Jump to content
Premed 101 Forums

CRU possible vis biomed


Recommended Posts

Salut tout le monde!

 

Pour ceux qui sont au courant, savez-vous quelle est la cote R universitaire maximale que l'on peut avoir en ayant A+ dans tout nos cours dans le programme de biomed? Par exemple, à UL, A+ donne environ 37,5 de cote R. Mais pour Montréal, je me demandais elle était de combien environ. Vu que les cotes sont plus basses à UL, pensez-vous qu'un A+ ferait environ 39 pour l'UdeM??

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

 

Pour ceux qui sont au courant, savez-vous quelle est la cote R universitaire maximale que l'on peut avoir en ayant A+ dans tout nos cours dans le programme de biomed? Par exemple, à UL, A+ donne environ 37,5 de cote R. Mais pour Montréal, je me demandais elle était de combien environ. Vu que les cotes sont plus basses à UL, pensez-vous qu'un A+ ferait environ 39 pour l'UdeM??

 

Environ. 38 serait envisageable, étant la bonification de 0,5 donnée par l'UdeM à ses propres candidats.

 

Félicitations si tu as eu A+ dans tous tes cours de biomed.

Link to comment
Share on other sites

Quel est le barême d'évaluation en biomed, c.-à.-d. quelle note sur 100 est associée à un A+, un A, un A-...?

Je me demandais aussi quel est le niveau de difficulté des cours et des exams dans ce programme, est-ce comparable aux cours de bio NYA et NYB du cégep? Est-ce envisageable de finir la première session avec une moyenne de A environ si on avait dans les 90% ds les cours de bio au collégial?

 

Je sais ça fait beaucoup de questions...Merci d'avance chers prémédiens/prémédiennes ;p

Link to comment
Share on other sites

Quel est le barême d'évaluation en biomed, c.-à.-d. quelle note sur 100 est associée à un A+, un A, un A-...?

Je me demandais aussi quel est le niveau de difficulté des cours et des exams dans ce programme, est-ce comparable aux cours de bio NYA et NYB du cégep? Est-ce envisageable de finir la première session avec une moyenne de A environ si on avait dans les 90% ds les cours de bio au collégial?

 

Je sais ça fait beaucoup de questions...Merci d'avance chers prémédiens/prémédiennes ;p

 

Pour l'échelle de notes en biomed:

http://www.etudes.umontreal.ca/programme/reglements_prog/doc/Echelle_notation.pdf

Remarque que biomed n'effectue pas de modération de notes. De sorte qu'un 91% = toujours A+, contrairement à d'autres programmes où ta notation littéraire dépend de ta position dans le groupe et la moyenne.

 

Pour le niveau de difficulté, c'est très personnel. C'est certainement un changement par rapport au collégial. Il faudra peut-être adapter ton étude. Biomed est quand même un programme relativement exigeant. L'assiduité et la motivation sont de bons facteurs pronostic à une réussite.

 

Mais oui, ça s'est déjà pour plusieurs A de moyenne en 1ère session, le niveau de difficulté augmentant progressivement jusqu'à la fin de la 2e année.

Link to comment
Share on other sites

Autres questions pour vous mes amis: 1- est-ce que le cours Introduction aux méthodes quantitatives est un cours de maths (stats) et le cours Notions fondamentales d’éthique SBM 1002 est un cours de philo? Et c'est quoi exactment Introduction à la communication scientifique?

2- Un cours de 3 ou de 2 crédits, c'est combien d'heures par semaine de cours??

Link to comment
Share on other sites

Autres questions pour vous mes amis: 1- est-ce que le cours Introduction aux méthodes quantitatives est un cours de maths (stats) et le cours Notions fondamentales d’éthique SBM 1002 est un cours de philo? Et c'est quoi exactment Introduction à la communication scientifique?

2- Un cours de 3 ou de 2 crédits, c'est combien d'heures par semaine de cours??

 

Oui, Introduction aux méthodes quantitatives est un cours de statistiques et oui le cours Notions fondamentales d’éthique est un cours de philosophie

 

Dans le cours Introduction à la communication scientifique, il y a des ateliers pour apprendre a utiliser Excel, des conférences sur les choix de carrières et des ateliers pour savoir comment utiliser le site internet de l'université (bibliothèque, articles scientifiques).

Il est seulement à l'horaire pendant le mois de septembre

Link to comment
Share on other sites

La première session de BioMed est cependant pas très représentative de la cote qu'on peut avoir avec des bonnes notes! Dans mon cas en tout cas par exemple la moyenne de groupe pour le cours de stats était genre 96%...donc A+...Donc aucun moyen de se démarquer de la moyenne dans ce cours..Bref tout ça pour dire que avec un 3,8 de moyenne à ma première session en Biomed j'avais calculé que cela m'avait donne 31,9 de CRU...3,8 c'est pas Top je sais mais bon 31,9 ça reste bas!

Link to comment
Share on other sites

On s'en fou un peu de la moyenne. Biomed est bien coté, même si les moyennes sont un peu plus hautes durant la première session.

L'écart à la moyenne n'est pas aussi pertinent que pour la CRC.

 

En visant A-, ça devrait bien aller.

 

1 crédit = 1 heure de cours théorique x 15 semaines.

Si c'est TP, c'est différent.

Mais en général, 3 crédits = 1 cours de 3 heures par semaine durant toute la session (15 semaines).

Link to comment
Share on other sites

On s'en fou un peu de la moyenne. Biomed est bien coté, même si les moyennes sont un peu plus hautes durant la première session.

L'écart à la moyenne n'est pas aussi pertinent que pour la CRC.

 

En visant A-, ça devrait bien aller.

 

1 crédit = 1 heure de cours théorique x 15 semaines.

Si c'est TP, c'est différent.

Mais en général, 3 crédits = 1 cours de 3 heures par semaine durant toute la session (15 semaines).

 

 

La moyenne est quand même assez importante comme au cégep, Udem calcul la cote R des étudiants qui arrivent de l'udem pour chaque cours en fonction de leur moyenne, la moyenne du groupe et l'écart type! Mais bon je conviens avec toi que en général en visant un 3.7 en biomed on peut s'en tirer avec un 32,5-33, ce qui est suffisant pour entrer en médecine une fois le BAc terminée

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...