Jump to content
Premed 101 Forums

admission orthophonie


Recommended Posts

Bonjour! Je sais que l'orthophonie fait partie de la faculté de médecine de l'Université Laval, mais comme il n'y a à peu près aucun post sur le sujet je me permets d'en créer un.

 

Pour ma situation en bref: j'ai complété un bachelor avec double spécialisation en français et anglais à l'Université McGill avec une GPA cumulative de 3.78 sur 4. Je désire m'orienter vers l'orthophonie alors je compte faire deux ans du programme de Sciences du langage de l'UQAM qui offre tous les cours prérequis à l'admission en orthophonie et espère avoir de très bonnes notes.

 

1. Quelqu'un a une idée de quelle CRL ça prend pour l'orthophonie?

2. Est-ce que ça cause problème que je fasse les prérequis à l'UQAM, sachant que cette université est moins bien cotée en général? (quoique certains programmes aient une très bonne réputation)

3. Comment l'Université calcule-t-elle l'équivalence de ma GPA sur 4, sachant que Laval fonctionne avec une GPA sur 4.3? Suis-je désavantagée car il n'y avait pas de A+ à McGill? Parce que 3.78 sur 4 c'était bon, mais sur 4.3 c'est ordinaire...

4. J'ai entendu dire qu'il fallait se monter un dossier de bénévolat pour l'admission. Cela compte-t-il vraiment ou ne font-ils que sabrer selon les CRL obtenues?

5. Sur mon bulletin il n'y a à peu près aucune moyenne de groupe d'indiquée! Seulement pour quelques cours. Comment vont-ils calculer ma CRL alors?

 

Est-ce que quelqu'un ici est entré en orthophonie après un parcours irrégulier? Pourriez-vous me parler de ce que vous avez fait pour y parvenir?

 

Voilà... j'aurai peut-être d'autres questions plus tard...

 

Merci beaucoup d'avance à quiconque peut m'apporter quelques infos sur le sujet!

 

Lisa:)

Link to comment
Share on other sites

Salut Lisa!

 

Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux, ayant vécu le processus d'admission de la maîtrise en orthophonie cette année!

 

1. Comme tu le sais, ça prend une moyenne générale de 3,33 sur 4,33 pour passer la première étape du processus d'admission. En terme de CRL, ça dépend grandement mais moi ils m'ont calculé une CRU de 32 avec une moyenne d'environ 3,90/4,33 en biologie. Je dirais qu' une CRL de 30 et plus donne de bonnes chances d'être acceptée. Pour avoir une approximation de ta CRL, tu es mieux d'écrire à Mr Guy Labrecque ou Mme Isabelle Fillion, qui pourront te la calculer.

 

2. Je ne pense pas que ça change quelque chose que tu fasses tes prérequis à l'UQAM, mais as-tu pensé au microprogramme en sciences cognitives du langage à Laval? Ce programme comprend tous les cours préalables à la maîtrise en Orthophonie et les cours se donnent à distance donc ça ne poserait pas de problème que tu sois à Montréal.

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=1971

http://www.distance.ulaval.ca/fad/programmes/MP-SCO-SCO.htm

 

De plus, ces cours ne comptent pas dans ta CRL puisqu'il s'agit d'un microprogramme. Tu pourrais le faire en 1 an au lieu de 2 ans à UQAM.

 

3. L'université convertit ton GPA sur 4 en GPA sur 4,33. Je ne sais exactement comment ils procèdent mais ta cote de 3,78/4 ne sera pas égale à 3,78 sur 4,33!!!

 

4. Tu n'as pas besoin de te «monter» un dossier de bénévolat, ce n'est qu'une rumeur! Il faut que tu écrives un QAS et que tu fasses des liens entre diverses qualités et tes expériences, mais tes expériences n'ont pas besoin d'être du bénévolat! J'ai eu une très bonne note dans mon QAS et je n'ai presque pas fait de bénévolat dernièrement. Tout est dans les liens que tu fais avec tes expériences. C'est la même chose pour l'entrevue, tu dois te mettre en valeur avec ta personnalité et tes expériences mais comme je te dis, ça n'a pas besoin d'être du bénévolat.

 

5. C'est la moyenne générale des gens de ton programme qui est utilisée. Je pense que Laval va comparer avec un programme similaire qui se donnè à UL pour déterminer l'indice de force de groupe, mais encore là, écris à Guy Labrecque pour en avoir le coeur net!

 

J'espère avoir pu t'aider un peu!

Link to comment
Share on other sites

3. Comment l'Université calcule-t-elle l'équivalence de ma GPA sur 4, sachant que Laval fonctionne avec une GPA sur 4.3? Suis-je désavantagée car il n'y avait pas de A+ à McGill? Parce que 3.78 sur 4 c'était bon, mais sur 4.3 c'est ordinaire...

