Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Pour les bourses:

 

C'est environ 45 bourses individuelles

10 de 5 000$ et 35 de 3 000$ (la répartition exact est encore à déterminer)

80% des 45 bourses sont pour les collégiens, et 20% sont pour les universitaires

les bourses sont non-rénouvelables (donc pas de bourse pour la 2e, 3e, 4e année)

les bourses sont accordées exclusivement aux 45 premiers étudiants (selon le rang sur la liste d'excellence finale)

 

Les bourses pourront aidées à payer une partie de vos frais de scolarité de la première année.

Link to comment
Share on other sites

Qui obtient celles de 5000 et celles de 3000 et peuvent-elles être utilisé librement ou bien servent-elles uniquement à payer les frais de scolarité?

 

Merci

 

J'imagine que c'est les 10 premiers qui obtiennent ceux de 5 000$. Normalenent ton compte étudiant à l'université est crédité avec ce montant. Donc, l'argent peut seulement servir à payer des frais de scolarité.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que c'est les 10 premiers qui obtiennent ceux de 5 000$. Normalenent ton compte étudiant à l'université est crédité avec ce montant. Donc, l'argent peut seulement servir à payer des frais de scolarité.

 

Mais au final, ça revient du pareil au même...

Link to comment
Share on other sites

Pour les bourses:

 

C'est environ 45 bourses individuelles

10 de 5 000$ et 35 de 3 000$ (la répartition exact est encore à déterminer)

80% des 45 bourses sont pour les collégiens, et 20% sont pour les universitaires

les bourses sont non-rénouvelables (donc pas de bourse pour la 2e, 3e, 4e année)

les bourses sont accordées exclusivement aux 45 premiers étudiants (selon le rang sur la liste d'excellence finale)

 

Les bourses pourront aidées à payer une partie de vos frais de scolarité de la première année.

 

Non les 10 bourses de 5000$ sont accordées aux étudiants qui ont une situation financière précaire comme Fred me l'a suggéré je crois que c'est réparti 50 50 entre le site de Saguenay et Sherbrooke et ce indépendamment de la catégorie collégiale, universitaire.

 

La manière de transmettre un résumé de notre situation reste encore à déterminer

Link to comment
Share on other sites

Non les 10 bourses de 5000$ sont accordées aux étudiants qui ont une situation financière précaire comme Fred me l'a suggéré je crois que c'est réparti 50 50 entre le site de Saguenay et Sherbrooke et ce indépendamment de la catégorie collégiale, universitaire.

 

La manière de transmettre un résumé de notre situation reste encore à déterminer

 

C'est où que t'as eu cette information.

Link to comment
Share on other sites

Non les 10 bourses de 5000$ sont accordées aux étudiants qui ont une situation financière précaire comme Fred me l'a suggéré je crois que c'est réparti 50 50 entre le site de Saguenay et Sherbrooke et ce indépendamment de la catégorie collégiale, universitaire.

 

La manière de transmettre un résumé de notre situation reste encore à déterminer

 

 

Malheureusement, je pense que tu es mal informé. Les bourses pour l'année prochaine sont exclusivement des bourses de mérite. Par conséquent, il n'y a pas de répartition entre les sites. De un, ça serait très injuste de répartir ces bourses 50/50, car le site saguenay comptera seulement une trentaine d'étudiants tandis que le site sherbrooke aura environ 120 étudiants.

 

Par contre, le doyen de saguenay essaye de réserver un certain nombre de bourses (3-4) juste pour ses étudiants, vue que ceux admis au saguenay sont généralement plus bas dans la liste.

 

D'autre part, l'UdeS essaye de mettre en place quelques bourses pour ceux en difficulté financière, semblables aux bourses offerts par les autres facultés de médecine. Ces bourses ne ferront pas parties des 45 bourses de mérite.

Link to comment
Share on other sites

Hmm j'ai pris l'information direct de la bouche de Dr Côté, c'est soit moi ou toi qui est mal informé..(la seule info que je confirme c'est les 5 bourses de 5000$) je ne me rappelle pas avoir eu l'écho comme quoi il y en aurait eu 10, mais c'est suite à quelques échanges avec d'autres membres du forum que j'ai rajouté cette info.

 

Effectivement tu as raison, c'est vrai que 50 50 ca ne serait pas juste, mais je parlais uniquement pour les bourses de situation financière difficile, les autres au mérite j'irais davantage avec le 80 20.

 

J'ai envoyé un courriel j'attends des réponses plus clair, pour l'instant c'est difficile d'avoir l'heure juste.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, je pense que tu es mal informé. Les bourses pour l'année prochaine sont exclusivement des bourses de mérite. Par conséquent, il n'y a pas de répartition entre les sites. De un, ça serait très injuste de répartir ces bourses 50/50, car le site saguenay comptera seulement une trentaine d'étudiants tandis que le site sherbrooke aura environ 120 étudiants.

 

Par contre, le doyen de saguenay essaye de réserver un certain nombre de bourses (3-4) juste pour ses étudiants, vue que ceux admis au saguenay sont généralement plus bas dans la liste.

 

D'autre part, l'UdeS essaye de mettre en place quelques bourses pour ceux en difficulté financière, semblables aux bourses offerts par les autres facultés de médecine. Ces bourses ne ferront pas parties des 45 bourses de mérite.

 

 

La bourse du Saguenay dont tu fais référence n'a pas de lien avec les bourses mentionnées -- Ce sont de nouvelles bourses offertes par le Doyen associé du Saguenay.

 

Et non, les gens admis au Saguenay ne sont pas généralement plus bas dans la liste -- trust me ;)

Link to comment
Share on other sites

Je cherchais pas à dire de quoi de mal à propos du monde de saguenay.;)

 

C'est juste que le site chicoutimi c'est le deuxième choix pour la grande majorité des personnes, donc ceux qui se font offrir une place au saguenay c'est parce qu'il y a plus de place à sherbrooke. Par conséquence, c'est des personnes qui se trouve plus bas dans la liste d'excellence.

 

Je connais pas beaucoup sur les bourses unique pour le site saguenay. La dernière chose que j'ai entendu que ce n'était pas finalisé. C'est difficile de trouver des fonds de ces temps-ci!

Link to comment
Share on other sites

Je cherchais pas à dire de quoi de mal à propos du monde de saguenay.;)

 

C'est juste que le site chicoutimi c'est le deuxième choix pour la grande majorité des personnes, donc ceux qui se font offrir une place au saguenay c'est parce qu'il y a plus de place à sherbrooke. Par conséquence, c'est des personnes qui se trouve plus bas dans la liste d'excellence.

 

Je connais pas beaucoup sur les bourses unique pour le site saguenay. La dernière chose que j'ai entendu que ce n'était pas finalisé. C'est difficile de trouver des fonds de ces temps-ci!

 

HAHA t'inquiètes, je te taquinais :)

 

Fait juste attention, quand tu dis ''ceux qui se font offrir une place au saguenay c'est parce qu'il y a plus de place à sherbrooke'', c'est vrai, mais AU MOMENT D'UNE OFFRE.

 

Par exemple, on est plusieurs à avoir été admis dans les premières vagues d'admission.... J'ai plein d'amis qui étaient BEAUCOUP plus bas que moi dans la liste d'excellence et ont aboutis à Sherby....mais bon, c'était juste pour clarifier :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...