Jump to content
Premed 101 Forums

Retour aux études en médecine


Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais entrer en contact avec des personnes ayant effectué un retour aux études en médecine ou effectuant un retour en médecine. Plus précisément, je cherche des personnes qui ont eu à faire leur études en médecine, en ayant des enfants. J'aimerais beaucoup pouvoir leur poser des questions, car je prévois faire ce cheminement et je veux savoir, comment ils ont réussi à concilier les deux et jusqu'à quel point cela était faisable (sans trop abandonner sa famille je veux dire..) Et si, quelqu'un a dû, comme moi, faire de multiples cours préalables avant de faire une demande d'admission, je voudrais aussi connaître son expérience là-dessus !

 

Bref, si quelqu'un se reconnaît et se sent assez généreux pour me faire signe, j'entrerai en contact (par courriel ou téléphone) avec lui ou elle. Merci énormément à l'avance, vos témoignages seront très précieux pour ma démarche de réflexion !

 

Choupine

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

je suis papa de deux enfants, une fille de deux ans et un petit gars de 3 mois. Je suis présentement à ma troisième session de cégep en sciences de la nature après un retour aux études. J'ai du faire une session d'intégration pour faire des cours préalable de math, chimie et physique de secondaire 5. Maintenant, si tout continue à aller bien, je crois bien avoir de bonne chance d'être admis en médecine pour l'automne 2011. En tout cas, si je ne suis pas accepté ce ne sera pas en cause de mes notes.

 

Donc, je peux te dire que c'est très faisable. Cependant, je suis persuadé que c'est beaucoup plus dur pour la mère aux études que le père, tout dépend de l'âge de tes enfants bien sûr et de l'aide que tu auras de ton/ta conjoint(e) si tu en as un(e).

 

Pour ma part, j'ai réussi à concilier famille et études, sans pour autant négliger mes enfants. Il faut apprendre à étudier le plus efficacement possible durant le jour et prévoir pour être près à l'avance pour les examens (c'est dur étudier la veille d'un examen avant un enfant qui a une crise de dent, j'en sais quelque chose, ça m'est arrivé deux fois héhé...)

 

Il y a toute de même des sacrifices à faire. Moi ça été surtout au niveau de mes passe-temps et ma vie sociale à l'extérieur de la famille pour donner la priorité à ma vie familiale et les études. Le reste, ben j'avais tout simplement pas le temps.

 

Si tu as des questions, je t'envoie mon adresse email en message privé. Ça va me faire plaisir de te répondre

Link to comment
Share on other sites

Non pas nécessairement le revenu.

 

On ne travaille pas ni un ni l'autre, ma blonde veut s'occuper des enfants à la maison et moi je me consacre aux études. Avec les prêts et bourses, l'allocation familiale provinciale et les prestations familiales du fédéral, nous avons assez d'argent pour vivre confortablement ( i.e. les excès sont rares cependant! Mettons qu'il y a un bon moment que je n'ai pas été dans un resto. )

 

De toute façon, si je voulais travailler, le système de prêts et bourses est vraiment trop mal conçu, le moindre salaire me couperait plus de prêts et bourses que ce que je serais capable de gagner. À moins, évidemment de travailler à temps plein... mais puisque j'aime me détendre de temps à autre... le choix est facile pour moi :P

Link to comment
Share on other sites

Oh, Choupine. Je t'ai oubliée! Faudrait vraiment aller prendre ce café! Je suis toujours à l'étape de pré-contemplation (pour le MD du moins). Je fais mon PhD à temps plein, mais j'ai suffisamment de bourses pour pas m'inquiéter. Par contre, elle vient avec l'obligation d'étudier presque uniquement de soir, ce qui effectivement n'est pas évident (par exemple, là, je procrastine... En grosse partie parce que je viens de coucher deux enfants qui viennent de changer d'heure et qu'il est déjà bien tard!).

 

Bref, pas évident, mais je pense que ça se fait. Je suis toujours disponible par email, si j'ai pas le temps d'aller prendre un café. La fac m'a aussi mis en contact avec une maman au MD pour que je puisse lui poser des questions. Je t'en reparlerai quand j'aurai eu un premier contact!

 

Epigirl...

Link to comment
Share on other sites

Oh, Choupine. Je t'ai oubliée! Faudrait vraiment aller prendre ce café! Je suis toujours à l'étape de pré-contemplation (pour le MD du moins). Je fais mon PhD à temps plein, mais j'ai suffisamment de bourses pour pas m'inquiéter. Par contre, elle vient avec l'obligation d'étudier presque uniquement de soir, ce qui effectivement n'est pas évident (par exemple, là, je procrastine... En grosse partie parce que je viens de coucher deux enfants qui viennent de changer d'heure et qu'il est déjà bien tard!).

 

Bref, pas évident, mais je pense que ça se fait. Je suis toujours disponible par email, si j'ai pas le temps d'aller prendre un café. La fac m'a aussi mis en contact avec une maman au MD pour que je puisse lui poser des questions. Je t'en reparlerai quand j'aurai eu un premier contact!

 

Epigirl...

 

Ca n'as pas trop rapport avec le restant de la conversation ( désolé ) mais puisque le sujet sort, ceux qui savent, les bourses PhD Ca varie de quoi, 18k à 50k a peu près ? Dépendemment des résultats + projet + superviseur j'imagine ?

Link to comment
Share on other sites

AHAHAHAHAHH, + 50 000 $. (Bon, excuse moi) Non, la recherche c'est pas si glorieux. On parle plus de 20-22 0000$ pour une bourse d'un organisme en santé.

