Jump to content
Premed 101 Forums

Résidence en spécialité (Médecine)


Recommended Posts

J'aimerais connaitre l'horaire de la semaine typique d'un résident en spécialité (i.e. le nombre d'heures de travail, le fonctionnement des gardes, les temps de lecture). S'il y a des résidents parmi vous, pouvez-vous commenter à ce sujet?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais connaitre l'horaire de la semaine typique d'un résident en spécialité (i.e. le nombre d'heures de travail, le fonctionnement des gardes, les temps de lecture). S'il y a des résidents parmi vous, pouvez-vous commenter à ce sujet?

 

Merci!

 

Ca varie énormément d'une spécialité à l'autre, impossible de réprondre vraiment a cette question. En plus les types de semaine varie au sein d'une même spécialité.

 

Les plus chargés semblent être les chirurgicales (Orthopédie, général, gényco, uro) et les médecines internes (cardio, pneumo,interne pure, urgentologie, etc.)

 

va voir sur le site internet des résidents du Québec pour plus de détails

Link to comment
Share on other sites

Ca varie énormément d'une spécialité à l'autre, impossible de réprondre vraiment a cette question. En plus les types de semaine varie au sein d'une même spécialité.

 

Les plus chargés semblent être les chirurgicales (Orthopédie, général, gényco, uro) et les médecines internes (cardio, pneumo,interne pure, urgentologie, etc.)

 

va voir sur le site internet des résidents du Québec pour plus de détails

 

En fait, c'était juste pour avoir une idée...j'ai eu la chance de pouvoir suivre un de mes amis résidents en radiologie pendant une journée (il a travaillé 30 heures de suite)...je trouvais ca un peu extrême... En plus il me racontait que certaines semaines il ne pouvait dormir que 4heures ou 6heures par nuit...que les heures de repas était très variables (e.g. 8 heures sans manger)...bref, il semblait au bout du rouleau et il était R3.

 

J'aimerais que les gens me racontent le pire comme ca je vais avoir une idée si physiquement (et mentalement!) je peux y faire face!

Link to comment
Share on other sites

Moyenne d'heures/semaine des résidents toutes spécialités confondues : 72h.

En med interne, c'est 1-2 gardes de 24h par semaine. Les lendemains on ne travaille pas. Durant une garde, il est parfois possible de dormir quelques heures, comme on peut n'en dormir aucune si la nuit est très occupée.

Link to comment
Share on other sites

les gardes de 24h avec congé le lendemain c'est juste pour les juniors (R1-R2)

 

les séniors font des gardes de 24h de chez eux (les juniors les appellent pour réviser une consultation si nécessaire), et n'ont pas de lendemain de garde... vous voyez venir le probleme pour les spécialités chirurgicales : tu peux pas régler une hémorragie digestive basse réfractaire au téléphone, faut que t'opères.

c'est une des nombreuses raisons pour lesquelles les résidences chirurgicales sont hardcore

 

t'as maximum 6 gardes à l'hopital ou 9 gardes à la maison par 4 semaines. et en chir les 6 gardes tu peux être certain de toujours les avoir lol

 

72h c'est vraiment une moyenne, mais la semaine semble longue pour les résidents lol, sans compter qu'ils ont souvent des présentations à faire/journal club/étude

 

mais at the end of the day, si t'aime ce que tu fais tu survis lol (du moins c'est ce que je peux constater :P)

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais connaitre l'horaire de la semaine typique d'un résident en spécialité (i.e. le nombre d'heures de travail, le fonctionnement des gardes, les temps de lecture). S'il y a des résidents parmi vous, pouvez-vous commenter à ce sujet?

 

Merci!

 

Bonne question, c'est une de mes inquiétudes également. J'aime bien aimé la vidéo aussi

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas peur du travail...mais il y a travail et Travail (avec un grand t)... je pourrais faire 72hr/sem mais pas 90-100 de facon répétée!

 

Effectivement, il faut faire attention à sa santé mentale, je ne pense pas qu'aucun être humain ne peut endurer ca à long terme, même si l'épuisement professionnel est quelque chose de tabou dans le milieu médical, ca reste que les médecins ont leur propre problèmes et leur limite, c'est des humains eux aussi!

