Jump to content
Premed 101 Forums

Comment faire?


Recommended Posts

Salut à vous tous,

 

Je me demandais quel programme non contingenté est à envisager à université laval:

 

-biologie

-chimie

 

Le plus facile des deux pour avoir UNE CRL la plus haute possible, je suis vraiment travaillante et pas peur du travail. En passant j'ai une cote r de 33,XXX et j'ai fait une demande en pharmacie, mais jsuis tellement TELLEMENT loin que c'est sûr que jsuis refusée!! Je voudrais aller en médecine ou en pharmacie et avec la CRL+CRC=CRU de laval, je me suis dit que c'était le meilleur choix

 

Merci beaucoup!!!

Link to comment
Share on other sites

Chimie est beaucoup plus dûr que biologie à ce que je me suis fait dire.

 

Mon expérience : 1 an de biologie de fait à l'Université Laval et j'avais changé temporairement pour chimie avant d'être accepté pour physiothérapie (j'ai juste faite 1 journée d'acceuil en chimie... j'avais demandé aux étudiants du programmes si c'était possible d'avoir des notes assez fortes pour changer de programme (medecine dentaire) et ils m'ont dit que c'est pas facile d'avoir des supers notes).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai fait mon baccalauréat en biologie à l'Université Laval, que j'ai terminé en 2009. Je viens de recevoir mon acceptation en médecine.

 

Contrairement à ce que certaines personnes disent, le bacc en bio à Laval n'est pas si facile que ça. La première année, c'est assez facile d'avoir des bonnes notes, si on y met du temps et qu'on s'applique pour les labos. Mais à partir de la deuxième année, les cours deviennent BEAUCOUP plus difficiles. C'est arrivé quelques fois qu'il n'y ait aucun A+ dans mes cours. Les profs s'en foutent de la distribution des notes et si personne n'avait A+ ils ne remontaient pas les notes pour avoir une distribution «normale», contrairement à des programmes comme Actuariat (où il y a toujours 5-6 A+ par cours). J'ai terminé avec une moyenne de 3,9 et dans le «top 5» du bacc. La personne ayant la meilleure moyenne de ma promo termine avec 4,13 de Cote.

 

Si ton but est médecine à tout prix, je te conseillerais plutôt le bacc en biochimie, qui a un meilleur IFD que bio et qui est plus facile (de ce que j'ai entendu dire de plusieurs étudiants). Je crois que le bacc en chimie est plus difficile que Bio aussi et comme il a été dit, l'IFD est moins bon. Avec ta cote R de 33, tu n'aurais pas probablement pas de problème à être accepté après un an de bacc. Cependant, le problème est que si tu n'es pas accepté...ta cote R comptera de moins en moins et en biologie, il sera beaucoup plus difficile de maintenir tes notes à la deuxième année de cours. C'est un pensez-y bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci Liveitup pour ta réponse éclairée...en passant félicitations pour ton admission en médecine!!

 

Je voulais aussi vous demander si admettons, je vais en biologie ou biochimie, est-ce que j'ai des bonnes chances en pharmacie?? Je vais être honnête avec vous, j'ai coulé mon test psychométrique cette année, c'est pour ça que je me retrouve dans un bac non contingenté. Alors, voici mon potentiel parcours:

 

-biologie/biochimie (1 an)

DEMANDE EN MÉDECINE OU PHARMACIE À ULAVAL

si je suis refusée en médecine, mais acceptée en pharamacie

-pharmacie (1 an)

DEMANDE EN MÉDECINE

Link to comment
Share on other sites

Oui.

T'as deja la cote pour passer le test de pharmacie. Sauf que, en changeant tes réponses par rapport à l'an passé il se pourrait que tu sois convoquée en entrevue (ce qui n'est pas mauvais, juste que tu pourras t'y attendre quand même si c'est le cas).

Tant que tu arrives à maintenir ta cote pour pharm et l'augmenter pour être convoquée en medecine en cours de bacc (enfn là je sais pas si c'est aussi haut qu'à UdeM..) BREF, tu as toutes tes chances

 

Bonne continuation !

 

EDIT : Par contre, si vraiment medecine est ton choix.. je te conseille de ne pas changer. Si tu n'arrives pas à rentrer à ta première année en bio/biochimie, il te restera 2 ans à faire et la cote d'admission en fin de bacc est beaucoup moins élevée (corrigez moi si je me trompe, à UdeM c'est comme ça..). Si tu rentres en pharm tu RISQUES (je dis bien qu'il y a un risque parce que y'en a quand même qui appliquent..) d'y rester parce que c'est beaucoup moins facile de se démarquer.

Après c'est mon avis, j'aime pas trop donner d'opinion parce que je crois que c'est un choix que tu dois faire toute seule..mais je me mets à ta place et j'aurais réflechi comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Oui.

T'as deja la cote pour passer le test de pharmacie. Sauf que, en changeant tes réponses par rapport à l'an passé il se pourrait que tu sois convoquée en entrevue (ce qui n'est pas mauvais, juste que tu pourras t'y attendre quand même si c'est le cas).

Tant que tu arrives à maintenir ta cote pour pharm et l'augmenter pour être convoquée en medecine en cours de bacc (enfn là je sais pas si c'est aussi haut qu'à UdeM..) BREF, tu as toutes tes chances

 

Bonne continuation !

 

EDIT : Par contre, si vraiment medecine est ton choix.. je te conseille de ne pas changer. Si tu n'arrives pas à rentrer à ta première année en bio/biochimie, il te restera 2 ans à faire et la cote d'admission en fin de bacc est beaucoup moins élevée (corrigez moi si je me trompe, à UdeM c'est comme ça..). Si tu rentres en pharm tu RISQUES (je dis bien qu'il y a un risque parce que y'en a quand même qui appliquent..) d'y rester parce que c'est beaucoup moins facile de se démarquer.

Après c'est mon avis, j'aime pas trop donner d'opinion parce que je crois que c'est un choix que tu dois faire toute seule..mais je me mets à ta place et j'aurais réflechi comme ça.

 

Vraiment gentil de ta part de m'aider comme ça!! Je me demandais aussi si c'est vrai qu'en haut de 12 crédits à l'université laval, ta cote r et ta crl forment la CRU!!! Donc que chaque crédit vaut 2%

 

12 crédits, alors

CRU=24% de CRL et 76% de CRC

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, chaque crédit vaut 2% de ta cote. C'est pour ça qu'avec ta Cote R de 33, tu as de bonnes chances de rentrer en med ou en pharm après 1 an de bacc (à condition de ne pas échouer les MEM et le QAS!!)

 

N'oublie pas que si tu choisis de faire un bacc à Laval, par exemple en bio ou biochimie, tu ne pourras appliquer qu'à Laval en tant que candidat en cours de bacc. Avant d'avoir complété 45 crédits, tu pourras appliquer à Sherbrooke et tu entreras dans la catégorie collégien, mais ta cote ne sera surement pas assez élevée pour être convoqué en entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...