Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que la dernière session compte?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de terminer mon bac en sciences à McGill et j'ai appliqué en Médecine aux 4 universités du Quebec. J'aimerais savoir si la dernière session de notre dernière année compte et si on doit maintenir notre cGPA?

 

Merci!

 

Elle ne compte pas directement dans les calculs, par contre, tu dois passer tous tes cours !

Link to comment
Share on other sites

L'automne 2009 compte à l'Université Laval et Université de Sherbrooke.

 

Aucune idée pour McGill.

 

Si tu es en fin de bac, elle ne compte pas à l'Université de Montréal. Si tu es en cours de bac, elle compte (mais le cut-off est plus élevé dans ce cas).

 

GPA n'a pas d'importance, tu dois juste compléter tes cours.

Link to comment
Share on other sites

L'automne 2009 compte à l'Université Laval et Université de Sherbrooke.

 

Aucune idée pour McGill.

 

Si tu es en fin de bac, elle ne compte pas à l'Université de Montréal. Si tu es en cours de bac, elle compte (mais le cut-off est plus élevé dans ce cas).

 

GPA n'a pas d'importance, tu dois juste compléter tes cours.

 

Je crois qu,il parle de la session d'hiver 2010, celle qui vient de terminer

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de terminer mon bac en sciences à McGill et j'ai appliqué en Médecine aux 4 universités du Quebec. J'aimerais savoir si la dernière session de notre dernière année compte et si on doit maintenir notre cGPA?

 

Merci!

 

Bonsoir John,

 

Selon ce que j'ai lu sur le site de l'Udem, pour certains programmes, ils pouvaient consulter les notes sorties jusqu'au mois de mars.

 

Pharmnoa

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir John,

 

Selon ce que j'ai lu sur le site de l'Udem, pour certains programmes, ils pouvaient consulter les notes sorties jusqu'au mois de mars.

 

Pharmnoa

 

L'admission pour le programme de medecine, pour les "fins de bac" meme la session d'automne 2009 a pas compter, il vont pas commencer a attendre pour tes resultats d'hivers 2010.

 

j'viens d'apprendre que la note de passage a udm c 50 et non 60, ca aurait ete une session bien plus lousse si je savais ca d'avance :cool:

Link to comment
Share on other sites

Non elle ne compte pas. Tu dois seulement compléter tes cours avant la date du début du programme.

 

"Étude des demandes d'admission

L'étude de votre demande d'admission commence dans les jours qui suivent la réception de celle-ci.

 

Au premier cycle, l'évaluation du dossier scolaire porte sur les résultats obtenus à la date limite fixée pour le dépôt des demandes d'admission (la Commission des études a toutefois précisé des cas où l'évaluation doit porter sur les résultats obtenus au 1er mars même si la date limite est le 15 janvier).

 

Tous les choix de programmes sont étudiés parallèlement sans tenir compte de l'ordre de préférence indiqué par le candidat. Une décision peut être rendue pour chaque choix inscrit. Cependant, dès qu'une personne est admise dans un programme, sa candidature est automatiquement retirée de tout autre choix de programme de rang inférieur à celui-ci. Toutefois, le dossier demeure à l'étude pour tous les choix de programme de rang supérieur.

 

Aux cycles supérieurs, les dossiers sont étudiés par des comités formés au sein des facultés et des départements. L'ordre des choix de programmes n'a ici pas d'importance. Chaque choix constitue une demande en elle-même. Vous recevrez donc une réponse pour chacun de vos choix."

 

Pharmnoa

Link to comment
Share on other sites

Ok Pharmnoa... Mais cette réponse apporte quoi? :confused:

 

Tout ceci est vrai, mais il n'y a aucune précision selon le programme de premier cycle.

 

Il s'agit d'un fait reconnu que l'A2009 ne compte pas dans l'évaluation à l'admission en médecine pour les candidats en 'fin de bac', alors qu'elle l'est pour les candidats 'en cours de bac'.

Cette distinction est une particularité au programme de Doctorat en médecine, ne s'appliquant vraisemblablement pas aux autres programmes de premiers cycles. À noter que seul le programme de médecine exige aux universitaires de faire leur demande avant le 15 janvier, cette restriction ne s'appliquant pas aux autres programmes.

 

Pour H2010, les notes des collégiens n'entrent pas dans l'évaluation de leur dossier, alors je ne verrais pas pourquoi ce serait différent pour les universitaires, sinon de changer une réponse comme:

-Accepté sous condition;

-Accepté avec/sans réponse.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 58 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...