Jump to content
Premed 101 Forums

Residence au québec/residency in quebec


Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis un futur étudiant en médecine et j'ai quelques difficultés à faire un choix d'université parce que je me questionne sur l'importance du choix de l'université pour le tronc commun en fonction du programme de résidence que je ferai dans quelques années. Les quatre choix d'universités au québec sont l'université Laval, l'université de Sherbrooke, l'université de Montréal et l'université McGill.

 

1-Je me doute qu'en découvrant la médecine, on change d'avis rapidement, mais pour l'instant, la neurologie/neurochirurgie, l'oncologie et la cardiologie/chirurgie cardiaque me fascinent. Quelle université(s) québécoise(s) donnent ces spécialités et dans quelle(s) université(s) le programme de résidence pour ces spécialités est-il le meilleur?

 

2- Je n'arrive pas à trouver d'infos à propos du contingentement en résidence...qu'est-ce que les université prennent en compte? dossier académique, pré-med, le hasard...??? Ai-je des chances d'entrer dans ces programmes de résidences? Aidez-moi svp

 

3- Est-ce que le choix d'une première université influence mes chances d'entrer en résidence dans une seconde université? Par exemple, Sherbrooke m'intéresse beaucoup pour les premières années, mais j'entend dire que le programme de neurochirurgie de McGill est le meilleur. Si je fais mon tronc commun a McGill, ai-je plus de chances d'entrer en résidence en neurochirurgie à McGill que si je fait mon tronc commun à Sherbrooke? Autrement dit, y a t-il une certaine discrimination positive (même si elle n'est pas officielle) des universités envers leurs propres étudiants?

 

4- Pour une carrière international (É.-U. par exemple), est-ce que McGill est réellement la seule université qui peut me donner cette chance, ou des médecins de Sherbrooke, Montréal ou Laval aussi ont autant de chances de travailler à l'extérieur du Québec/Canada? Si tout ce que McGill peut m'apporter de plus comme chance c'est l'anglais, pas la peine, j'ai déja un diplôme de bilinguisme.

 

I will now attempt to translate haha :)

 

I'm a futur medical student and I have few difficulties to choose the right university becaus I'm questioning myself on how the choice of university for the first years of general studies influences the admission in residency a few years later. the four universités in quebec province are Laval, Sherbrooke, Montreal and McGill.

 

1- I will probably change my idea when I will truly discover medical studies, but risht now, neuroloy/neurosurgery, oncology (cancer) and cardiology/ heart surgery are really fascinating me. Which Quebec university(ies) give(s)these residency programs and which university(ies) give(s) the BEST program for theses residencies?

 

2- I cannot find infos on the residency quota...what do the universities whatch for the residency admission? Grades, pre-med grades!?, randomly chose...??? do I have chances to enter in theses residency programs? Help me plz

 

3-Does the choice of my first university influences my chances to enter a residency program in a second university? For example, Sherbrooke seems great for the first years, but I hear that McGill is the top for neurosurgery. if I make my first general years ar McGill, do I have more chances to be chosen for the neurosurgery residency at McGill than if I make my first general years at Sherbrooke? Is there a certain positiv discrimination (even if it is not official) by the universities for their own students?

 

4- for an international career (U.S.A for example), is McGill truly the only university to give that chance or do students from Laval, Sherbrooke or Montreal have the same chance to get a job outside quebec/canada? If all that McGill gives me is the education in english, I already have my bilangual diploma ( I know I lack practice, but I have the paper! haha).

 

Meci beaucoup de me répondre et passez une belle journée!

 

Thanks a lot for your answers and have a nice day!

Link to comment
Share on other sites

La majorité de tes questions trouveront leurs réponses sur le site du CaRMS, l'organisme qui est en charge du jumelage pour les programmes de résidence.

 

http://www.carms.ca/fre/index.shtml

 

Je t'invite à regarder particulièrement l'onglet "opérations", en haut de la page, puis le menu "rapports et statistiques" 2008 et 2009.

 

En ce qui concerne les critères d'admission plus spécifiques à chaque université, tu peux consulter la section "jumelage principal R-1" et les "informations sur les programmes".

 

Un conseil : laisse-toi le temps de choisir. Rien ne presse... Les années du préclinique sont justement faites pour t'exposer à plein de spécialités, afin de t'aider à mieux choisir.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...