Jump to content
Premed 101 Forums

Conseils pour retour aux études qui vise Med Vet


Recommended Posts

Bonjour!

 

Se trouve t-il parmi vous de bons samaritains qui accepteraient de me conseiller quant à mon cheminement au cégep, dans le but d'être admis en médecine vétérinaire à Ste-Hyacinthe? Je dois rencontrer un conseiller bientôt pour le cheminement mais je crois que j'obtiendrai des conseils ici plus proches de mes intérêts (par rapport à la cote R et compagnie).

 

Je me doute que vous recevez souvent ce type de demande, et j'espère que ça ne vous tombera pas trop sur les nerfs de voir un autre post comme ça. Si c'est le cas je m'en excuse d'avance...

 

Description brève de ma situation : j'ai un dec terminé depuis 3 ans, durant lequel je n'ai pas fait attention à mes notes. Je retourne maintenant aux études avec beaucoup plus de sérieux et de motivation qu'à l'époque. Comme mentionné, je souhaite entrer en médecine vétérinaire si je peux réussir à remplir les critères demandés (soit une forte cote R et bien sûr l'entrevue mais c'est une autre histoire). J'ai donc entamé cet automne une première session en sciences nature.

 

Pour info pour la progression : j'ai présentement comme cours Bio 1, Calcul intégral et Algèbre linéaire. Jusqu'à maintenant pour environ 25 % des notes accumulées, je suis environ 20 % au dessus des moyennes des deux cours de math (environ 16 % écart-type pour les 2), et 7 % au-dessus de la moyenne pour bio 1 (9 % écart type).

 

Voici un screenshot de mes résultats au cégep jusqu'à maintenant. En vert, les cours qui « comptent » pour l'admission à l'université dans mon cas. Presque juste des cours « de base », sauf Calcul différentiel (201-NYA-05) que j'ai fait à distance l'hiver dernier.

 

Voir :

http://www.colerique.com/cheminement.gif

 

Quelques :

 

– Il parraît que depuis 2008 (?), si on a plusieurs DEC, seule la cote R du DEC prérequis compte pour l'admission à un programme universitaire. Est-ce que c'est vrai? Par exemple, dans mon cas, tous les cours de mon DEC précédent (qui ne sont pas en vert) ne compteraient pas.

 

– Est-il vrai que l'éducation physique ne compte pas? (puisqu'il y a n/d à la cote R à côté)

 

– Est-il vrai que si on refait un cours déjà fait (et non-coulé) la cote R de ce nouveau cours remplace l'ancienne?

 

Si oui :

– Je compte refaire tous les cours pour lesquels j'ai 27 ou moins de cote R afin d'aller chercher un meilleur score. Je suis confiant que si je travaille je peux avoir entre 30 et 33 pour tous ces cours (davantage avec un peu de chance), surtout que je les ai déjà faits et que je ne me suis vraiment pas forcé la première fois...

 

– À propos de med vet, je remarque que le dernier étudiant admis cette année avait 32 de cote R, alors que l'année passée c'était 33.5 (je crois). À votre avis, quelle est la cote R minimum pour espérer honnêtement avoir une chance d'être convoqué en entrevue?

 

Avez-vous des suggestions, conseils, que pensez-vous de tout ça?

 

Merci infiniment ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Se trouve t-il parmi vous de bons samaritains qui accepteraient de me conseiller quant à mon cheminement au cégep, dans le but d'être admis en médecine vétérinaire à Ste-Hyacinthe? Je dois rencontrer un conseiller bientôt pour le cheminement mais je crois que j'obtiendrai des conseils ici plus proches de mes intérêts (par rapport à la cote R et compagnie).

 

Je me doute que vous recevez souvent ce type de demande, et j'espère que ça ne vous tombera pas trop sur les nerfs de voir un autre post comme ça. Si c'est le cas je m'en excuse d'avance...

 

Description brève de ma situation : j'ai un dec terminé depuis 3 ans, durant lequel je n'ai pas fait attention à mes notes. Je retourne maintenant aux études avec beaucoup plus de sérieux et de motivation qu'à l'époque. Comme mentionné, je souhaite entrer en médecine vétérinaire si je peux réussir à remplir les critères demandés (soit une forte cote R et bien sûr l'entrevue mais c'est une autre histoire). J'ai donc entamé cet automne une première session en sciences nature.

 

Pour info pour la progression : j'ai présentement comme cours Bio 1, Calcul intégral et Algèbre linéaire. Jusqu'à maintenant pour environ 25 % des notes accumulées, je suis environ 20 % au dessus des moyennes des deux cours de math (environ 16 % écart-type pour les 2), et 7 % au-dessus de la moyenne pour bio 1 (9 % écart type).

 

Voici un screenshot de mes résultats au cégep jusqu'à maintenant. En vert, les cours qui « comptent » pour l'admission à l'université dans mon cas. Presque juste des cours « de base », sauf Calcul différentiel (201-NYA-05) que j'ai fait à distance l'hiver dernier.

