Jump to content
Premed 101 Forums

L'argent durant vos études?


Recommended Posts

Bon,

 

Je crée ce post pour avoir un feedback de ceux qui ont étudié ou bien étudient en médecine et comment ils ont réussi financièrement. vous pouvez dire des trucs du genre: comment vous avez financé vos études, est-ce que occupiez un travail a temps partiel,si oui est-ce que cela a nuit a vos études, viviez-vous en appartement ou chez vos parents et est-ce ça vous coûtaient cher, est-ce que vous deviez restreindre vos dépenses ou est-ce que vous étiez capable d'avoir une vie sociale.

 

Ce sujet m’intéresse beaucoup parce que je désire me diriger en médecine et j'aimerais bien connaitre toutes les options qui me seront offertes et connaitre vos opinions sur celles-ci.

 

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses.

Link to comment
Share on other sites

«Bein moi je dirais ça doit pas être si pire en Médecine: qqs scénarios possibles: tes parents sont riches et te paient les études- BrAvO t'es bien parti! Tes parents ne te donnent rien - tu peux travailler en été durant 4 mois, dépendant ou bien sur, et te faire jusqua 4 000$ ou 5K $ ce qui te permet de payer tes études de l'année d'après comme y a pas bcp d'instruments à acheter si je compare à dentaire. Y a aussi possibilité de travailler une 10-aine/20-aine d'heures hebdo et te faire un peu de cash, c,est ce que je fais actuellement: 12-15 hres dans un pharmaprix proche de chez moi. ça paie au moins la moitié des frais de scolarité et livres. Enfin, tu peux toujours emprunter de la banque une vingtaine de milliers CAD pour tes 5 ans puis tout repayer lorsque tu sera en résidence. C'est pire en dentaire parce ke la dette peut aller jusqua 50-60k $ et c'est difficile de se réveiller avec ça tous les matins (témoignages d'amis en 3e/4e année. de DMD). Ah oui, j'ai appris ajrd que dès que t'accumule 90 crédits que ce soit en médecine, Biomed ou autre programme, t'es considéré comme autonome de tes parents (peu importe combien ils font par année) et le programme de prêts et bourses te ramène environ 10-12 milles $ par année en bourses. Pour en lire plus: http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/calculPB/categorieEtudiant.asp?id=a1#a1

 

 

Dis toi que dès que tu entre en médecine, t'auras les ressources nécessaires pour payer tes études et concentre toi plus sur tes études plutôt que le côté monétaire.»

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je préfère profiter de la vie et loader ma marge de crédit. Oui, ça peut paraître irresponsable dit comme ça, mais j'aime mieux profiter des quelques étés qui me restent de libre pour faire des voyages plutôt que d'accumuler les jobbines d'étudiants. Je suis jeune, j'ai le temps et l'argent disponible. Pour les remboursements, je ferai tout ça quand j'aurai un salaire dans quelques années. No stress honnêtement. C'est supposé être les plus belles années de ta vie. Profites-en alors que t'as accès à de l'argent tout de suite et une bon salaire assuré dans moins de 5 ans.

Link to comment
Share on other sites

Avec les prêts et bourses. Beaucoup de crédits en médecine = plus d'argent.

 

Encore plus si tu as un bac avant.

 

Sinon, les banques nous courtisent dès la rentrée pour offrir des prêts étudiants compétitifs (sous forme de marge de crédit). En fait, on a les meilleurs prêts étudiants parmi les étudiants universitaires: qad 200 000$ sur tout le programme (incluant résidence) et peut-être plus si tu en as besoin. Au taux préférentiel (actuellement à 3%).

 

Ils se permettent de mettent de telles limites car ils savent qu'un étudiant admis en médecine à environ 97% de probabilité de finir le programme et de devenir médecin et avoir des salaires annuels de 150 000$ et plus. C'est donc peu risqué au niveau remboursement. Aussi, le prêt étudiant est un prélude à des programmes banquaires professionnels offerts aux médecins.

 

Mais en réalité, c'est rare que tu te rend jusqu'à 200 000$!