 

Je suis un peu contre le corporatisme de la fédération des médecins résidents du Québec pour plusieurs raisons, mais je vais énoncer brièvement mon point de vue, la revendication ayant trait à la rémunération moindre à l'ensemble des provinces canadiennes est quant à moi justifié au sens où le coût de l'éducation pour un étudiant québécois est vraiment moindre à ce qui se fait ailleurs, alors c'est justifié que le résident ait une plus basse rémunération comparativement à l'ensemble des étudiants canadiens où les études en médecine lors du doctorat coûte plus de 10 000$ par année.

 

Pour ce qui est de la revendication des heures de travail et des heures de garde, est-ce qu'une unité sous l'ensemble du pays en regroupant l'ensemble des fédérations ou la création d'une association de résidents canadiens ne ferait pas un plus grand impact qu'un ensemble de militants à l'échelle de la province?

 

Je ne sais pas si les conditions d'heure de travail sont semblable dans l'ensemble des provinces, mais je m'avancerais en disant que oui, si c'est le cas je proposerais davantage un regroupement à l'échelle du pays. Je sais que la législation en matière de santé est au niveau provincial , mais juste pour ce qui est de la visibilité et d'attirer le regard de la population, je pense qu'un regroupement canadien serait souhaitable..

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas peur du travail...mais il y a travail et Travail (avec un grand t)... je pourrais faire 72hr/sem mais pas 90-100 de facon répétée!

 

Pour mettre les choses en perspective 72h c'est une MOYENNE, en considérant uniquement la moyenne cela fait environ 10h par jour, c'est énorme compte tenu du fait que parfois c'est possible de faire 24h en ligne..

 

Personnellement, quand j'étais à l'armée, on faisait des journées de 4h45 à 23h00 5 jours semaine, ce qui le porte le total à environ 80h semaine. Je revenais chez moi la fin de semaine et la première chose que je faisais c'est que je dormais et je niaise vraiment pas je déposais tout mon équipement à l'entrée et j'allais directement dans mon lit je dormais peut-être 15h. Je l'ai fait deux étés de suite, c'est possible, mais comme il a été mentionné plus haut il faut vraiment aimer ce que l'on fait autrement c'est beaucoup trop dur pour la santé mentale et comme tout est inter relié, généralement un épuisement mental entraîne un épuisement physique et intellectuelle ensuite social dans des cas plus grave.

 

Il faut faire attention et être à l'écoute de son corps, bien s'alimenter , faire de l'exercice et éviter les agents stresseurs comme le café et le chocolat..

Link to comment
Share on other sites

oops....! :rolleyes:

 

Ta motivation ne devrait pas être en des facteurs externes, mais au plus profond de ton être par tes aspirations, ton désir de te surpasser et tes raisons qui te pousse à faire ce que tu fais.

 

Lorsque tu maîtrises et comprend le principe comme quoi ce n'est pas l'intention, mais la direction qui te mène à une destination et comme quoi chaque décision petite ou grande te mène dans une direction c'est là que tu te rends compte de l'importance que ta propre existence et ta propre capacité de raisonner peut te mener à un niveau de conscience supérieur et faire en sorte que tu vois pas la vie telle qu'elle l'est , mais comme toi tu l'es ou comme tu devrais la voir selon tes capacités et possibilités

 

Les choses qui ne deviennent ni importante ni urgente sont rayées de ton horaire pour laisser place à tes passions , aux activités qui te plaisent ou du renouvellement personnelle, des activités qui bien souvent sont importante, mais pas nécessairement urgente que certains par soi disant manque de temps prennent pas le temps de faire, mais souvent ces derniers vont passer des heures évacher devant la télévision ou sur internet à regarder je ne sais quoi..

 

Citation que j'aime bien :

 

What lies behind us and what lies before us are tiny matters compared to what lies within us.

Oliver Wendell Holmes

Link to comment
Share on other sites

À tout ceux qui serait porter de croire que je suis un nerd, c'est parce que vous me connaissez pas, j'ai de bonnes notes oui, mais mes motivations sont superbe et je suis une inspiration et un exemple pour mon entourage.

 

Je ne souhaite pas étaler ma vie privée sur un espace publique, mais tenir à dire qu'il ne serait mieux que personne ne juge prématurément..

