Jump to content
Premed 101 Forums

Ifd 2010 -> Crl


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai déposé une demande d'admission en médecine pour 2010. Je suis un ancien universitaire: j'ai complété un baccalauréat à l'U Laval entre 2005 et 2008.

 

Pour le calcul de ma CRL, savez vous si la valeur IFD 2010 importe ? Ou est-ce plutôt les valeurs d'IFD correspondantes à chacune de mes années d'études (de 2005 à 2008) qui seront utilisées dans le calcul ????

 

Si vous savez (et que vous en êtes certain!) merci d'avance de m'éclairer sur ce point de détail (mais tout de même important vu la baisse significative de l'IFD entre 2009 et 2010 pour mon programme !!! )

Link to comment
Share on other sites

Il semble qu'avec le "nouveau" calcul de la CRL, les valeurs de moyenne/écart-type/IFD soient différentes pour chaque année. En effet, les cours faits en 2005 seront associés à l'IFD 2006, les cours faits en 2006 à l'IFD 2007 et ainsi de suite... Good for you, good for me, good for everyone, puisqu'il semble que la CRL soit dans une spirale déflationniste...

Link to comment
Share on other sites

Mandibular,

 

À partir de cette année (pour l'admission à l'hiver et à l'automne 2010), ils calculent la CRL d'une nouvelle façon. Ils utilisent des données différentes (IFD moyenne et écart-type) pour chaque année d'étude. «La valeur globale à l’admission reflète les différentes cotes Laval qui ont pu être calculées pour chacune des sessions que le candidat a fréquentées. La valeur globale à l’admission prend en compte également le dossier collégial du candidat lorsque celui-ci a complété moins de 50 crédits universitaires.» C'est écrit ça sur le site du registraire. http://www.reg.ulaval.ca/sgc/page_accueil/Futur/ProgCont/crl/CRL_Nouveau

 

Par ailleurs, voici une partie du message que m'avait envoyé Mme Létourneau, qui travaille au registraire pour l'admission des programmes de la faculté de médecine:

 

«À partir de l'admission à la session d'automne 2010, le calcul est désormais établi à partir de la moyenne de chacune des sessions auxquelles l’étudiant a été inscrit, plutôt que sur la moyenne cumulative enregistrée pour chacun des programmes qu’il a fréquentés.

 

Les étalons (moyenne du groupe, écart-type, indice de force de discipline (IFD) ) sont calculés annuellement et ne fluctue pas. En conséquence, le calcul se fait en utilisant des données différentes pour chaque année civile d'études.

 

Par exemple:

 

Session hiver 2006: étalons = X

 

Session automne 2006: étalons = X

 

Session hiver 2007: étalons = Y»

 

Entk , on verra bien. Avec 2100 demandes pour cette année en med, je capote un peu.

Link to comment
Share on other sites

Je l'espere pour vous, qu'ils calculent le CRL de la facon mentionné.

Par contre, la seule chose de changée que je vois selon ce que t'as marqué est le fait qu'au lieu qu'ils calculent la CRL comme étant :

-étudiant X, bac en bio, 90 crédits, 4 de moyenne (4 étant un chiffre arrondi)

le nouveau facon: etudiant X, bac en bio, automne 15 credits 4, hiver 12 credits 3,9, etc...

 

J'avoue que ca fait plus de sens qu'ils utilisent les IFD du passé pour des bacs du passé, mais a date, ils ne procédaient pas de cette facon

 

Cette nouvelle facon ne fait qu'apporter une plus grande précision au calcul. cette precision n'existait pas auparavant due a l'arrondissement des cotes.

 

Comme a UdeM, un étudiant qui a 3,25 et celui qui a 3,34 finissent avec 3,3 dans leur dossier, meme si le deuxieme etudiant est nettement plus fort.

 

Ceci étant dit, godspeed a vous tous!

Link to comment
Share on other sites

Pour McGill, A et A+ = 4,0 alors que pour ULaval, UdM, Sherb un A = 4,0 et un A+ = 4,33. Finalement, tous les échelons sont équivalents sauf le A+.

 

Un GPA de 4,0/4,0 pourra donner une CRL entre 4,0 et 4,33 dépendant des résultats obtenus (différenciation des A et A+). C'est plus avantageux de transformer une CRL/CRU en GPA que l'inverse.

 

Personnellement, ma CRL de 4,03/4,33 me donne un GPA de 3,91/4,00

Link to comment
Share on other sites

Je seconde ce qu'à dit Mandibular, pour l'admission 2010, c'est les IFD 2010 qui sont utilisés... Comme ils sont calculés pour les 5 dernières années, il fait peu de sens d'utiliser l'IFD 2009, et l'IFD 2008 pour 2 années distictes, puisque l'IFD 2009 tient déjà compte de celle de 2008...

 

Pour les infos provenant du registraire, je ne m'en ferais pas trop... L'info provenant de l'université laval dépend pas mal de la personne à qui tu parles. À moins que Mme Létourneau soit celle qui calcule la CRU des 2100 demandes reçues, ça m'inquiète peu... Si ce qu'elle dit est vraie, j'aimerais bien savoir quels IFDs ils vont prendre pour ma session de 1997!

Link to comment
Share on other sites

Comme les avis semblent diverger un peu, je viens d'envoyer un e-mail à REG Cote Laval <Cotelaval@reg.ulaval.ca> sur le sujet. Normalement c'est eux les experts de la méthode de calcul CRL.

Je posterai la réponse que je recevrai, quand et si j'en reçoit une...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...