Jump to content
Premed 101 Forums

Admission en médecine?


Recommended Posts

Salut tout le monde!

 

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aurais quelques questions concernant l'admission en médecine :confused:.

 

Alors voilà, je suis étudiant au baccalauréat en Sciences Infirmières (formation initiale) à l'UQTR. J'ai 77/105 crédits accumulés (à 4.23/4.3). J'aimerais savoir selon vous si j'ai des chances raisonnables d'être convoqué à une entrevue, pcq même si j'ai fait calculer ma cote de rendement à l'UQTR (35), j'ai compris qu'elle variait selon les universités et qu'il était impossible de vmt l'évaluer...j'imagine qu'elle sera bcp plus basse partout ailleurs.

 

Finalement, est-ce que ma session d'automne 2010 va entrer dans le calcul?

 

PS: Ce forum est tout simplement génial! Je sais que les réponses à mes questions se trouvent p-ê dans certains threads, mais merci à tous de m'éclairer! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

 

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aurais quelques questions concernant l'admission en médecine :confused:.

 

Alors voilà, je suis étudiant au baccalauréat en Sciences Infirmières (formation initiale) à l'UQTR. J'ai 77/105 crédits accumulés (à 4.23/4.3). J'aimerais savoir selon vous si j'ai des chances raisonnables d'être convoqué à une entrevue, pcq même si j'ai fait calculer ma cote de rendement à l'UQTR (35), j'ai compris qu'elle variait selon les universités et qu'il était impossible de vmt l'évaluer...j'imagine qu'elle sera bcp plus basse partout ailleurs.

 

Finalement, est-ce que ma session d'automne 2010 va entrer dans le calcul?

 

PS: Ce forum est tout simplement génial! Je sais que les réponses à mes questions se trouvent p-ê dans certains threads, mais merci à tous de m'éclairer! ;)

 

À l'UdeM, tes chances sont bonnes. Toutefois, tu dois être dans ta dernière année. C'est-à-dire qu'à l'automne 2011, tu dois être en mesure d'avoir fini ton bac pour être considérée dans le contingent ''bachelier''. Sinon, tu es classé avec les ''en cours de bac'' à l'UdeM et le cut-off pour les entrevues est franchement plus élevé (>34).

 

Aussi, bien que cela puisse paraître étrange, sciences infirmières n'est pas considéré comme un programme ''connexe'' à la médecine, donc tu devrais faire la prémed. Tu seras dans le contingent ''candidat admissible à l'année préparatoire''.

À la rigueur, tu peux toujours essayer de demander au comité d'admission de réévaluer l'équivalence de ta formation, tel que stipulé sur le site suivant. Site UdeM pour admissibilité à première année

 

Enfin, si tu es dans la catégorie universitaire ''en cours de bac'', la session A2010 compte. Si tu es dans catégorie ''universitaire bachelière admissible à...'' , la session d'A2010 ne compte pas.

Link to comment
Share on other sites

À laval je ne sais pas si tu savais mais tu dois attendre d'avoir 75 crédits pour pouvoirs appliquer en médecin en provenance d'une autres unviversité d'après ce tableau ta CRU donnerait une cote entre les 34,857 à 32,070 Si tu fais bien le BAC sans faire le DEC-BAC que j'ai cru comprendre... En tout cas je te laisse le lien du tableau pour t'aider à comprendre :

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf

 

Moi l'université de Montréal m'avait calculé une cote un peu plus haute que Laval mais 0,2 de différence. Pour ce qui est de sherbrooke je n'ai pas encore compris leur méthode de calcul mais elle est surtout basée sur ton écart avec la moyenne du groupe, une cote Z en fait. Je pense qu'avec un 3.23/3.33 tu est très compétitif si je me trompe, quelqu'un pourra certainement me corriger :)

 

Alors voilà j'espère que j'ai pu t'aider et dis toi que je suis entrée cette année à Laval avec une cote assez faible alors c'est amplement faisable avec un très bon QAS et des entrevue un peu en haut de la moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde pour vos réponses rapides! :)

 

Donc si je comprends bien, pour Montréal (où j'aimerais bcp bcp étudier) je serais considéré dans la catégorie universitaire non connexe (est-ce qu'il y a une différence avec les universitaires connexes, sauf au niveau de l'année préparatoire?) et le fait que je termine à l'hiver 2011 fera en sorte que ma session aut 2010 ne sera pas calculée dans ma cote, puisque je serai en fin de bacc.

 

Pour Laval, si je me fie au tableau (assez pratique pour donner une bonne idée, merci auaudrey!), je devrais en théorie avoir suffisamment pour être convoqué (pcq je fais le bacc et non le DEC_BAC + j'aurai 90 crédits accumulés au moment de la demande). J'ai remarqué dans ce tableau qu'à Laval, le programme de sciences infirmières donne autant que les programmes de biologie et de biochimie, ce qui me surprend bcp.

 

Pour Sherbrooke...j'applique et je vois ce que ça donne...

 

Finalement, j'ai p-ê une chance :)

Link to comment
Share on other sites

Pour Montréal par contre l'année prochaine tu vas encore être considéré en changement de programme et donc dans cette catégorie la ça te prend une CRU de 35 en montant pour avoir une entrevue...

 

donc j'oublierais ça pour Montréal à moins d'attendre d'avoir compléter ton bacc pour appliquer, là c'est beaucoup plus facile et demande des notes beaucoup plus basses... encore une fois si je me trompe que quelqu'un me corrige :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé sur le site de l'UdeM et je suis tombé là-dessus :

 

Candidat universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Cette catégorie comprend les sous catégories suivantes :

 

* les candidats ayant complété ou en voie d'obtenir au moins un premier grade universitaire (baccalauréat, baccalauréat «honours» pour les candidats résidents du Québec ayant complété des études ailleurs au Canada);

 

* les candidats n'ayant pas complété un premier grade universitaire. La Faculté privilégie cependant les candidats qui ont terminé un baccalauréat.

 

Donc si je comprends bien, si je suis en voie d'obtenir mon premier grade universitaire (ce qui est mon cas), je ne serai pas considéré comme en changement de programme, mais bien dans la catégorie bacc complété, ce qui demande une cote moins haute?

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé sur le site de l'UdeM et je suis tombé là-dessus :

 

Candidat universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Cette catégorie comprend les sous catégories suivantes :

 

* les candidats ayant complété ou en voie d'obtenir au moins un premier grade universitaire (baccalauréat, baccalauréat «honours» pour les candidats résidents du Québec ayant complété des études ailleurs au Canada);

 

* les candidats n'ayant pas complété un premier grade universitaire. La Faculté privilégie cependant les candidats qui ont terminé un baccalauréat.

 

Donc si je comprends bien, si je suis en voie d'obtenir mon premier grade universitaire (ce qui est mon cas), je ne serai pas considéré comme en changement de programme, mais bien dans la catégorie bacc complété, ce qui demande une cote moins haute?

 

Exact. À la condition que tu sois en voie d'obtenir ton bacc à la session d'hiver 2011, tu seras placé dans la catégorie bacc complété pour l'admission à l'automne.

 

Tu n'as pas besoin d'avoir obtenu le diplôme pour être considéré dans cette catégorie (auaudrey ;) ).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...