Jump to content
Premed 101 Forums

Mise à jour - Portail - Pharmacie


Recommended Posts

C'est sur que si tu quote une phrase sans le reste ça fais moins de sense ;) . C'était pour montrer à lui/elle que tu peux pas faire le test avec une liste pré établie de critères en tête. Sinon tu vas nécessairement te contredire. Selon la liste tu dois montrer un intérêt profond pour aider les autre et être assidu dans les études. Ce que je voulais montrer c'est que tu peux pas faire le test avec juste ça en tête sinon tu risque de te contredire. Si tu y va 100 % all the way et tu aides les autres même à sacrifier ta réussite, eh ben tu te contredis sur le "ma priorité est les études". C'est pour ça que je parlais de pas se fier aux critères.

 

Tu as bien raison ! Répondre seulement selon les critères est dangereux pour la validité du test. Par contre, la validité du test n'est qu'une petite partie de l'évaluation à mon avis, le gros se joue si tu corresponds ou pas aux critères que j'ai mentionnés.

 

Et je crois qu'il faut aussi bien lire les questions

 

Par exemple : 'J'aime aider les autres même si ça peut nuire à ma propre réussite'

 

Tu n'es pas moins curieux ni moins autonome ni moins rigoureux si tes résultats sont 'moins bons' . Il faut mal comprendre les critères ou l'énoncé ( ou vraiment détester donner un coup de pouce à un ami avant un examen ) pour répondre faux. Et ce peu importe ce que tu as écris dans une autre question.

 

Il faut avoir du jugement. Par contre pour quelqu'un comme toi qui a dit : ' J'ai aucune idée du profil qu'ils recherchent' Je pense que les critères que j'ai postés peuvent t'aider à mieux te faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 559
  • Created
  • Last Reply

Je comprends ton point, mais moi j'ai plutôt vu ce genre de question comme une partie d'un gradient. J'ai répondu que j'aimais aider les autres dans plein de questions et c'est vrai. Habituellement, quand j'aide les autres, ça m'aide, car de bien vulgariser ce que j'ai appris m'aide à le comprendre et à m'en souvenir encore plus.

 

J'ai jugé que de répondre que j'étais prêt à aider les gens même si cela nuisait à ma propre réussite semblait être un extrême plutôt malsain pour un étudiant en pharmacie, un programme difficile où l'échec guette les étudiants.

 

Cela ne veut pas dire que je déteste aider les autres, et j'ai trouvé que mes réponses devaient bien se compléter... j'aime aider, mais je ne vais pas aller jusqu'à me nuire à moi-même... c'est dans le même ordre d'idée que la question qui dit "Vas-tu aider quelqu'un qui a constamment besoin d'aide?" À un certain point, il faut savoir se détacher de ceux qui ne font absolument rien pour s'aider eux-mêmes.

 

Peut-être que nos points de vue divergent en raison de nos expériences et de nos entourages différents. Je sais que tu es déjà en pharmacie alors j'imagine que tu dois avoir bien répondu au test. J'espère surtout que moi, je ne m'en suis pas trop mal sorti!

Link to comment
Share on other sites

Je parle des situations entre étudiants, pas pharmaciens-clients.

 

J'ai rencontré des étudiants qui n'allaient jamais voir les profs sur les heures de dispos, mais qui étaient très habitués d'emprunter les notes des autres à cause qu'ils n'en prenaient pas ou manquaient des cours.

 

Mon exemple n'était pas très clair, effectivement. Je parlais plutôt d'une question du genre "Vas-tu aider un confrère/consoeur qui a demande toujours de l'aide?".

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton point, mais moi j'ai plutôt vu ce genre de question comme une partie d'un gradient. J'ai répondu que j'aimais aider les autres dans plein de questions et c'est vrai. Habituellement, quand j'aide les autres, ça m'aide, car de bien vulgariser ce que j'ai appris m'aide à le comprendre et à m'en souvenir encore plus.

 

J'ai jugé que de répondre que j'étais prêt à aider les gens même si cela nuisait à ma propre réussite semblait être un extrême plutôt malsain pour un étudiant en pharmacie, un programme difficile où l'échec guette les étudiants.

 

Cela ne veut pas dire que je déteste aider les autres, et j'ai trouvé que mes réponses devaient bien se compléter... j'aime aider, mais je ne vais pas aller jusqu'à me nuire à moi-même... c'est dans le même ordre d'idée que la question qui dit "Vas-tu aider quelqu'un qui a constamment besoin d'aide?" À un certain point, il faut savoir se détacher de ceux qui ne font absolument rien pour s'aider eux-mêmes.

 

Peut-être que nos points de vue divergent en raison de nos expériences et de nos entourages différents. Je sais que tu es déjà en pharmacie alors j'imagine que tu dois avoir bien répondu au test. J'espère surtout que moi, je ne m'en suis pas trop mal sorti!