 

FRSQ = 20 000$

IRSC = 20-22 000$

 

En plus, ces bourses fixent généralement le nombre maximal d'heures qu'un étudiant peut travailler en plus (pour très peu). Il est difficile d'obtenir un montant suffisant pour équivaloir un salaire en tous cas.

 

Je suis dans une situation un peu différente, (a) mon mari travaille et gagne un bon salaire; (B) mon employeur m'a offert des conditions plutôt avantageuses pour poursuivre mon PhD (certaines heures libérées avec salaire par exemple) et donc © je continue à travailler sur mes autres projets de recherche en même temps, ce qui me laisse un salaire d'appoint.

 

C'est certain qu'au MD, je ne pourrais probablement pas être dans la même situation et je devrais donc arrêter complètement de travailler.

Link to comment
Share on other sites

AHAHAHAHAHH, + 50 000 $. (Bon, excuse moi) Non, la recherche c'est pas si glorieux. On parle plus de 20-22 0000$ pour une bourse d'un organisme en santé.

 

FRSQ = 20 000$

IRSC = 20-22 000$

 

En plus, ces bourses fixent généralement le nombre maximal d'heures qu'un étudiant peut travailler en plus (pour très peu). Il est difficile d'obtenir un montant suffisant pour équivaloir un salaire en tous cas.

 

Je suis dans une situation un peu différente, (a) mon mari travaille et gagne un bon salaire; (B) mon employeur m'a offert des conditions plutôt avantageuses pour poursuivre mon PhD (certaines heures libérées avec salaire par exemple) et donc © je continue à travailler sur mes autres projets de recherche en même temps, ce qui me laisse un salaire d'appoint.

 

C'est certain qu'au MD, je ne pourrais probablement pas être dans la même situation et je devrais donc arrêter complètement de travailler.

 

Ouais bon je m'attendais à faire rigoler les gens avec le 50k, je sais que ce n'est pas la norme mais je sais que c'est possible, un de mes chum en physique est récipiendaire de la bourse Vanier. Évidemment, il faut être une machine au point de vue académique pour l'avoir. Mais merci, c'est effectivement la moyenne que je voulais!

Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle de toi qui discutait des pré-requis, il y a pas si longtemps. Il y a mimirose dans ma classe à l'UdeM qui est une maman, je ne pense pas qu'elle va voir ton message ici, mais peut-être pourrais-je te filer son adresse mail...

 

 

 

Merci Noval, c'est super gentil comme proposition, j'apprécie !

Link to comment
Share on other sites

Salut Epigirl !

il n'y a pas de problème, on a tellement de choses dans nos vies (et en tant que maman) que moi aussi j'avais mis ce café de côté..

 

Mais merci de te montre disponible. J'apprécie ta proposition de me redonner des nouvelles de la maman en MD quand tu lui auras parlé, soit si tu veux me faire un résumé par courriel, ou me laisser ton téléphone à nouveau (je crois que tu me l'avais laissé) ou sinon, demander à cette fille si elle accepterait de partager son expérience avec une deuxième personne et tu pourras alors me laisser ses coordonnées.

 

Merci encore !

 

Oh, Choupine. Je t'ai oubliée! Faudrait vraiment aller prendre ce café! Je suis toujours à l'étape de pré-contemplation (pour le MD du moins). Je fais mon PhD à temps plein, mais j'ai suffisamment de bourses pour pas m'inquiéter. Par contre, elle vient avec l'obligation d'étudier presque uniquement de soir, ce qui effectivement n'est pas évident (par exemple, là, je procrastine... En grosse partie parce que je viens de coucher deux enfants qui viennent de changer d'heure et qu'il est déjà bien tard!).

 

Bref, pas évident, mais je pense que ça se fait. Je suis toujours disponible par email, si j'ai pas le temps d'aller prendre un café. La fac m'a aussi mis en contact avec une maman au MD pour que je puisse lui poser des questions. Je t'en reparlerai quand j'aurai eu un premier contact!

 

Epigirl...

Link to comment
Share on other sites

Vous semblez dire qu'il serait plus avantageux de faire mes cours préalables (j'en ai toujours 11 à faire, soit 4 de niveau secondaire et 7 de niveau cégep), en les faisant à temps plein (avec prêts et bourses), plutôt qu'en les faisant à temps partiel, en travaillant à 2-3 jours / semaine, ce qui m'enlèverait alors toute possibilité d'avoir des prêts et bourses et ralentirait mon rythme.

 

En fait mon projet était le suivant: je viens de tomber en congé de maternité (retrait préventif) et j'avais pensé tenter de faire 3 à 4 cours préalables (ceux de niveau secondaire, maths 436, 536, chimie et physique de 5) durant mon congé de maternité. Ensuite, au moment de mon retour au travail en janvier 2012, je pensais prolonger mon congé de maternité et demander un retour partiel, disons travailler 2-3 jours / semaine et m'inscrire aux cours de niveau cégep. Je constate que la formule auto-didacte est beaucoup plus longue (8 livres de maths 436..), quand on fait ça en travaillant à temps plein, que de suivre le cours durant une session.

 

J'avais pensé faire ça comme ça, car je ne crois pas avoir droit aux prêts et bourses (sinon aux prêts seulement et façon très négligable), vu le salaire de mon conjoint (environ 75 000 $ / année). Et je me suis dit aussi que je m'en voudrais, vue mes responsabilités familiales, de prendre des prêts et d'être refusée ensuite en médecine, ce qui aura été de l'argent perdu..

 

Est-ce que mon plan est bon selon vous ? Où est-ce que j'aurais droit à des prêts et bourses plus que je ne le pense ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...