Link to comment
Share on other sites

Ca varie énormément d'une spécialité à l'autre, impossible de réprondre vraiment a cette question. En plus les types de semaine varie au sein d'une même spécialité.

 

Les plus chargés semblent être les chirurgicales (Orthopédie, général, gényco, uro) et les médecines internes (cardio, pneumo,interne pure, urgentologie, etc.)

 

va voir sur le site internet des résidents du Québec pour plus de détails

 

 

urgentologie faisant partie de la med interne???? Non vraiment pas, ca releve de la medecine de famille et c'est aussi une spécialité a part entiere, ca n'a rien a voir avec la medecine interne!:rolleyes:

 

 

Pour le OP: Je suis bien placé pour répondre a la question, étant resident en medecine interne.

 

L'horaire varie d'un stage a l'autre mais c'est pas mal constant quand meme:

exemple d'une semaine typique: disons stage de pneumologie (service d'hospitalisation, ie on s'occupe des patients hospitalisés en pneumo)

 

Lundi: 8h-18h : on voit les patients et on révise avec le patron, on s'occupe des urgences, on organise examen et consulations etc...

Mardi: 8h-17h idem a lundi, 17h-8h garde aux soins intensifs (on dort pas habituellement, ou ptete 2-3h...)

Mercredi: off, lendemain de garde..

jeudi: 8h-18h tache idem a lundi

vendredi: 8h-18h taches idem a lundi

samedi : 8h-8h garde au soins intensifs

 

ca fait 78h, enlever 24h si ya pas de garde du samedi...

et 8h-18h c'est une moyenne...j'ai deja fini a 16h comme a 21h...ca depend de ce qui se passe dans la journee...mais 17h-18h c'est habituellement l'heure a laquelle on termine.

 

les lundi, mardi, jeudi et vendredi il ya des cours sur l'heure du midi donc pas vraiment d'heure de diner comme tel (le lunch est souvent fourni par contre...)

 

et avec tout ca...j'ai pas inclus mes lectures , l'étude et préparation des présentations en dehors des heures travaillées. peut-etre 10-25h par semaine selon motivation ou besoins, c'est plus lorsqu'il y a des présentations a faire...

Link to comment
Share on other sites

Ps: les résidents de dermato et anesthésio semblent relax eux ! :P

 

Salut Willy.

Je suis résident en chirurgie.

Je t'accorde que la résidence en dermato est très relax. Cependant, les résidents en anesthésie travaillent énormément sur les gardes. Imagine un hôpital où le bloc opératoire fonctionne toute la nuit, et bien le résident d'anesthésie de garde doit rester éveiller toute la nuit, sans compter les appels de l'obstétrique pour des épidurales.

Leurs gardes sont donc bien occupées. Cependant, lors des journée régulières, c'est plus relax puisqu'ils terminent souvent aux alentours de 16 hrs.

 

Si vous avez des questions sur la résidence en chirurgie, n'hésitez pas!

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter le message de Fred, mon ex collègue de classe. Voici à quoi ressemble nos semaines en chirurgie générale.

 

Une journée typique :

7h-9h : il faut voir les patients hospitalisés en chirurgie (principalement des post-op)

9h-16h (environ) : bloc opératoire. Tout dépendant des journées, il peut y avoir entre 1 et disons 5-6 cas durant cette période. Entre les cas, il faut aller à l'urgence réviser les consultations faites par les externes faire certaines techniques, ex. poser un drain thoracique) et aller voir les patients à l'étage qui vont moins bien. Notre temps pour diner varie donc entre 0 et 30 minutes (il m'arrive parfois de diner à 20 hrs).

Après 16h jusqu'à environ 19 hrs : réviser les consultations, refaire une tournée rapide des patients hospitalisés. C'est également le moment propice pour faire de l'enseignement aux externes.

 

Nos journées durent donc environ 12 hrs et peuvent être très très chargées, mais ô combien intéressante! Mon record : 105 heures à l'hôpital en 1 semaine!

On a pratiquement toujours 6 gardes par mois (comme junior et 9 gardes par moi comme sénior) avec des lendemains de garde.

 

Également, en dehors de l'hôpital, s'additionnent quelques heures pour l'étude, les présentations, les cours, certaines examens...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...