Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie!


Recommended Posts

Salut à tous,

 

C'est mon premier essai sur le forum alors j'espère que je fais ça correctement sinon, mais je suis désolée. Bon, en fait je lis ce forum depuis pas mal de temps et je le trouve très pertinent, les gens s'aident et c'est le fun! c'est ce qui fait que ça fonctionne.

 

bon, je suis à ma première année en nutrition sauf que mon but dès le cégep était d'appliquer en pharmacie mais ça n'a pas fonctionné (j'avais pas prévu que ma cote r après la troisième session allait baisser :( mais bon, rien n'est perdu!) J'ai obtenu un GPA de 3.96 (15 credits) après une session en nutrition et ma cote r du cégep est de 32.446. Alors, je voulais savoir si j'avais des chances d'être convoquée pour passer le test de personnalité?

 

J'espère que vous allez pouvoir m'aider :) parce que je connais personne qui peut m'informer à ce sujet et j'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé parce que je suis en nutrition alors que la majorité des infos portent sur biomed, biologie, etc.

 

Merci beaucoup de votre aide :) et je vous souhaite à tous du succès, lâchez pas :D !

Link to comment
Share on other sites

Salut! C'est sûr que tu vas être convoqué au test psychométrique (ta CRL est de 33.6). Il faut une CRL de 28 pour être convoqué au test (en 2009); si elle augmente cette année, elle ne peut pas être plus haute que 30.

 

Mais attention, le test est également très important, alors rien n'est joué!

Link to comment
Share on other sites

hey c'est encore moi! Merci à toi Darth Vader, pr mtl je m,en doutais aussi que je serai sur le bord avec le cut off esperons que je puisse au moins être convoquée au test. Eh oui, je sais que même là, rien n'est fait, mais au moins je serai convoquée!:)

 

Sinon, je viens de voir mon relevé et je me suis trompée ds ma GPA j,espère que ça influence pas trop mes chances :( c 3.89 (arrondi à 3.9 sur le relevé)

 

Je voulais savoir aussi, un tel GPA donnerait une CRU de combien environ?

 

Merci d'avance pour votre aide, c'est apprécié :D !

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas trop les CRU associées au programme de nutrition, mais en supposant que 3.89 te donne 41 de CRU, ta CRG serait de 35.0, une assez bonne cote pour appliquer en pharm à montréal :)

 

3.89 en nutrition donne environ 41 de CRU ? alors un 4.3 donnerais quoi ? 50 ? Es-tu sur de ce que tu dis ? Tu t'es basé sur quoi ? car il se peut que je me trompe mais 41 me parait un peu trop haut pour un 3.89, nutrition cest quand meme pas aussi fort que pharmacie ou méd ou médent.

Link to comment
Share on other sites

Pour Montréal, je ne sais pas, mais pour Québec, les cotes des gens de nutrition sont très très élevées ! Je crois que certaines universités prennent leurs propres programmes comme référence, alors si tu n'es pas convoquée à Montréal, pour Laval c'est gagné d'avance.

 

CRU Nutrition pour 2009

A+ 40.635

A 36.550

A- 32.466

Link to comment
Share on other sites

Salut, :)

 

alors concernant les references pour laval j'avais vu ca sur un fichier pdf j,espere que c'est quasi semblable a mtl (et p-t un peu plus lol) parce que c'est vrai que les cotes sont assez élevés ce qui est avantageux.

 

Ma priorité en fait est udem parce que j'habite déjà à mtl et puis du point de vue personel c'est plus facile mais bon, l'important je pense est d'étudier dans le domaine qu'on aime donc si j'ai la chance d'étudier pharmacie à laval je pense pas refuser lol.

 

Merci de votre aide. En passant si quelqu'un veut s'informer sur le programme de nutrition donné à udem, ça me ferait plaisir d'aider.

 

sinon, une autre petite question, habituellement un tel GPA dans un programme comme biologie, biomed ou biochimie donnerait combien de CRU?

 

BONNE CHANCE :)

Link to comment
Share on other sites

Mais qu'est-ce qui explique une si grande différence entre la CRU à Laval et celle de Montréal ?? Est-ce que c'est le même programme ? Si oui c'est injuste !

 

Et en plus je crois que lorsqu'on vient de Laval et qu'on fait une demande à Montréal, ils ne comparent pas notre programme de biochimie au leur...parce que sinon j'aurai eu une CRU bien plus élevée.

Link to comment
Share on other sites

L'université Laval et de Montréal calculent différemment les CRU. Pour ce qui est de pharmacie à Québec, les collégiens sont favorisés, car après 1 seule session universitaire, le cut-off passe de 32 à 28. De plus, un 90% dans un groupe ayant une moyenne de 75% donne une cote R numériquement plus élevée qu'une CRL. Donc à Québec, un étudiant qui sort du Cégep avec 33 de cote R et une 1ère session universitaire avec 4 de GPA aura une meilleure CRL qu'un étudiant ayant 50 crédits à 4 de GPA. Laval favorise les collégiens.

 

À Montréal, c'est le contraire; ils favorisent les universitaires (d'ailleurs, plus de places sont réservées pour les universitaires que les collégiens). Donc, un étudiant qui sort du cégep avec une cote R de 33 et 15 crédits à 4/4.3 aura environ une CRU de 34.5, alors qu'un universitaire ayant 50 crédits à 4/4.3 aura une CRU d'environ 38. Donc, pour Montréal, avantage aux universitaires.

 

Bien sûr, ceci ne s'applique qu'aux candidats "en cours de bac".

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...