Jump to content
Premed 101 Forums

Quel CÉGEP choisir ?


Zaide

Recommended Posts

Salut tout le monde. Je sais que ma question pourra paraître stupide, mais j'ai une profonde hésitation, à savoir à quel CÉGEP de la région de Québec je devrais aller.

 

J'hésite entre Ste-Foy et Limoilou. Il me faut environ le même temps pour voyager de chez moi à chacun de ces deux CÉGEP, et j'ai des amis qui vont dans le deux, donc c'est pas là le problème.

 

En fait, je me demandais lequel serait le mieux pour être accepter en médecine à Laval ou toute autre université (J'envisage McGill aussi). Je sais que le programme de sciences à Ste-Foy est assez réputé, et certaines personnages que je connais ne donnent pas une très bonne réputation à Limoilou.

 

Sinon, autre question, si je vais à Ste-Foy en EVS, je peux envisager un groupe plus fort qu'à Limoilou. Ayant d'assez bonnes notes présentement au secondaire (Plus basse note : 84 en français et moyenne générale de 92-93 environ), je voulais savoir si le fait d'être dans un groupe plus performant pouvait affecter ma cote R à la baisse. Par exemple, est-ce que l'IFG fera qu'un élève ayant 90% dans un groupe où la moyenne de 70% aura la même Cote R que le même élève ayant le même résultat, mais dans un groupe où la moyenne est 65 ? 75 ? 80 ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

D'après mon expérience, un IFG fort est toujours favorable, même si ça suppose une moyenne plus élevée.

 

J'ai eu des moyennes de classes élevées quelques fois, 78% à 84% et 6 ou 7 points d'écart à la moyenne m'a donné 34-35 de cote R pour ces cours là. Je ne connais vraiment pas tes cégeps, mais un IFG fort est l'idéal.

 

Ta moyenne au secondaire ne veut absolument rien dire sur ta cote R et j'insiste vraiment sur RIEN. Même spéculer ta cote R à partir de ça est illusoire et trompeur. Seulement l'IFG de ta classe sera calculé à partir de leurs moyennes au secondaire (en plus, seulement les examens MELS), la tienne sera prise en considération de manière infime, et j'insiste vraiment sur INFIME.

Link to comment
Share on other sites

Comme Noval a dit, les notes au secondaire veulent rien dire, mais ça peut toujours être un signe positif;) J'ai personnellement un ami à Ste-Foy qui a presque 38 de cote R et une autre qui a dans les 37. Bref, tout est possible, mais tu dois surpasser la moyenne de beaucoup beaucoup, car les écart-types sont énormes. Côté IFG, c'est pas génial mais Limoilou est pas vraiment mieux :/

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...