Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie


Recommended Posts

Alô,

Je viens de recevoir mon rélevé à l'UdeM. J'ai eu 3.4 au bac 120

 

mes notes moyenne

biologie A C+

chimie B C+

français A- C+

calcul B- C

physique A- B+

 

Alors, est-ce qu'il y a quelqu'un peut me dire si j'en ai des changes pour être convoquée à l'examen psichomotrice de pharmacie. Puis quelqu'un peut me dire quel est mon cru?

 

Merci pour la réponse! :)

Link to comment
Share on other sites

Normalement, faire une estimation de cote pour une personne avec parcours normal est dur et souvent inexacte, alors imagine pour toi. On sait même pas si ta gpa d'un autre pays comptera dans la cote. Et aussi le BAC 120, c'est genre le programme le plus déconseillé pour les cotes. Finalement, si tu rentre comme étudiant international au lieu de résident, il faut une cote malade pour entrer en pharmacie ou médecine. Mais si on considère juste la cote pour le bac 120, même avec des A+ partout, je ne saurais pas si ta cote serait exceptionnelle... Le bac 120, c'est comme le cégep (lycée), donc ca a une force de groupe qui est désavantageuse. Désolé de te dire ca, mais t'aurais du faire tes cours au cégep au lieu d'à l'université. Là, ces notes sont là à vie, tandis que le cégep s'efface après 50 crédits universitaires... Mais on ne peut jamais être sur des cotes, vu qu'on n'a pas les indices de force du groupe précis, qu'on n'a pas les écarts-types (personne les a sauf les Universités ou le ministère de l'éducation), et en plus cette cote va être un peu différente d'une université à l'autre. Aussi, si tu applique, fais le aussi à l'université Laval, alors tes chances doubleront. Personnellement si je serais dans ta situation, je m'attendrais à une cote correcte, mais pas assez pour pharmacie, mais c'est impossible savoir sa vraie cote avant d'appliquer, alors si t'a pas de problème d'argent, applique quand même.

Link to comment
Share on other sites

Anyway, si je serais toi, j'appliquerais, on sait jamais. Comme je t'ai dis, si ta cote de ton université à l'extérieur du Canada compte dans la CRU, ca pourrait changer des choses. L'ULaval change de programme (nouveau pharmD) et hausse les places disponibles (160 à 192), alors c'est dur de donner des prévisions. Et le 3.4 est faible dû à la grosse compétition, surtout pour médecine, mais on sait jamais si ca va donner suffisamment pour pharmacie... Et finalement, oublie pas ton bonus de 0.5 de CRU à Montréal dû au fait que t'y a fait des cours. Sinon, tu pourrais faire 1 an d'université et réappliquer, il y a pas tout le trouble comme médecine, tu peux réappliquer facilement à chaque année aux 2 universités. Si ton programme de pharmacie que t'a fait à l'étranger ressemble un peu au nouveau programme à Montréal en quelque chose pharmaceutique, ca pourrait être avantageux pour tes notes si tu décide de faire ce programme. Mettons que tes chances de performer dans un programme et de rentrer en pharmacie doivent êtres bonnes vu que ta déjà été en pharmacie ailleurs... Quand j'ai écrit l'autre message, j'ai été pas mal négatif, mais il faut que tu envisage de pas rentrer cette année en pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Comme tout le monde va te dire, prend de quoi que tu aime. Prend un BAC, évite les certificats ou autre (mauvaise CRU que ca donne). Les maitrises ou doctorat ne compte pas dans la CRU. Les 2 universités marchent avec la force de groupe, alors, mettons que t'est dans quoi de contingenté, ca donne plus de CRU pour les mêmes écarts-types et les mêmes notes. Dans le monde en pharmacie, il y a des bacs très diversifiés, mais il y a des classiques comme biochimie. Prend de quoi que tu aimeras et essaie de prendre de quoi stratégiquement (comment tu pense performer, ne pas prendre de quoi pas contingenté du tout, sinon il faudra viser les A+, etc). Le monde vient de n'importe où. Il y en a qui vient de psychologie, d'autre de quoi comme biochimie, etc. Le programme que je te parlais : http://www.pharm.umontreal.ca/etudes_cycle1/baccalaureat_biopharm.html

Essayer de prendre stratégiquement, si t'est du type logique, de quoi de logique et si t'est apr coeur, autre ou si t'aime le livre ouvert, autre, etc. Il y a du monde qui vient du bac en droit. Tant que t'a tes prérequis, fais n'importe quoi. Tu pourras aussi utiliser un peu la stratégie d'aller dans de quoi que tu sais un peu déjà. Voir la charte de U:aval sur les CRU que donne des notes:

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

Montréal ne publie pas de quoi de similaire. C'est le tableau de l'an dernier. À noter que A+ ne demande pas les mêmes notes selon le programme. Si je serais toi, je lirais tous les programmes possibles, vu qu'on ne pense pas à tous les programmes possibles. Il y a aussi en pharmacie quelqu'un qui a 1 bac sur le commerce et un MBA. C'est vraiment excessivement varié. Ne pas faire l'erreur de prendre biochimie juste parce que c'est plus utile pour pharmacie. Du monde vont prendre un BAC «utile» (exemple: infirmière, etc) et d'autre monde vont prendre un bac qui ne donne pas nécessairement un travail à la fin du BAC. Ça dépend de tes valeurs, de tes aspirations, voire de ton âge (une personne de 30 ans veut moins être pogné dans 3 ans avec un bac qui donne un salaire ridicule...). Choisir un 2e programme doit être fait au sérieux, j'ai déjà lu du monde qui n'en avait même pas pris et qui ont du prendre un programme qui ne voulait pas pour ne pas avoir une année sabatique...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...