 

Je crois que nos points de vue divergent de par le fait que les énoncés sont peu précis et laissent place à l'interprétation. Pour moi ' nuire à ma réussite' je voyais que potentiellement ça puisse l'aider à son examen puis que ça monte la moyenne et que peut-être éventuellement très très peu probable ça descende ta cote R du cours et que ta cote R globale chute au point de ne pas aller où tu désires en sortant au cégep ( Le risque que je calcul nul ) Si disons il faut que tu aides quelqu'un avec son étude alors que tu devrais être en examen toi même que tu échoues un cours à cause que tu voulais aider quelqu'un , alors la j'approuve que j'aimerais pas tant ça ;) Ce sont pourtant 2 interprétations possibles du même énoncé.

 

Je te rassure , en pharmacie l'échec ne nous guette pas. sur 200 il y a environs une à 2 personnes qui échouent. Ils ont le droit à un examen de reprise écrit que très très très peu de gens échouent. Ceux qui ne passent pas leur année c'est parce qu'il n'ont pas une moyenne suffisante et reprennent leur année. Ils ne sont toujours pas sorti du programme. Donc l'échec ne guette pas les gens et la compétitivité n'existe pas ( en mon sens ... à moins que tu veuilles aller en médecine ensuite sinon il n'y a aucune raison d'être en compétition avec les autres )

 

la question :

'Si on se met à la place d'un pharmacien et qu'il y a des clients âgés qui ont constamment besoin d'aide que vas-tu faire?' C'est une bonne question. Tout dépend de ce que signifie constamment ( s'ils ont besoin de peu d'aide mais de façon constante ... ou bien beaucoup d'aide 24/24 ) . Dans la vraie vie tu dois déléguer à un aidant naturel ou une infirmière qui pourra s'occuper de la personne en question. On peut aimer aider les autres , mais quand ça déborde de nos fonctions/compétences il faut reconnaître que quelqu'un d'autre est mieux placé que nous pour aider. Il faut savoir reconnaître nos limites. Même en appliquant bêtement les critères, on voit dans la section 'Professionnalisme' c'est indiqué : Fait preuve d’une disponibilité et d’une diligence raisonnables et Reconnaît ses limites et obtient l’assistance nécessaire chaque fois que cela est nécessaire. Dans la section ' leadership' il y a : Possède une confiance réaliste dans ses capacités. À mon avis, il faut savoir dire non à un certain niveau pour être un bon pharmacien.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien la discussion. Ça montre à quel point on peut interpréter différemment une simple question que l'on croit facile! Disons que je commence à avoir un peu peur.

 

Globalement j'ai répondu que j'étais quelqu'un d'organisé, qui pense avant d'agir et qui utilise plutôt un plan que ses intuitions. Que j'aimais beaucoup le travail d'équipe mais pas au point extrême de me nuire. J'ai dit que je me sentais mal pour ceux qui échouent à cause de difficultés ou de problèmes personnelles. J'ai dit que j'aimais être le leader et convaincre les autres de mon point de vue mais pas au point de les manipuler. J'ai aussi dit que les études étaient une priorité mais que rencontrer des gens et le parascolaire est important. J'ai aussi dit que parfois j'étais nerveux dans mes études. Ça va surement pas aider, mais c'est la vérité. Le pire à été les questions de créativité. Je savais pas si je contredisait ou pas. Moi c'est vrai que j'aime faire les même tâches pour pouvoir les maîtriser à 100%, mais je suis aussi capable de trouver des nouvelles idées. Ça faisait que je disais oui je suis créatif mais que je préfère les tâches que je connais déjà.

 

C'est ça un peu qui est décevant. Il y a beaucoup de candidats alors on donne des questions vrai/faux et souvent la réponse nécessite une explication. J'espère au moins que je vais avoir l'entrevue si j'ai vraiment échoué :( .

Link to comment
Share on other sites

Mes réponses allaient dans la même direction générale que les tiennes, et je pense que je m'en suis bien sorti. Si on s'est planté solidement, j'y comprends rien.

 

Mon impression est que certaines questions comme celles sur le leadership, le travail d'équipe, l'empathie et la capacité de bien réfléchir avant d'agir sont beaucoup plus importantes et disqualifiantes que d'autres, par exemple celles sur la nervosité ou sur la compétition.

Link to comment
Share on other sites

Question un peu hors topic…vu que les mises a jour des années passées ont tous eu lien au alentour du 5-6 mai, pensez-vous que c’est probable qu’on peut avoir une mise a jour durant cette fin de semaine ?

 

(Je demande parce que j’ai des examens la semaine prochaine et je voudrais bien arrêter de constamment aller sur le portail pour voir s’il y a de quoi de nouveau :o )

Link to comment
Share on other sites

Question est un hors topic…vu que les mises a jour des années passées ont tous eu lien au alentour du 5-6 mai, pensez-vous que c’est probable qu’on peut avoir une mise a jour durant cette fin de semaine ?

