Jump to content
Premed 101 Forums

Commencer un BAC en biochimie pour faire pharmacie?


Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

J'aimerais avoir vos avis sur le BAC en Biochimie.

Je veux entrer en pharmacie (idéalement à Laval) et m'y suis inscrite pour automne 2010, mais je ne devrais pas recevoir de convocation au test, car le cut off est apparemment fixé à 33 pour cette année et jai une cote r de 32.175.

Je maintiens tout de même mon but, et je compte commencer un BAC en biochimie, mais je ne suis pas très renseignée au sujet de ce programme.

 

Est-ce que c'est vrai que j'ai plus de chance d'entrer en pharmacie à Laval si je commence mon BAC à Laval plutôt qu'ailleur?

 

Est-ce que certains cours me seront crédités?

 

CRL vs CRC, est-ce comparable? Est-ce qu'avoir 32 à l'université demande plus d'efforts qu'au cégep? (Je suppose que oui..)

 

Que pensez-vous du programme de Biochimie à Laval? Structure, horraire (nb d'heures de cours/semaine), théorie vs pratique (la répartition)... ?

 

Bref j'aimerais connaître vos opinions.

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Étudiant en Bioch à Laval talkin. Je vais répondre aux questions dont je suis sur, mais d'autres viendront surement (Darth Doris..) Pour compléter mes réponses.

 

Pour tes deux première questions, je ne suis pas sur, je vais me taire au lieu de dire des conneries.

 

Pour la CRL, je suis d'avis qu'il est plus facile d'avoir 32 de CRL en biochimie qu'au CÉGEP, mais ça doit dépendre des gens. Moi par exemple, physiques et calculs, ça me tuait à tout coups. J'ai trouvé que c'était plus facile d'exceller en biochimie.

 

Quant au programme en général, c'est facile d'avoir A/A+ dans tous les cours de première session (celle qui influencera ton admission 2011) mais plein de A+ en biochimie, ça donne une moins bonne CRL que dans les programmes de santé moyennement contigentés (Nutrition, physio, kineso) mais c'est quand même dans le top des programmes non contingentés pour la CRL. Voir Tableau des Indices de Force de programmes 2010.

 

Pour les cours de première session (je m'y attarde parce qu'idéalement, le reste ne comptera pas) c'est 2 cours de par coeur (Microbiologie et Biochimie structurale) avec des examens honnêtes et 2 cours ou si tu fais les exercices plusieurs fois, t'es presque assurée d'avoir 100 (Chimie analytique et Structure moléculaire) et finalement un cours de conférence sur le métier de biochimiste qui va te MOTIVER à te pousser au plus criss de biochimie.

 

Bonne chance à toi !

Link to comment
Share on other sites

Je vais répondre à ta première question selon mon expérience personnel. La réponse simple est oui, mais il faut comprendre le pourquoi.

 

L'université Laval ne bonifie pas la CRL de ses propres étudiants. La seule et bonne raison pourquoi les étudiants de l'université Laval en biochimie ont plus de chances que les étudiants de biochimie des autres universités est que le programme de biochimie à Laval est beaucoup plus facile (d'ailleurs, tous les examens sont à choix de réponse). Si tu prends un élève avec A+ de moyenne en BCM à Laval et que tu lui fais suivre la 1ère session à Sherbrooke, jamais il aura une moyenne de A+. Cependant, lorsqu'on applique à Laval, ils ne tiennent pas compte de ce facteur. Pour eux, un A+ est équivalent pour toutes les universités.

 

Le problème est si jamais tu veux appliquer à une autre université, comme celle de Montréal. Eux, ils tiennent compte de la difficulté du programme. Ils savent très bien que les moyennes à Laval sont hautes (puisque dans la plupart des programmes, les examens sont à choix multiples). Ainsi donc, un étudiant en biochimie de Laval aura une CRU inférieure à un étudiant en biochimie à Sherbrooke qui a la même moyenne.

