Jump to content
Premed 101 Forums

Residence au quebec/residency in quebec


Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis un futur étudiant en médecine et j'ai quelques difficultés à faire un choix d'université parce que je me questionne sur l'importance du choix de l'université pour le tronc commun en fonction du programme de résidence que je ferai dans quelques années. Les quatre choix d'universités au québec sont l'université Laval, l'université de Sherbrooke, l'université de Montréal et l'université McGill.

 

1-Je me doute qu'en découvrant la médecine, on change d'avis rapidement, mais pour l'instant, la neurologie/neurochirurgie, l'oncologie et la cardiologie/chirurgie cardiaque me fascinent. Quelle université(s) québécoise(s) donnent ces spécialités et dans quelle(s) université(s) le programme de résidence pour ces spécialités est-il le meilleur?

 

2- Je n'arrive pas à trouver d'infos à propos du contingentement en résidence...qu'est-ce que les université prennent en compte? dossier académique, pré-med, le hasard...??? Ai-je des chances d'entrer dans ces programmes de résidences? Aidez-moi svp

 

3- Est-ce que le choix d'une première université influence mes chances d'entrer en résidence dans une seconde université? Par exemple, Sherbrooke m'intéresse beaucoup pour les premières années, mais j'entend dire que le programme de neurochirurgie de McGill est le meilleur. Si je fais mon tronc commun a McGill, ai-je plus de chances d'entrer en résidence en neurochirurgie à McGill que si je fait mon tronc commun à Sherbrooke? Autrement dit, y a t-il une certaine discrimination positive (même si elle n'est pas officielle) des universités envers leurs propres étudiants?

 

4- Pour une carrière international (É.-U. par exemple), est-ce que McGill est réellement la seule université qui peut me donner cette chance, ou des médecins de Sherbrooke, Montréal ou Laval aussi ont autant de chances de travailler à l'extérieur du Québec/Canada? Si tout ce que McGill peut m'apporter de plus comme chance c'est l'anglais, pas la peine, j'ai déja un diplôme de bilinguisme.

 

I will now attempt to translate haha :)

 

I'm a futur medical student and I have few difficulties to choose the right university becaus I'm questioning myself on how the choice of university for the first years of general studies influences the admission in residency a few years later. the four universités in quebec province are Laval, Sherbrooke, Montreal and McGill.

 

1- I will probably change my idea when I will truly discover medical studies, but risht now, neuroloy/neurosurgery, oncology (cancer) and cardiology/ heart surgery are really fascinating me. Which Quebec university(ies) give(s)these residency programs and which university(ies) give(s) the BEST program for theses residencies?

 

2- I cannot find infos on the residency quota...what do the universities whatch for the residency admission? Grades, pre-med grades!?, randomly chose...??? do I have chances to enter in theses residency programs? Help me plz

 

3-Does the choice of my first university influences my chances to enter a residency program in a second university? For example, Sherbrooke seems great for the first years, but I hear that McGill is the top for neurosurgery. if I make my first general years ar McGill, do I have more chances to be chosen for the neurosurgery residency at McGill than if I make my first general years at Sherbrooke? Is there a certain positiv discrimination (even if it is not official) by the universities for their own students?

 

4- for an international career (U.S.A for example), is McGill truly the only university to give that chance or do students from Laval, Sherbrooke or Montreal have the same chance to get a job outside quebec/canada? If all that McGill gives me is the education in english, I already have my bilangual diploma ( I know I lack practice, but I have the paper! haha).

 

Meci beaucoup de me répondre et passez une belle journée!

 

Thanks a lot for your answers and have a nice day!

Link to comment
Share on other sites

Guest success100

Chacune de ces universitées donnent les résidences que tu veut.

Mais la NeuroChirurgie/Cardiologie sont très compétitives.

Essai d'avoir un excellent dossier scolaire du début à la fin de tes études,et esperont que le CaRMS ce passera bien.

Il y a normalement une moyenne de 1-2 places par ans en NeuroChirurgie...

En Neurologie,ca pouurait être un peut plus.

Chirurgie Cardiaque=même chose.

À toi de te distinguer,la chance pourrait te sourir.

Link to comment
Share on other sites

Chacune de ces universitées donnent les résidences que tu veut.

Mais la NeuroChirurgie/Cardiologie sont très compétitives.

Essai d'avoir un excellent dossier scolaire du début à la fin de tes études,et esperont que le CaRMS ce passera bien.

