Jump to content
Premed 101 Forums

Residence au québec/residency in quebec


Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis un futur étudiant en médecine et j'ai quelques difficultés à faire un choix d'université parce que je me questionne sur l'importance du choix de l'université pour le tronc commun en fonction du programme de résidence que je ferai dans quelques années. Les quatre choix d'universités au québec sont l'université Laval, l'université de Sherbrooke, l'université de Montréal et l'université McGill.

 

1-Je me doute qu'en découvrant la médecine, on change d'avis rapidement, mais pour l'instant, la neurologie/neurochirurgie, l'oncologie et la cardiologie/chirurgie cardiaque me fascinent. Quelle université(s) québécoise(s) donnent ces spécialités et dans quelle(s) université(s) le programme de résidence pour ces spécialités est-il le meilleur?

 

2- Je n'arrive pas à trouver d'infos à propos du contingentement en résidence...qu'est-ce que les université prennent en compte? dossier académique, pré-med, le hasard...??? Ai-je des chances d'entrer dans ces programmes de résidences? Aidez-moi svp

 

3- Est-ce que le choix d'une première université influence mes chances d'entrer en résidence dans une seconde université? Par exemple, Sherbrooke m'intéresse beaucoup pour les premières années, mais j'entend dire que le programme de neurochirurgie de McGill est le meilleur. Si je fais mon tronc commun a McGill, ai-je plus de chances d'entrer en résidence en neurochirurgie à McGill que si je fait mon tronc commun à Sherbrooke? Autrement dit, y a t-il une certaine discrimination positive (même si elle n'est pas officielle) des universités envers leurs propres étudiants?