 

(Je demande parce que j’ai des examens la semaine prochaine et je voudrais bien arrêter de constamment aller sur le portail pour voir s’il y a de quoi de nouveau :o )

 

J'aimerais bien le savoir parce que c'est stressant mais je doute fortement que les personnes responsables des offres d'admission travaillent la fin de semaine. Cette année la limite pour avoir un réponse est le 16 mai (mentionné lors du test). Alors on va peut-être attendre encore un peu.

 

Est-ce que la mise à jour constitue une réponse? Je pensais que ça voulait juste dire que la décision à été prise et que la décision va apparaître à la date mentionnée pour que tout le monde est la lettre en même temps. À lire ce thread il semblerait que l'on ait une mise à jour même si on est refusé.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien le savoir parce que c'est stressant mais je doute fortement que les personnes responsables des offres d'admission travaillent la fin de semaine. Cette année la limite pour avoir un réponse est le 16 mai (mentionné lors du test). Alors on va peut-être attendre encore un peu.

 

Oui, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé au depart, mais je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que les mises à jour de 2010 étaient sorties le soir vers 8h-10h, ce qui m'a laissé croire qu'ils utilisaient p-t un système automatisé pour faire les mises a jour:confused:

 

Est-ce que la mise à jour constitue une réponse? Je pensais que ça voulait juste dire que la décision à été prise et que la décision va apparaître à la date mentionnée pour que tout le monde est la lettre en même temps. À lire ce thread il semblerait que l'on ait une mise à jour même si on est refusé

 

Apparemment, on pourrait déduire la réponse (s'il s'agit d'une acceptation ou d'une entrevue) dépendamment de la date de la mise à jour et de la présence d'un fameux bouton "avis de dépôt." Je n'ai pas vraiment lu dans les détails, corrigez-moi si je me trompe..

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé au depart, mais je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que les mises à jour de 2010 étaient sorties le soir vers 8h-10h, ce qui m'a laissé croire qu'ils utilisaient p-t un système automatisé pour faire les mises a jour:confused:

 

 

 

Apparemment, on pourrait déduire la réponse (s'il s'agit d'une acceptation ou d'une entrevue) dépendamment de la date de la mise à jour et de la présence d'un fameux bouton "avis de dépôt." Je n'ai pas vraiment lu dans les détails, corrigez-moi si je me trompe..

 

EDIT: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=33264

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=41714

 

Oh mon dieu pourquoi tu as posté ça. PANIC INCREASING. Je vais vérifier le site à chaque 30 min maintenant :(

Link to comment
Share on other sites

Oh mon dieu pourquoi tu as posté ça. PANIC INCREASING. Je vais vérifier le site à chaque 30 min maintenant :(

 

Oh mon dieu... scuse-moi, ce n'est pas dans mon intention, je pensais que t'en etait conscient(e) :( . Ok je me sens mal la , je pense que je ferai mieux d'éditer mon ancien message

Scuse

 

Edit: C'était sortie le soir dans les 2 cas... ne vas-y pas mtn!

Link to comment
Share on other sites

Ah non, mise à jour pour le 11 mai sans bouton avis de dépôt. Un refus! Tant pis, c'était mon 2e choix de toute façon. Bonne chance aux autres! :o

 

Je suis désolé :( . Oublie pas que c'est peut-être l'entrevue ou la liste d'attente. Si j'ai rien ça veut dire que c'est un refus aussi? C'est toujours à l'étude pour moi.

 

EDIT : Je suis universitaire connexe.

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé :( . Oublie pas que c'est peut-être l'entrevue ou la liste d'attente. Si j'ai rien ça veut dire que c'est un refus aussi? C'est toujours à l'étude pour moi.

 

EDIT : Je suis universitaire connexe.

 

Merci. :) Non, selon moi, vaut mieux ne rien avoir reçu que d'avoir une mise à jour sans avis de dépôt. Garde espoir.

Link to comment
Share on other sites

Depuis qu'on a commencé a posté sur la nouvelle page du thread ils semblent que plusieurs personnes font refresh sur le portail Udem. J'obtiens une page d'erreur qui parle d'un fort achalandage :P .

 

EDIT : Est-ce que la mise à jour correspond à la date que l'on va pouvoir voir sur le site la lettre de décision? Ils font ça pourquoi au juste? Ils veulent que tout le monde recoive la lettre et la réponse en même temps? Le fameux mythique bouton magique semble gâcher le tout.

 

EDIT 2 : Bon bin pas de mise à jour pour moi ce soir. Mon dossier doit être dans le purgatoire de l'Udem haha. Bonne nuit et bonne chance à tous.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre qui a une mise a jour pour le 12 mai??????

J'ai un avis de depot, mais peut-etre c'est parce que j'ai été accepté dans mon troisième choix....

 

EDIT: Mon troisieme choix affiche aussi une mise a jour! Est-ce que ca veut dire que c'est une acceptation?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...