 

Comme on vient de le constater cette année, plusieurs étudiants avec de très bonnes moyennes à l'université Laval ont été refusés en pharmacie à Montréal. Pourtant, lorsque j'ai appliqué l'année passée (j'avais 3 sessions de complétées à Sherbrooke), une moyenne de 3.44 m'a donné une CRU de 33 à Montréal (mais vu ma cote R de 27, ma CRU globale a fait qu'il me manquait 0.2 pour passer le test).

 

En résumé, l'université Laval ne tient pas compte de la force des différentes universités, alors que, d'un point de vue personnelle, je crois que l'université de Montréal en tient compte, et la force de l'université Laval ne se trouve pas en-haut de leur liste.

Link to comment
Share on other sites

Biochimie est en effet une bonne solution pour monter ta cote... ou du moins la maintenant...

 

Pour avoir 32 de CRL, il te faudrait A de moyenne... ce qui est très faisable ! Il est facile d'avoir A+ dans les cours de Chimie analytique et Structure moléculaire. Microbiologie et Biochimie structurale demande par contre un peu plus d'étude.

 

 

Le cours de Chimie analytique est le seul cours "pratique" puisqu'il s'agit d'un cours moitié théorie (3 heures très ennuyantes [2/3 du groupe ne sont pas là à la troisième heure]) moitié laboratoire [Aucun rapport, et la prof donne presque 100% à tout le monde, et si tu te ramasses avec 50% pour un lab, elle va probablement l'annuler de tes labs ^^]

 

Voici la chose la plus importante à retenir du cours :

neutraliser.png

Link to comment
Share on other sites

Lolll haha tres drôle soi-même !! T'as même fait une carricature de la prof !! :P Mais oui en effet, moi j'ai trouvé plus facile d'avoir des hautes notes en biochimie qu'au cégep, puisqu'on a plus de temps pour étudier et les cours sont bien répartis.

 

Et pour les cours crédités, tu auras le cours de biochimie en pharmacie à la première session de crédité ainsi que celui de microbiologie médicale a la deuxième (si ca reste le bacc évidemment) Par contre, je crois que c'est toi qui dois aller demander à la personne qui s'en occupe pour te faire créditer ces cours-là, selon une amie qui est entrée en pharmacie cette année après avoir fait un an en biochimie.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! :)

J'aurais peut-être dû m'inscrire dans un programme un peu plus contingenté...question d'avoir la meilleure CRL possible, mais bon trop tard.

Je vais faire possible pour essayer d'avoir que des A+...j'espère ne pas avoir à faire plus qu'1 an...

 

Bonne chance à ceux qui ont été convoqué au test!!

Link to comment
Share on other sites

Biochimie est en effet une bonne solution pour monter ta cote... ou du moins la maintenant...

 

Pour avoir 32 de CRL, il te faudrait A de moyenne... ce qui est très faisable ! Il est facile d'avoir A+ dans les cours de Chimie analytique et Structure moléculaire. Microbiologie et Biochimie structurale demande par contre un peu plus d'étude.

 

 

Le cours de Chimie analytique est le seul cours "pratique" puisqu'il s'agit d'un cours moitié théorie (3 heures très ennuyantes [2/3 du groupe ne sont pas là à la troisième heure]) moitié laboratoire [Aucun rapport, et la prof donne presque 100% à tout le monde, et si tu te ramasses avec 50% pour un lab, elle va probablement l'annuler de tes labs ^^]

 

Voici la chose la plus importante à retenir du cours :

neutraliser.png

 

Ahahah j'aime bien le dessin

Link to comment
Share on other sites

OMG Soi-meme... J'ai éclaté de rire ! C'est effectivement la meilleure partie du cours. Y'a aussi quelques autres jokes, mais la prof (cette bout-en-train) le disait avec le même ton que la théorie, ce qui faisait qu'on ne se réveillait... hem... On portait pas trop attention.

 

Votre avis : On aurait pu ne jamais se pointer à ses cours de 3h et avoir A+ anyway ? Je pense que oui, je décrochais après 1h et je m'arrangeais pour comprendre chez nous..

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...