Jump to content
Premed 101 Forums

Augmentation du nombre de places en médecine pour 2011 ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

On m'a dit aujourd'hui que le nombre de places en médecine pour l'an prochain augmenterait d'au moins 200 places à la grandeur de la province. Je suis resté assez sceptique; quelqu'un d'autre est au courant de cette annonce ? Ou alors, des gens peuvent-ils réfuter cette rumeur ?

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai vu et entendu jusqu'à maintenant est que le Québec est saturé en étudiants (surtout en terme de trouver des moniteurs pour les petits groupes et des places de stage). Donc ça m'étonnerait énormément qu'ils augmentent le nombre de places d'autant.

 

Ce que j'ai entendu dire par compte c'est que McGill aura un campus satellite à Gatineau, mais je n'en ai pas entendu parlé depuis un an et si ça se produit, ce sera une trentaine d'étudiants sans plus comme les campus Saguenay et Trois-Rivières.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de sources Internet; ce sont deux personnes très convaincues que le gouvernement avait décidé de « pousser » pour sortir plus de médecins qui m'en ont parlé.

 

Enfin, je pense exactement comme vous, mais je m'étais dit que je balancerais quand même la question sur le forum. N'ayant rien vu de tel dans les journaux ou sur Internet, j'aurais pu ne rien demander du tout.

 

Bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

J'ouvre le sujet ...

 

Est-ce que ça servirait à quelque chose de plus d'augmenter de 200 personnes? Pas trop sûr ... si vous avez vu le video de la fédération des omnipraticiens du Québec, les places en médecine familiale sont loins d'être comblées... Rien indique que si on augmente de 200 personnes... ces 200 vont aller les combler. Bien des admis se disent « Je le ferais moi, médecine de famille » ... faut croire que les opinions changent une fois dans le processus éducatif.

Link to comment
Share on other sites

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/03/20100312-095751.html

 

Voici le papier qu'on m'a apporté. Le passage intéressant serait à la fin, où l'on affirme avoir passé de 420 à 840 médecins en formation.

 

Je suis incertain du nombre de places que les facultés offrent en ce moment, mais ma première pensée est que ce progrès a été étalonné sur plusieurs années (comme Benito a dit).

 

Je n'ai pas vraiment le temps de faire la recherche en ce moment, mais on m'a dit que les vidéos confirmeraient l'augmentation de sièges pour l'an prochain.

 

@Benito :

 

Si les résidences en médecine spécialisée restent contingentées, certains se tourneront nécessairement vers la médecine familiale, non ? Mais effectivement, tu soulèves un bon point. La plupart des étudiants ne semblent pas intéressés du tout en la médecine de famille.

Link to comment
Share on other sites

Guest WarrenAch

Si c'était vraiment 200,je crois fortement qu'ils seraient obligés d'augmenter les places de résidences pour ne pas finir comme l'australie(plus d'étudiants que de spots en résidences...)

Amoins qu'ils fassent un genre de programme à sens unique (genre 1 seul choix disponible pour la cohorte,Médecine de famille) pour contrer la grosse pénurie,sa m'étonnerais que sa augmente de 200 places direct.

Il y a déja pas assez de profs pour combler une augmentation d'étudiants(ceux déja en places sont surchargés et ne peuvent s'occuper de plus de monde.)

 

Faudrais la confirmation d'un représentant d'université pour rendre sa plus clair.

 

Si cela venait vraiment à ce réaliser,sa sera bénéfique pour nous,les futurs étudiants lol

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...