 

Voir :

http://www.colerique.com/cheminement.gif

 

Quelques :

 

– Il parraît que depuis 2008 (?), si on a plusieurs DEC, seule la cote R du DEC prérequis compte pour l'admission à un programme universitaire. Est-ce que c'est vrai? Par exemple, dans mon cas, tous les cours de mon DEC précédent (qui ne sont pas en vert) ne compteraient pas.

 

– Est-il vrai que l'éducation physique ne compte pas? (puisqu'il y a n/d à la cote R à côté)

 

– Est-il vrai que si on refait un cours déjà fait (et non-coulé) la cote R de ce nouveau cours remplace l'ancienne?

 

Si oui :

– Je compte refaire tous les cours pour lesquels j'ai 27 ou moins de cote R afin d'aller chercher un meilleur score. Je suis confiant que si je travaille je peux avoir entre 30 et 33 pour tous ces cours (davantage avec un peu de chance), surtout que je les ai déjà faits et que je ne me suis vraiment pas forcé la première fois...

 

– À propos de med vet, je remarque que le dernier étudiant admis cette année avait 32 de cote R, alors que l'année passée c'était 33.5 (je crois). À votre avis, quelle est la cote R minimum pour espérer honnêtement avoir une chance d'être convoqué en entrevue?

 

Avez-vous des suggestions, conseils, que pensez-vous de tout ça?

 

Merci infiniment ...

 

EDIT2 : Éducation Physique COMPTE dans la cote R depuis... 2008 je crois mais je ne suis pas certain. je ne sais pas si cette mesure est appliquée rétrospectivement.

 

Voila 3 ou 4 ans, ils parlaient effectivement d'attribuer une cote R pour chaque programme (DEC) complété. Cette mesure est EFFECTIVEMENT appliquée par le ministère de l'éducation. Cependant, lors de l'application de cette mesure, les universités ne savaient toujours pas comment ils allaient en prendre compte. J'imagine qu'ils se sont décidés mais je ne connais pas les détails. Dans tous les cas, tes cotes de cours généraux (francais philo etc ) vont te suivre.

 

Je n'ai aucune idée de la cote R nécessaire pour Med-Vet, mais à ta place je ne viserais pas en bas de 33.

 

EDIT:Tous les cours que tu accomplis ( du moins, dans mon temps.... ce qui n'est pas si loin ) comptent dans ta cote R. Si tu refais un cours, la cote obtenu ( si jme rapelle bien ) sera un mélange des deux cotes obtenus pour ce cours. Exception : Pour les cours de ta première session collégiale, ceux -ci ne vaudrons que 25% de la cote au lieu de 50%. Mais renseigne toi avec l'orienteur ou l'API que tu iras voir.

 

Tu devrais également te renseigner sur la possibilité de faire tes préalables à l'université, ton dossier collégiale s'efface alors à raison de 2% par crédit

universitaire accompli.

Link to comment
Share on other sites

J'ai terminé mon cégep en mai dernier et les cours d'éducation physique comptait dans la cote R (mais comme tu les as déjà fait et qu'à ce moment ils ne semblaient pas prendre en compte la cote R, je ne crois pas qu'ils vont compter pour toi, ce qui est bien parce que c'est presque impossible avoir un bonne cote R en éduc... )

 

Et le seul conseille que je peux te donner c'est de mettre le plus d'efforts possibles afin d'avoir la meilleure cote que tu peux, le reste suivra. Les cotes varient assez d'une année à l'autre, alors ça vaut toujours la peine de s'essayer. Mais c'est sûr que si t'as plus que 34 tu vas être convoqué en entrevue.

 

Bonne chance :)

 

Et c'est vraiment bizarre en différentiel que tu sois si au-dessus de la moyenne et que t'ailles eu 34 de cote. Normalement pour un écart comme ça avec la moyenne en maths j'avais 37-38 voir même 40 en algèbres ... Bref ... Lâche pas ^^

 

Et tu vas à quel cégep par curiosité ??

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils :) Ça a bien du bon sens pour l'éducation physique, à mon avis ça ne doit pas s'appliquer rétrospectivement ...

 

@Ubiquitine : Voilà qui est triste (le remplacement de la cote R non possible) ... je me demande si, au lieu de refaire ces cours, je ne serais pas mieux d'accumuler des crédits universitaires ou autre... Ça risque d'être long de remonter certaines cote R, un cours de philo en particulier qui m'a valu un 16 (ouf). Merci de me sensibiliser au fait que les universités ne traitent peut-être pas les cote R par programme, je vais me renseigner pour l'université de Montréal.

 

@Pharm10 : je vais au cégep Limoilou (campus Qc) et mon précédent DEC était à celui de Ste-Foy. Pour le cours de différentiel, effectivement, c'est bizarre. Mais j'ai l'impression qu'ils ont majoré l'exam final (j'étais certain de prendre au moins 10 % et j'ai eu 99 % à cet examen-là), donc il y a peut-être plusieurs autres personnes avec une note semblable, mélangé à plusieurs échecs extrêmes.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En 2010, il fallait avoir plus que 32.129 pour être convoqué à l'entrevue.