Il y a normalement une moyenne de 1-2 places par ans en NeuroChirurgie...

En Neurologie,ca pouurait être un peut plus.

Chirurgie Cardiaque=même chose.

À toi de te distinguer,la chance pourrait te sourir.

 

je ne comprends pas pourquoi tu mets la cardiologie dans le meme bateau que la neurochir puisque tu appliques seulement a la fin de ta R3 en méd interne en cardio...L'application en cardio n'a absolument RIEN a voir ( ou presque) avec tes 4 ans de md, ce sont tes années de tronc commun en médecine interne qui comptent.

Link to comment
Share on other sites

Chacune de ces universitées donnent les résidences que tu veut.

Mais la NeuroChirurgie/Cardiologie sont très compétitives.

Essai d'avoir un excellent dossier scolaire du début à la fin de tes études,et esperont que le CaRMS ce passera bien.

Il y a normalement une moyenne de 1-2 places par ans en NeuroChirurgie...

En Neurologie,ca pouurait être un peut plus.

Chirurgie Cardiaque=même chose.

À toi de te distinguer,la chance pourrait te sourir.

 

La chirurgie cardiaque attire peu d'étudiants depuis les dernières années pour plusieurs raisons. Il y a plusieurs postes vacants à chaque année et ce n'est pas hautement compétitif. Évidemment, cela reste relatif.

Link to comment
Share on other sites

Qu'en est-il de la résidence en médecine familiale?

Est-ce que c'est contingenté ces temps-ci?

Je crois qu'il a des années où c'est plus populaire...

 

100% sur d'etre pris en med fam si c'est ca que tu veux. Pas 100% garanti de ton 1er choix de lieu par contre mais t'as des bonnes chances pour ca aussi.

Link to comment
Share on other sites

La réponse à la plupart de tes questions se trouve sur le site du CARMS

 

Va voir là : http://carms.ca/fre/operations_R1reports_f.shtml

 

Il y a des statistiques de placement. Je ne saurais dire lequel des programmes est le meilleur étant donné que je ne les connais pas tous. Je suis étudiant à Sherbrooke. Je peux dire qu'ici, on a l'avantage de faire médecine en 4 ans au lieu de 5, mais en contre-partie nous avons moins d'experience à mettre sur notre CV pour la résidence. Par contre, pour un équivalent d'année, il est possible de faire une maitrise d'un an pendant le programme de médecine lorsque tu es étudiant à Sherbrooke. Deux étudiants de ma promotion font une maitrise en neurochirurgie. Je suppose qu'il est mieux pour l'admission en neurochirurgie de venir de sherbrooke, d'avoir fait des stages là dedans (tout comme tu peux le faire ailleurs) et en plus avoir un autre diplôme de recherche dans la matière en question. Une de mes amies va faire une maitrise dans le domaine de la pédiatrie. Il est probablement possible de faire un MD MSc dans les autres universités, mais alors ton prémed serait de 6 ans, ce qui est un peu long. Étant donné que tu ne sais pas ce que tu veux faire, l'option Sherbrooke + possiblement maitrise si tu veux aller dans un domaine contingenté est possible.

 

Pour ce qui est des autres universités, elles ont aussi leurs avantages. Il faudrait voir avec des gens de là. Je sais qu'à Laval ils ont des notes de cours et des présentations, alors ce doit être plus simple que l'autoapprentissage de Sherbrooke. Je ne connais pas Montréal, ni McGill

 

Prend note qu'à Sherbrooke, il est plus difficile d'avoir la résidence de son choix, entre autre parce que notre programme est plus court et qu'on a un CV moins fourni, mais aussi parce que les gens de montréal tendent à rester à Montréal, les gens de Québec tendent à rester à Québec, tandis que les gens de Sherbrooke songe à aller n'importe où étant donné qu'il y a plus de gens qui étudient à Sherbrooke sans avoir d'attache familiale à la ville. Pour résumé probablement que tes chances sont un peu moindre si tu fais médecine à sherbrooke (mais ça ne veut pas dire que tu ne seras pas pris), mais tu peux pour un même nombre d'année avoir plus de chances avec une maitrise dans le domaine que tu désires.

 

Je ne crois pas que l'université que tu mets en premier choix influence quoi que ce soit.

 

Pour ce qui est de la carrière internationnale, je ne crois pas qu'il y ait un problème peu importe l'université que tu choisis.

