Jump to content
Premed 101 Forums

Question concernant le formulaire d'admission


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commencé à remplir les formulaires d'application en ligne pour l'UdeM, l'UdeS et ULaval et j'ai quelques questions.

 

Donc pour UdeM:

1. À la section où l'on doit inscrire les différents diplomes obtenus ou en voie d'obtention, l'on doit mentionner notre cote ainsi que le nombre de crédits obtenus. Étant donné que j'ai commencé une maitrise en septembre (4 crédits de cours pour A-2010), je n'ai officiellement aucun relevé de note d'émis. J'ai essayé d'inscrire 0 crédits et une moyenne de 0, mais ça ne fonctionne pas. Qu'est-ce que vous me suggérez ?

2. Pour les expériences d'emplois. Est-ce que cette section est réservée seulement à une catégorie d'applicant ou est-ce une section pour tous. Jai occupé plusieurs emplois au cours des 10 dernières années, dois-je inscrire seulement celles qui sont pertinente à ma demande, ou bien dois-je toutes les inscrires afin de montrer que j'ai toujours occupé un emploi pendant mes études?

3. Enfin, est-ce que je dois appliquer obligatoirement appliquer à l'année préparatoire et attendre qu'eux me classe dans les demandes pour la 1ere année, ou bien je peux appliquer directement au doctorat de 1er cycle (j'ai déjà un bac, donc je suis admissible au doc)

 

Pour l'UdeS:

4. Là où il faut indiquer l'établissement universitaire fréquenté, nous avons seulement le droit d'entrer un diplome. Me suggérez vous d'inscrire le dernier complété ou bien celui en cours; maitrise (avec 4 crédits non-officiel encore) ou bac.

5. Si j'ai fait du bénévolat est-ce que cela peut entrer dans associations professionnelles?

 

Finalement, l'université Laval:

6. Encore une fois là où l'on indique les établissement fréquentés et ce pendant combien d'année et pour quel diplome, l'on peut mettre un établissement seulement qu'une fois. Est-ce que je met mon bac (2007-2010), ma maitrise (2010-2012), ou bien est-ce que j'inscrit 2007 à 2012 et qu'à la section diplome je met: maitrise, en voie d'obtention. Je demande cela, car je ne veux pas ca que ait l'air que ca fait 4 ans que je fais une maitrise...

 

Je sais que c'est beaucoup de questions, je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront le temps de me conseiller.

Bonne chances à tous dans vos demandes! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai commencé à remplir les formulaires d'application en ligne pour l'UdeM, l'UdeS et ULaval et j'ai quelques questions. Si quelqu'un ici pourrait me répondre, ca m'éviterais d'avoir à contacter chaque secrétariat (ils sont probablement débordés) et d'avoir à attendre à la dernière minute pour compléter les formulaires.

 

Donc pour UdeM:

1. À la section où l'on doit inscrire les différents diplomes obtenus ou en voie d'obtention, l'on doit mentionner notre cote ainsi que le nombre de crédits obtenus. Étant donné que j'ai commencé une maitrise en septembre (4 crédits de cours pour A-2010), je n'ai officiellement aucun relevé de note d'émis. J'ai essayé d'inscrire 0 crédits, mais ça ne fonctionne pas. Qu'est-ce que vous me suggérez ?

2. Pour les expériences d'emplois. Est-ce que cette section est réservée seulement à une catégorie d'applicant ou est-ce une section pour tous. Jai occupé plusieurs emplois au cours des 10 dernières années, dois-je inscrire seulement celles qui sont pertinente à ma demande, ou bien dois-je toutes les inscrires afin de montrer que j'ai toujours occupé un emploi pendant mes études?

3. Enfin, est-ce que je dois appliquer obligatoirement appliquer à l'année préparatoire et attendre qu'eux me classe dans les demandes pour la 1ere année, ou bien je peux appliquer directement au doctorat de 1er cycle (j'ai déjà un bacc, donc je suis admissible au doc)

 

Pour l'UdeS:

4. Là où il faut indiquer l'établissement universitaire fréquenté, nous avons seulement le droit d'entrer un diplome. Me suggérez vous d'inscrire le dernier complété ou bien celui en cours; maitrise (avec 4 crédits non-officiel encore) ou bacc.

5. Si j'ai fait du bénévolat est-ce que cela peut entrer dans associations professionnelles?

 

Finalement, l'université Laval:

5. Encore une fois là où l'on indique les établissement fréquentés et ce pendant combien d'année et pour quel diplome, l'on peut mettre un établissement seulement qu'une fois. Est-ce que je met mon bacc (2007-2010), ma maitrise (2010-2012), ou bien est-ce que j'inscrit 2007 à 2012 et qu'à la section diplome je met: maitrise, en voie d'obtention. Je demande cela, car je ne veux pas ca que ait l'air que ca fait 4 ans que je fais une maitrise...

 

Je sais que c'est beaucoup de questions, je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront le temps de me conseiller.

Bonne chances à tous dans vos demandes! :)

 

Salut!

 

1) Si tu sais que tu as passé tes cours de l'automne, tu devrais probablement écrire que tu as 4 crédits, même si tu n'as pas ton relevé officiel. Dans les faits, ces 4 crédits sont complétés.

2) Personnellement, je n'ai rien écrit dans cette section (malgré les nombreux emplois que j'ai occupés) puisqu'à ma connaissance le comité d'admission ne tient pas compte des expériences de travail pour l'admission en médecine. Cette section ne s'applique qu'à certains programmes, entre autres les programmes de 2e et 3e cycles.

3) Oui. Je suis dans la même situation: j'ai appliqué à l'année préparatoire et ils ont modifié ma demande d'admission après avoir étudié mon dossier. Tu pourras voir le changement sur le portail UdeM dans Suivi admission quand ce sera fait.

 

4) Il me semble avoir inscrit mon diplôme du bacc, puisque c'est le diplôme me rendant admissible au programme de médecine. Mais je ne suis pas certaine. Je ne crois pas que ça fasse une énorme différence: s'ils reçoivent tous tes relevés, ils vont voir tous tes diplômes de toute façon.

5) Aucune idée.

6) Désolée je me souviens aussi d'avoir eu ce problème, mais je ne sais plus ce que j'ai fait...

 

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...