nous (après avoir assister aux entrevues de chacun) pourrait faire afin d'obtenir une performance maximale aux MEM. J'attends de vos nouvelles!

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien y participer également. Je suis d'accord avec l'idée de faire ça vers la fin mars.

 

Je crois que ça va demander un minimum de préparation. Heureusement, les MMI (multiple mini interview) représentent un sujet amplement détaillé sur le net. Just ask google you'll see! Des séries de questions utilisées lors de ces tests y sont répertoriées. Nous pourrions partir de ça!

 

see u soon

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Voici une suggestion: Nous pourrions nous rencontrer une première fois afin de se préparer: choisir les questions que nous allons poser pour la pratique, les exemples de simulations que nous pourrions utilisez pour la pratique ainsi que les recherches que nous devrions faire sur les sujets d'actualité en santé, des questions récurrentes (souvent posées) lors de l'entrevue ainsi que des recherches sur la profession de médecin. Par la suite, nous pourrions déterminer une seconde rencontre afin de faire la pratique. Lors de cette seconde rencontre, nous pourrions suggérer certaines modifications souhaitables et suggestions pour chacun d'entre-nous (après avoir assister aux entrevues de chacun) pourrait faire afin d'obtenir une performance maximale aux MEM. J'attends de vos nouvelles!

 

Salut tout le monde!!!

 

L'an dernier, les MEM étaient le 18 et le 25 avril si je me souviens bien. Cette année, ils devraient donc logiquement être 17 et le 24 avril. Comme Bob222 l'a proposé nous pourrions nous rencontrer une première fois par exemple le 27 ou 28 mars et une deuxième fois pour la pratique en tant que telle hum le 10 avril? J'imagine que les samedi-dimanche conviennent mieux à tout le monde puisque pendant la semaine nous avons des cours...

 

Je me demandais aussi s'il ne serait pas plus simple de créer un groupe facebook pour notre pratique, ça serait moins compliqué de savoir le nombre de personnes et de communiquer entre nous. Dites-moi si tout le monde a facebook si vous êtes d'accord avec cette façon de faire. Si tout le monde préfère rester incognito nous pouvons aussi rester avec ce forum... :)

 

Ah oui et la pratique était l'initiative de Bob222, pas la mienne!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...