Jump to content
Premed 101 Forums

Bonification de 0,5 sur la cote R pour les régions éloignées


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je suis tombé là dessus après une petite recherche.

Source = Santé et Services sociaux du Québec

 

Afin de faciliter un accès à la formation doctorale en médecine pour les candidats des région éloignées, une bonification de leur cote de rendement (cote R) est accordée lors de l'analyse de leur dossier.

 

Essentiellement, cette mesure consiste à accorder une bonification de 0,5 à la cote R des étudiants qui ont complété leurs études de cinquième secondaire dans une école située dans une des régions suivantes :

 

http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/sujets/medregion.nsf/13cb48887626a7328525683800528332/2932305d47b6651a85256f8f006576ae?OpenDocument

 

Est-ce que c'est encore vrai ? La page date de 2005... si oui, j'en suis très heureux !!:D :D

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, j'ai reçu une réponse de l'université Laval qui m'a répondu que lors de ma demande d'admission, l'université recevrait ma cote R déjà bonifié par le gouvernement. Donc, j'imagine qu'ils ne sont probablement même pas au courant de la bonification si c'est le gouvernement qui l'a fait préalablement.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas vraiment le pourquoi de cette bonification. Peut-être que parce qu'il est impossible ici de payer (collège privé) pour avoir accès à des classes dont l'IFG est forte. Ça va compenser pour tous mes cours où ma cote aurait été plus forte si j'avais fait le même cours dans un cégep à Montréal...

 

Et les blagues sur l'absence d'électricité, les peaux d'ours, ...etc... je les ai tellement entendu souvent que c'est à se demander si les citadins purs et durs ont un minimum de culture générale.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça tombe sous le sens, j'ai bien l'intention de retourner ici après mes études quelles qu'elles soient.

 

Noval, c'était une blague moi aussi, mais j'ai oublié de mettre un petit émoticône, je me rends compte que écrit comme ça, ça parait un peu cru héhé

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça tombe sous le sens, j'ai bien l'intention de retourner ici après mes études quelles qu'elles soient.

 

Noval, c'était une blague moi aussi, mais j'ai oublié de mettre un petit émoticône, je me rends compte que écrit comme ça, ça parait un peu cru héhé

 

Aussi un peu pour compenser l'IFG... officieusement. Mais t'en fais pas, moi j'adore aussi le sirop d'érable et les fermes et les animaux et tout le tralala, mium la nature. :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Aussi un peu pour compenser l'IFG... officieusement. Mais t'en fais pas, moi j'adore aussi le sirop d'érable et les fermes et les animaux et tout le tralala, mium la nature. :D

Compenser l'IFG ? ( sujet épineux bonjour !)

 

Je pense pas avoir eu plus accès aux fermes aux animaux et à tout le tralala ( le sirop d'érable j'ai abusé ...)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les cégeps en région, où même tous les cohortes de notre cégep, mais les IFG ont été et sont indubitablement très faibles dans tous mes cours.

 

Je ne crois pas que le but soit réellement de compenser l'IFG, sinon c'est un peu péjoratif envers les régions. Ceci dit, dans mon cas, quand je compare mes cotes R avec celles des étudiants des cégeps dans les grandes villes, je peux assurer que la bonification est beaucoup plus juste pour moi qu'elle pourrait être injuste pour eux...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les cégeps en région, où même tous les cohortes de notre cégep, mais les IFG ont été et sont indubitablement très faibles dans tous mes cours.

 

Je ne crois pas que le but soit réellement de compenser l'IFG, sinon c'est un peu péjoratif envers les régions. Ceci dit, dans mon cas, quand je compare mes cotes R avec celles des étudiants des cégeps dans les grandes villes, je peux assurer que la bonification est beaucoup plus juste pour moi qu'elle pourrait être injuste pour eux...

 

Il faut garder en tête que la bonification était donnée en fonction du lieu ou l'étudiant avait terminé ses études secondaires non ? Alors il avait tout le loisir d'aller dans un cégep avec un IFG plus élevé en 'ville' ... Cet élève là serait vraiment plus avantagé ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, effectivement... c'est d'ailleurs ce que je ferais si c'était à refaire. Mais bon c'est quand même pas plus grave que ça pour moi.

 

Et le fait que c'est seulement le parcours secondaire qui compte, ça montre bien que c'est pour ramener les gens en région, tu as bien raison là-dessus (si c'était bien ça ton point).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis de la Côte-Nord et je trouve la bonification très juste puisque les IFG sont effectivement pas si forts.