 

 

Lisa:)

 

L'université Laval va te calculer une cote r. Toutefois, je te conseille de google le OMSAS converting scale qui convertit tous les GPA canadiens. C'est une échelle sur 4.0 utilisée par l'Ontario, pas le québec, mais ca peut te donner une idée. LA CONVERSION N'EN EST PAS UNE DE PROPORTIONNALITÉ!! A+ à laval te donnera un 4.0 au OMSAS alors que A à McGill te donnera 4.0. A à Laval te donnera 3.9. Toutefois, A- dans les 2 universités te donnera 3.7. Par conséquent plus tu te rapproches du A-, moins il y aura de différence. Ton 3.78/4.0 ne sera peut-être pas un 3.78/4.3, mais ne t'attends pas a l'équivalent d'un 3.9/4.3 non plus. Je répète, ce n'est PAS une conversion de proportionnalité.

Bien entendu ce n'est que mon interprétation de la chose puisqu'il n'y a pas de réponse simple à ta question étant donné que le Québec utilise un système très complexe qu'est la cote R plutôt que le GPA. Toutefois la cote r est basée sur le GPA.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

malheureusement je n'ai jamais fait de demande en orthophonie, alors je ne peux pas t'aider:(

 

Mais est-ce que quelqu'un aurait une idée d'avec quelle CRU sur 4.3 on peut espérer être admis en orthophonie au bacc-maîtrise à l'UdeM si on vient de kinésiologie?

 

Merci:o

Link to comment
Share on other sites

Mille fois merci pour ces informations!

 

Je vais devoir écrire aux personnes responsables de l'Unversité Laval pour avoir de plus amples renseignements, mais vous m'avez déjà beaucoup aidée!

 

Savez-vous s'il est possible de rencontrer une de ces personnes en question ou dois-je absolument communiquer par courriel? Est-ce que quelqu'un d'entre vous a pu prendre rendez-vous pour discuter de son dossier?

 

Merci beaucoup pour l'info sur le microprogramme de Laval. J'y avais déjà pensé, mais comme l'admission au programme est très compétitive, j'avais pensé qu'il pourrait être bon de refaire plus de cours et d'obtenir de très bons résultats qui compteraient pour ma CRL. Je crois être capable d'avoir de très bons résultats pour psycho et linguistique. Par contre statistiques je vais devoir y mettre des efforts, mais bon je suis prête à ne faire que ça 24h sur 24 s'il le faut.

 

Au niveau de la convocation à l'entrevue, comment font-ils la sélection des candidats? Y vont-ils par ordre de CRL? Car j'ai vu que pour l'admission 2010-2011, ils avaient convoqué 150 candidats sur 187 demandes d'admission. C'est quand même beaucoup! Et à partir de là ils se fient aux entrevues?:confused:

 

Merci encore pour les réponses!

 

Lisa

Link to comment
Share on other sites

voilà, j'ai écrit à M. Labrecque.

 

Il se trouve que mon 3.78 à McGill équivaut à un 4.07 sur 4.3 à Laval.:) Je ne sais pas comment ils font la conversion, mais ça fait bien mon affaire!;)

 

Quelqu'un ici a-t-il fait le microprogramme en sciences cognitives du language à l'Université Laval? Comme c'est un programme qui est donné à distance, à quel point sommes-nous laissés à nous mêmes? Comment sont les évalutations? Devons-nous soumettre plusieurs travaux ou devons-nous apprendre une brique de 1000 pages par coeur puis la régurgiter dans un examen final qui vaut 100% de la note?

 

Merci beaucoup à quiconque peut m'éclairer...:o

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai suivi 2 cours du microprogramme en sciences cognitives du langage à l'hiver et 1 cours de phonologie donné par la même professeure qui donne le cours de phonétique et phonologie du microprogramme. Ce cours m'est apparu assez difficile puisque je n'avais jamais fait de phonologie, mais j'ai tout de même réussi à obtenir un A- et la professeur a dit que le cours du microprogramme était beaucoup moins difficile.

 

Pour les autres cours, j'ai suivi le cours de Lexique et grammaire cognitifs et le cours de Processus cognitifs. Le cours de lexique et grammaire était vraiment n'importe quoi, pas bien organisé du tout et TRÈS exigeant mais le groupe s'est quelque peu rebellé contre la prof :cool: et elle s'est calmée après. Nous avons aussi eu droit à un forum de discussion où des chargés d'enseignement répondaient à nos questions régulièrement. Il n'y avait pas de grosse brique à apprendre et l'examen final était facile. Il y avait quelques travaux compliqués mais faisables.

 

Le cours de processus cognitifs était très bien structuré et pas compliqué du tout, des pdf à étudier et un seul travail long qui était très facile. Je n'ai pas acheté le livre recommandé et j'ai eu une très bonne note quand même. Le premier examen se faisait sur internet et le 2e en classe. Les professeurs étaient très disponibles et à l'écoute.

 

Bref, ce microprogramme n'est vraiment pas compliqué à mon avis et en plus ça ne compte même pas dans ta cote. Tu auras 2 ou 3 sessions pour le compléter donc en masse de temps pour faire plein d'autres choses :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...