Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacologie


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

J'aurais quelques questions concernant le programme de pharmacolgie car j'ai un ami qui s'est inscrit en pharmacologie à UdeS afin d'augmenter sa cote R de cégep dans le but de switcher plus tard pour Medecine à Sherbrooke ou bien pharmacie ou med dent à UdeM.

 

Premièrement, est-ce que l'indice de force de pharmacologie est aussi fort ou presque aussi fort que celui de Sciences Biologiques (genre un A+ donne 40...). Est-ce que la charge de travail est élevée, comment est-elle par rapport à sc. biologiques ? Bref, est-ce que d'après vous c'est fesable de switcher de pharmacologie à un autre programme plus contingenté comme med, med dent ou pharma, et si oui, est-ce plus difficile de switcher en pharmaco qu'en sc. bio ?

 

Aussi, durant la première année du bacc, les examens sont comment ? à choix multiples ? ou à développement ? Pis les moyennes sont comment en général ? Y-a-t-il beaucoup de laboratoires dès la premiere année ou c'est plus des cours théoriques ? Serait-il possible de m'envoyer un horaire de la premiere et deuxième session si quelqu'un les auraient.

 

Ce serait grandement apprécié si quelques uns d'entre vous qui sont déjà passé par ce programme pourraient répondre un peu à mes questions, car c'est un programme que je connais très peu vu que je viens de mtl et qu'il n'est pas offert à udem. Aussi, si quelqu'un aurait des livres de pharmaco de 1ere année à vendre, j'en aurais besoin. Merci d'avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

J'aurais quelques questions concernant le programme de pharmacolgie car j'ai un ami qui s'est inscrit en pharmacologie à UdeS afin d'augmenter sa cote R de cégep dans le but de switcher plus tard pour Medecine à Sherbrooke ou bien pharmacie ou med dent à UdeM.

 

Premièrement, est-ce que l'indice de force de pharmacologie est aussi fort ou presque aussi fort que celui de Sciences Biologiques (genre un A+ donne 40...). Est-ce que la charge de travail est élevée, comment est-elle par rapport à sc. biologiques ? Bref, est-ce que d'après vous c'est fesable de switcher de pharmacologie à un autre programme plus contingenté comme med, med dent ou pharma, et si oui, est-ce plus difficile de switcher en pharmaco qu'en sc. bio ?

 

Aussi, durant la première année du bacc, les examens sont comment ? à choix multiples ? ou à développement ? Pis les moyennes sont comment en général ? Y-a-t-il beaucoup de laboratoires dès la premiere année ou c'est plus des cours théoriques ? Serait-il possible de m'envoyer un horaire de la premiere et deuxième session si quelqu'un les auraient.

 

Ce serait grandement apprécié si quelques uns d'entre vous qui sont déjà passé par ce programme pourraient répondre un peu à mes questions, car c'est un programme que je connais très peu vu que je viens de mtl et qu'il n'est pas offert à udem. Aussi, si quelqu'un aurait des livres de pharmaco de 1ere année à vendre, j'en aurais besoin. Merci d'avance pour votre aide.

 

Bonjour Ice Dream,

 

Le programme de pharmaco est un bon choix (à mon avis) comme tremplin pour les programmes plus contingentés. J'ai fait 2 ans dans ce programme et je viens d'être accepté en médecine cette année à Sherbrooke. L'UdeM donne une bonne IFG au programme (> 4,10 de cote donne > 35 ) et la cote attribuée par Sherbrooke est aussi très bonne pour les étudiants de pharmaco ( > 4,10 = > 39).

 

Pour ce qui est du programme, le niveau de difficulté des cours est légèrement supérieur à bio. Les examens sont standards, à choix de réponse et souvent à développement (beaucoup de par coeur dans les cours de bio et beaucoup de compréhension dans les cours de chimie). Avec des efforts, il est facile de se démarquer de la moyenne.

 

Il y a en moyenne 1 ou 2 cours de lab par session (biochimie, microbiologie et/ou chimie organique).

 

 

Première session:

cytophysiologie

physiologie humaine

biométrie

chimie organique

Microbiologie (tp)

pharmaco 1

biochimie générale

 

deuxième session:

biochimie (tp)

chimie analytique

chimie organique 2

chimie organique et inorganique (tp)

pharmaco 2

méthode analytique en biologie

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me PM!

Link to comment
Share on other sites

C'est fort probablement un bon programme si tu y met l'effort requis ( À cause de la moyenne fixée). Mais fait attention, les gens que je connaît en pharmaco sont assez fort académiquement parlant et la moyenne en faculté de sciences à Sherbrooke est de C+ pour les deux premières années. ALors tu doit garder dans les 1,5 à 2 écarts types au-dessus de la moyenne pour te garantir un A ou un A+

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

je vais dans le même sens que Prohibidado

avec un peu d'effort soutenu il est très envisageable de se démarquer de la moyenne et obtenir une bonne cote en pharmaco

 

après 2 ans de cours,

j'ai aussi été accepté en Médecine

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

J'ai fait le même cheminement que les 2 autres, 2 ans en pharmaco et ensuite MD...

 

Environ 2 personnes par année change pour medecine, sur une promo d'environ 50-60 ...

 

Par contre beaucoup de gens mettre beaucoup d'effort dans se programme étant donné l'interet des etudiants pour la pharmacie ..!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...