 

De plus, dans pas mal de cas, beaucoup de gens en région font leurs cégep dans leur ville puisque leur programme (Science santé ici) y est disponible. Pourquoi aller en "ville" pour faire un programme qui est deja disponible chez toi et à moindre cout ?(pas de logement, épicerie, etc.) En tout cas, si j'avais dit à mes parents que je voulais m'inscrire en Sc. Santé à Brébeuf à cause de l'IFG, quand je peux le faire chez moi, ils m'auraient rapidement ramené les pieds sur terre :P

 

Youpi pour la bonification :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis alors un cas d'exception avantagé car il n'y a pas de cégep près de l'endroit où mes parents vivent , j'étais obligé d'aller en appartement de toute façon. Et il y a des programmes de Sciences de la nature plus stimulant en ' ville' exemple les doubles DECs qui convainquent les parents d'aller un peu plus loin... et paf la bonification de région éloignée + IFG élevé de la ville. Personnellement j'ai l'impression que je ne suis pas un cas isolé ...

 

Je suis de la Côte-Nord et je trouve la bonification très juste puisque les IFG sont effectivement pas si forts.

 

De plus, dans pas mal de cas, beaucoup de gens en région font leurs cégep dans leur ville puisque leur programme (Science santé ici) y est disponible. Pourquoi aller en "ville" pour faire un programme qui est deja disponible chez toi et à moindre cout ?(pas de logement, épicerie, etc.) En tout cas, si j'avais dit à mes parents que je voulais m'inscrire en Sc. Santé à Brébeuf à cause de l'IFG, quand je peux le faire chez moi, ils m'auraient rapidement ramené les pieds sur terre :P

 

Youpi pour la bonification :)

Link to comment
Share on other sites

De plus, dans pas mal de cas, beaucoup de gens en région font leurs cégep dans leur ville puisque leur programme (Science santé ici) y est disponible. Pourquoi aller en "ville" pour faire un programme qui est deja disponible chez toi et à moindre cout ?(pas de logement, épicerie, etc.) En tout cas, si j'avais dit à mes parents que je voulais m'inscrire en Sc. Santé à Brébeuf à cause de l'IFG, quand je peux le faire chez moi, ils m'auraient rapidement ramené les pieds sur terre :P

 

 

 

Ah ce que ce doit être facile les études quand on a seulement que ça à se préoccuper ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah ce que ce doit être facile les études quand on a seulement que ça à se préoccuper ! ;)

 

On a chacun un parcours de vie différent. Ca reste à son niveau de difficulté de départ mais c'est sur qu'être logé et nourri m'apporte plus de temps, par exemple, pour les loisirs. À 19 ans, j'ai hâte de prendre ma vie en main par contre. :P La "colocation" avec mes parents devient de moins en moins agréable ahah!

 

Oui je sais, "Dans 1 an ou 2, tu diras que tu étais SIII bien chez tes parents!" N'empêche partir en appartement et s'occuper de soi-même tout en étudiant est un beau défi je trouve :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis alors un cas d'exception avantagé car il n'y a pas de cégep près de l'endroit où mes parents vivent , j'étais obligé d'aller en appartement de toute façon. Et il y a des programmes de Sciences de la nature plus stimulant en ' ville' exemple les doubles DECs qui convainquent les parents d'aller un peu plus loin... et paf la bonification de région éloignée + IFG élevé de la ville. Personnellement j'ai l'impression que je ne suis pas un cas isolé ...

 

En effet, ut n'est pas le seul. Le jsuis de Sept-Iles et les gens des petites villes plus haut sur la côte n'ont pas de Cégep, ils doivent alors venir à Sept-Iles en appartement.

 

J'aurais aimé bénificer de l'IFG de la "ville". Par contre, puisque ce sont mes parents qui payent en grande partie mes études, ils ne veulent pas s'occcasionner de dépenses "superflues" (Superflues est même doublement entre guillemet, je précise). Or, au moment de m'inscrire au Cégep, meci à ma polyvalente, je n'ai obtenu aucune information sur les IFG plus élevées en ville. Peut-être aurait-ce influencé mon choi,x mais quand on ne sait pas, on ne peut pas choisir :P

 

Re-youpi pour la bonification :)

Link to comment
Share on other sites

Ici, aux Îles, je dois dire que le problème n'est pas au niveau de l'IFG mais bien dû au fait que nous sommes 7 dans notre groupe de sciences santé, de force quasi-égale (nos moyennes étaient toutes supérieures à 86% au secondaire). Résultat : personne ne réussit à se démarquer et nous avons donc des cotes R situées entre 30 et 32.

 

Si ce n'est pas trop indiscret, est-ce que tu peux montrer tes résultats avec la cote R qui s'y associe ?

 

Dans des groupes aussi peu garnis, je sais que le ministère peut faire des exceptions concernant la cote R. En gros, ce que j'ai déjà entendu, c'était l'étude des résultats d'un étudiant qui fait partie d'un groupe trop différent des autres cégeps (dans ce cas-ci, pas assez d'élèves) pour obtenir une cote R "normal". Le ministère a recalculé sa cote R en comparant ces résultats avec un IFG moyen, écart-type moyen, et moyenne moyenne des étudiants d'un programme.

 

C'est quelque chose qui a déjà été fait ici pour un étudiant voulant aller en médecine mais dont la cote R ne pouvait être calculer dû au manque d'élèves dans la concentration (sciences, lettres et arts: seulement 8 élèves ensemble). Résultat, maintenant il est en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...