 

Ces deux derniers points sont dits sous toute réserve étant donné que je n'ai rien pour les appuyer

Link to comment
Share on other sites

La réponse à la plupart de tes questions se trouve sur le site du CARMS

 

Va voir là : http://carms.ca/fre/operations_R1reports_f.shtml

 

Il y a des statistiques de placement. Je ne saurais dire lequel des programmes est le meilleur étant donné que je ne les connais pas tous. Je suis étudiant à Sherbrooke. Je peux dire qu'ici, on a l'avantage de faire médecine en 4 ans au lieu de 5, mais en contre-partie nous avons moins d'experience à mettre sur notre CV pour la résidence. Par contre, pour un équivalent d'année, il est possible de faire une maitrise d'un an pendant le programme de médecine lorsque tu es étudiant à Sherbrooke. Deux étudiants de ma promotion font une maitrise en neurochirurgie. Je suppose qu'il est mieux pour l'admission en neurochirurgie de venir de sherbrooke, d'avoir fait des stages là dedans (tout comme tu peux le faire ailleurs) et en plus avoir un autre diplôme de recherche dans la matière en question. Une de mes amies va faire une maitrise dans le domaine de la pédiatrie. Il est probablement possible de faire un MD MSc dans les autres universités, mais alors ton prémed serait de 6 ans, ce qui est un peu long. Étant donné que tu ne sais pas ce que tu veux faire, l'option Sherbrooke + possiblement maitrise si tu veux aller dans un domaine contingenté est possible.

 

Pour ce qui est des autres universités, elles ont aussi leurs avantages. Il faudrait voir avec des gens de là. Je sais qu'à Laval ils ont des notes de cours et des présentations, alors ce doit être plus simple que l'autoapprentissage de Sherbrooke. Je ne connais pas Montréal, ni McGill

 

Prend note qu'à Sherbrooke, il est plus difficile d'avoir la résidence de son choix, entre autre parce que notre programme est plus court et qu'on a un CV moins fourni, mais aussi parce que les gens de montréal tendent à rester à Montréal, les gens de Québec tendent à rester à Québec, tandis que les gens de Sherbrooke songe à aller n'importe où étant donné qu'il y a plus de gens qui étudient à Sherbrooke sans avoir d'attache familiale à la ville. Pour résumé probablement que tes chances sont un peu moindre si tu fais médecine à sherbrooke (mais ça ne veut pas dire que tu ne seras pas pris), mais tu peux pour un même nombre d'année avoir plus de chances avec une maitrise dans le domaine que tu désires.

 

Je ne crois pas que l'université que tu mets en premier choix influence quoi que ce soit.

 

Pour ce qui est de la carrière internationnale, je ne crois pas qu'il y ait un problème peu importe l'université que tu choisis.

 

Ces deux derniers points sont dits sous toute réserve étant donné que je n'ai rien pour les appuyer

 

Lorsque tu parles de MD Msc, est ce que le Msc est un type cours ou un type recherche ?

Link to comment
Share on other sites

hmm a laval tu peux faire un msc sans déborder des 5 ans meme en venant du cegep. Bien sur c'est possible que ton msc te retarde d'un an mais ce n'est pas garanti. Aussi tu peux faire le programme de laval (sans le msc) en 4 ans comme a sherbrooke et ce meme si tu viens du cegep (NB: seulement 1-2 cegepiens par promotions choisissent cette voie) mais quand meme.

Link to comment
Share on other sites

Stress toi pas trop pour la résidence, commence par entrer en médecine. Les gens de Sherbrooke n'ont en général aucun problème à obtenir la résidence de leur choix, que ce soit au Québec ou ailleurs (dans mon année, il y a eu un résident qui a été en neurochir à Ottawa, l'autre à Montréal (pas pire sur 2 places dans tout le Québec, l'année d'avant, un autre est entré en neurochir Montréal), plusieurs ont matché en gynéco à Dalhousie et psy Ottawa, chirurgie à Toronto ... Pour la cardio, inquiète toi pas. La majorité du monde obtienne leur premier choix pour CaRMS du R4, et ce peu importe l'université. Un gars je connais a fait son tronc commun de med interne à Sherbrooke, et il est entré à McGilles par la suite (il est R4 maintentant en cardio). Arrange toi par avoir de bonnes notes, et tu vas entrer où tu veux...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...