Jump to content
Premed 101 Forums

Bénévolat


Recommended Posts

Je manque un peu de bénévolat. Que me conseillez-vous (lieux où en faire) et est-ce que ça pourrait beaucoup me pénaliser aux MEM?

 

Merci

 

J'ai fait du bénévolat à l'hopital st-justine. Généralement, c un bloc de 3 heures par semaine. Tu travailles auprès des enfants et c kand meme le fun.. pas trop demandant.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une question pour ceux qui ont déjà passé les MEM, est-ce que pendant les MEM, ils vous donneront la chance de faire part de vos expériences de bénévolat et si oui, est-ce que cela aide pour l'entrevue ? (je veux dire à part pour McGill) parce que plusieurs personnes m'ont dit que t'ais fait 1000 heures de bénévolat ou zéro, ca ne changera rien. D'ailleurs, J'ai plusieurs amis qui sont rentré en méd l'an passé sans jamais avoir fait du bénévolat.

Link to comment
Share on other sites

Si tu désires vraiment t'enrichir et t'impliquer, alors trouves n'importe quel organisme qui te plait et qui véhicule un message significatif pour toi, que cet organisme soit important ou pas connu du tout. Par contre, le bénévolat, c'est pas fondamental. C'est sûr que ça parait bien sur un CV et que ça donne une certaine expérience, mais si tu le fais juste pour garnir des lettres d'admission et que tu ne prends pas plaisir à le faire, fais-le pas.

 

Et aux MEM, je crois que c'est plus comment tu intègres l'expérience acquise par tes activités extrascolaires que les expériences elles-mêmes qui compte. Souviens toi que bien des étudiants qui ont été admis en médecine ont fait du bénévolat, et que plusieurs autres n'en ont probablement jamais fait, mais ils se sont impliqué dans d'autres domaines!;)

Link to comment
Share on other sites

À l'UdeM, le bénévolat ne changera pas grand chose à tes chances d'être admis (mais pour les MEM, je ne sais pas exactement, parce que j'ai été admis avant leur arrivée).

 

Mais ça reste une expérience importante, durant laquelle il est possible d'apprendre beaucoup sur ton futur métier. Ça peut aider à apprivoiser certains côtés plus difficiles de la médecine.

 

Personnellement le bénévolat que j'ai fait à l'hôpital St-Luc m'a beaucoup aidé à savoir si je voulais vraiment faire de la médecine. Aider des gens âgés, très malades, à manger; accompagner et jaser avec des patients psy qui vont fumer une clope à l'extérieur; se familiariser avec le côté pas du tout "cute" (les mauvaises odeurs, les plaies purulentes, les excréments, etc.) de la job...

 

Avant de faire du bénévolat, je ne savais pas trop comment je réagirais à tout ça. Je te le recommande donc pour ce côté là.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une question pour ceux qui ont déjà passé les MEM, est-ce que pendant les MEM, ils vous donneront la chance de faire part de vos expériences de bénévolat et si oui, est-ce que cela aide pour l'entrevue ? (je veux dire à part pour McGill) parce que plusieurs personnes m'ont dit que t'ais fait 1000 heures de bénévolat ou zéro, ca ne changera rien. D'ailleurs, J'ai plusieurs amis qui sont rentré en méd l'an passé sans jamais avoir fait du bénévolat.

 

Tu peux te faire demander aux MEMs de parler de tes passes-temps, ou bien de tes implications sociales etc... donc demande à tes amis qui t'ont dit que ce n'est pas important ce dont eux ont parlé pendant ces 18 minutes... Moi je vous conseille d'avoir fait du bénévolat, de vous impliquez dans la vie étudiante ou d'avoir eu un emploi qui pourrait avoir une implication sociale.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...