 

De mémoire, la moyenne de dette à la fin des études est d'environ 25 000$ (selon Gestion MD). Mais il y a beaucoup de variabilité, entre ceux qui vivent en appartement depuis le CÉGEP et les fils à papa-docteur.

 

Personnellement, j'ai travaillé à temps partiel (20h) et habité chez mes parents pendant tout mon bac, et j'ai arrêté en débutant le MD. Je vis en appartement et je vis très bien. Noter le coût de la vie à Trois-Rivières est nettement moindre qu'à Montréal! J'ai mangé ma première boîte de Kraftdiner ce midi et j'ai une vie sociale. :o

Link to comment
Share on other sites

Parents aussi. À croire qu'ils aiment mieux que je m'endette un peu envers eux qu'envers la banque, la caisse, etc. :rolleyes:

Pour les options, en tout cas à Laval (et probablement dans toutes les facultés), il doit y avoir au moins 2 ou 3 conférences par semaine données par des institutions financières au début du programme... Et plusieurs semblent utiliser une marge de crédit. C'est une option parmi tant d'autres.

Je connais des étudiants dans le programme qui travaillent à temps partiel, les soirs de semaine et/ou la fin de semaine, et ils trouvent le temps d'étudier et de sortir aux partys comme les autres :) Tout dépendant de ta job, tu peux parfois trouver du temps pour étudier à ton travail...

Pi dis-toi que si tu deviens médecin, tu auras probablement le temps et l'argent nécessaires pour rembourser tes études !

Link to comment
Share on other sites

par rapport aux prets et bourse, est-ce que je pourrais avoir une moyenne approximative des couts des études en médecine(UdeM ou McGill) pour une année pour que je puisse calculer.

 

Aussi, est-ce que ca vaut la peine de se trouver un colloc pour vivre en appart ou c'est faisable tout seul?

Link to comment
Share on other sites

par rapport aux prets et bourse, est-ce que je pourrais avoir une moyenne approximative des couts des études en médecine(UdeM ou McGill) pour une année pour que je puisse calculer.

 

Aussi, est-ce que ca vaut la peine de se trouver un colloc pour vivre en appart ou c'est faisable tout seul?

 

Pour moi (avec bac): En première année: 4000$ prêts, 8000$ bourse.

Link to comment
Share on other sites

Ah bein vous voyez, comme je disais...90 crédits pour avoir une grosse bourse est l'équivalent de faire un BAC!!! sur le site du gouv., avoir un BAC c'est une des catégories pour être autonome pis toucher jusqu'a 10 000$ par année en bourse. Dans le cas de MedProject, c'est moins de 10K parce qu'il travaille en plus. C'est bien, parce que dejà après 3 ans en méd, on commence pas mal à rembourser nos dettes.

Link to comment
Share on other sites

Ah bein vous voyez, comme je disais...90 crédits pour avoir une grosse bourse est l'équivalent de faire un BAC!!! sur le site du gouv., avoir un BAC c'est une des catégories pour être autonome pis toucher jusqu'a 10 000$ par année en bourse. Dans le cas de MedProject, c'est moins de 10K parce qu'il travaille en plus. C'est bien, parce que dejà après 3 ans en méd, on commence pas mal à rembourser nos dettes.

 

Oui, avoir un bac OU 90 crédits dans un même programmes sont des critères pour être considéré autonome.

 

10 000 $, c'était avant que je commence médecine, durant l'année scolaire 2009-2010. Mais comme la fiscalité se fait en année régulière, ça donne 10 000 durant l'année 2010.

 

Mais non, ce prêt et bourse ne rembourse pas de dettes ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta question, à Montréal, en prémed, à l'hiver 2011. une session m'a coûté 2152,42 $ (21.5 crédits). Aussi tu peux enlever les assurances et d'autres frais non-obligatoires et ça te fait éconmiser ~ 200 $, donc ~ 1900 $...

 

Ça fait un méchant trou dans la marge de crédit ! Quand j'ai reçu cette facture, je suis retournée travailler ! :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...