 

Je te souhaite bon succès dans tes démarches, il faut pas lâcher et surtout, travailler très fort. Pour ma part, même après 10 ans, je lutte encore pour entrer en pharmacie...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut!

Pour de vrai, avoir une cote R de 33 et plus c'est le meilleur moyen d'être convoqué à l'entrevue.

Une cote de 32,5 est bonne aussi, mais si tu réussis à toucher le 33, tu as de très bonnes chances.

Je ne connais rien par rapport au remplacement de côte si tu refais des cours... Continue d'avoir un grand écart avec la moyenne de la classe!

Lâche pas, ça vaut la peine la méd vet :D !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse encourageante.

 

Depuis ce post j'ai eu quelques réponses :

 

– Il n'est pas possible de refaire des cours de base, une fois qu'ils sont faits, tu dois endurer la cote R qui vient avec.

– Comme Ubiquitine l'a dit, le seul moyen de remonter une cote R dans mon cas est de bucher en malade sur les cours de science, et de faire 1 session à l'université avec de bons scores pour remplacer une partie de la cote R (2 % par crédit), et appliquer pendant l'hiver. Si cela ne suffit pas, compléter une 2e puis une 3e session d'université et réessayer, sachant qu'après 4 sessions la cote R est complètement "remplacée" ou presque par la cote universitaire, et que si on n'a pas encore réussi à ce point, ça va devenir très dur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous!

 

je voulais simplement encourager ceux qui veulent faire application en médecine vétérinaire dans les prochaines années. En fait, depuis 2010, la cohorte a grossit de pratiquement 10 places et elle continuera de grossir avec les prochaines années. Cela veut donc dire qu'il y aura plus d'admission et donc que les chances d'être accepté seront bonnes pour les gens motivés! en fait, pour vous rassurer, tous les candidats universitaire ayant une cote de 32,1 ont été convoqués à l'entrevue cette année. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir 34 pour faire l'entrevue. Toutefois, les résultats académiques comptent pour 60 % de l'admission et l'entrevue, 40%. Il est évidement préférable d'avoir en haut de 33 afin de s'assurer d'entrer automatiquement. Également, avec les places supplémentaires, on assiste à plus de mouvements au niveau de la liste d'attente. Par information, la 21e personne sur la liste d'attente pour l'année 2010 a été prise, alors croyez moi que ca faisait longtemps que c'était arriver! il faut garder espoir et surtout, travailler d'arrache pied!!!!!!:) Et puis afin de vous donner une idée, pour ceux qui feront des sessions universitaires avant de demander en médecine vétérinaire, une moyenne de 3,8 est souvent suffisante afin d'avoir une cote qui sera acceptable pour la sélection. Dépendament des programmes (indice de force des programmes), ont obtient une CRU relativement bonne! Il faut seulement se rappeller que les cotes R (CRC) dans les statistiques d'admission sont toujours plus fortes que les CRU (cotes de rendement universitaire = CRC pour les universitaires). Par le fait même, les candidats universitaires sont généralement convoqués avec des cotes un peu moins forte que les collégiens! Sur ce, si vous avez des questions sur les entrevues et comment bien se préparer, vous pouvez écrire sur ce blogue et je vous donnerez des informations intéressantes! Je suis présentement en 1ere année de médecine vétérinaire et croyez moi que ceux qui pensent s'orrienter vers cette carrière choisissent une profession des plus passionnantes!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut Mtlalex44,

 

Tu es très encourageant!! :) J'ai lu ton post hier et ca ma donné un bon ptit boost de motivation pour l'étude de mon dernier exam!!

C'est mon premier post sur ce forum mais je regarde souvent ce qui s'y dit en espérant qu'un jour quelqu'un parle de la médecine vétérinaire car c'est ce qui m'intéresse vraiment! Je suis présentement en premiere année de sciences biologiques a l'udem mais je compte bien me réorienter le plus vite possible vers la médecine vétérinaire, lorsque j'aurai accumulé assez de crédits universitaires. J'aurais quelques questions a te poser.. Pour la sélection des candidats, le principe est il le même que pour médecine, c'est a dire qu'un nombre restreint d'étudiants en cours de bac sont admis par rapport a ceux ayant un bac complété. Si tel est le cas, la cote exigée pour entrer en cours de bac est elle vraiment supérieure a celle de 32,1 que tu as mentionné? Concernant les entrevues, je sais qu'elles sont du type mises en situations. Me conseillerais tu d'aller travailler dans une clinique vétérinaire ou quelque chose du genre dans le but d'acquiérir de l'expérience et ainsi mieux performer aux entrevues?? Sinon, aurais tu quelques exemples de mises en situations?? Désolée de te bombarder de questions, mes recherches sur le site de l'udem ne m'ont pas fourni les réponses a ces questions.. Sinon comment trouves-tu la premièere année???

 

Un gros merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...