Jump to content
Premed 101 Forums

Immersion clinique choix de site


Recommended Posts

Maintenant qu'on y a accès... outre mes intérêts personnels pour le cours d'immersion clinique en milieu hospitalier, y'a des endroits vraiment très bien, ou d'autres à éviter absolument d'après ceux qui l'ont déjà vécu?

 

Tu ne peux pas choisir le site où tu iras pour le cours d'IMC, car c'est l'UdeM qui t'attribue un lieu... à moins de trouver qqun qui a également besoin de faire un switch avec toi... mais je crois même que c'est possible uniquement sous certaines conditions (à revérifier...)

Link to comment
Share on other sites

Salut, en fait, hier on a recu un formulaire de choix de site pour l'immersion clinique pour la premed, et on doit faire 4 choix de site en ordre de priorite. C'est pour le campus de montreal. C'etait pas comme ca les annees passees ?

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est le cours MMD1029, sur le site du vice-decanat aux etudes du premier cycle, c'est ecrit (avec la liste des cours de premed) MMD1029 (immersion clinique), mais quand on ouvre le formulaire pour choisir notre site, le document s'intitule:

 

Annee preparatoire au doctorat en medecine (1-450-4-0)

 

MMD1029-Sensibilisation aux patients et aux proches

Annee 2011-2012 (automne-hiver)

 

Donc j'imagine que c'est le cours ou on doit faire du benevolat dans un hopital ( je ne suis pas trop familier avec la formule) mais j'imagine que c'est ce cours la. Et on a recu un e-mail nous demandant de remplir le formulaire et de le retourner avant le 19 aout.

Link to comment
Share on other sites

Ah je vois... Sainte-Justine est super populaire comme milieu de bénévolat et j'ai des amis qui ont bcp aimé travailler avec des enfants. Je ne connais cependant rien à ce sujet là concernant les autres milieux. Et je n'ai moi-même pas eu à faire ce cours-là en premed, celui-ci étant à l'époque un stage à option.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien recu.Est-ce que c'est juste pour le campus de montreal?C'est bizarre aucune information arrive de l'universite .La confusion totale:confused: .Est-ce normal?

 

Oui, les informations concernaient le campus de Montréal. No stress !

Link to comment
Share on other sites

Ça été reçu par courriel, à mon adresse personnelle, pas celle de l'UdeM.

 

C'est vraiment concernant le choix des hôpitaux/cslg de la région montréalaise, pour faire les 3 heures/semaine d'observation(?) ou de bénévolat(?) du cours MMD 1029

 

J'imagine que celui de Trois-Rivières va suivre bientôt.

 

Si tu veux jeter un coup d'oeil...

 

http://www-1ercycle.med.umontreal.ca/MedWeb/Cours/MMD1029.html

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Hier, j'ai reçu le formulaire de choix de site pour le cours MMD1029 et j'espère avoir mon premier choix!

 

À quoi devons-nous nous attendre pour la charge de travail pour ce cours? Comment sommes-nous évalués (travaux écrits, formulaire d'évaluation, etc.)?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est premier arrivé premier servi pour les choix? (Est-ce que c'est mieux d'envoyer le formulaire cette semaine en d'autres mots?)

 

Non pas du tout. Les attributions de site ont été faites pour nous la première semaine de septembre. 23 d'entre nous (dont moi) n'ont reçu aucun de nos 4 choix alors nous avons dû choisir de nouveau parmi les sites restants. Si je me souviens bien, nous avons finalement connu nos assignations presque rendu à la mi-septembre.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un pourrait-il nous parler du cours? Le lien plus haut demande un mot de passe!

 

Aussi, est-ce que le cours se fait durant nos temps libre? Ou est-ce un cours à l'horaire?

Finalement, à quelle genre de tâches peut-on s'attendre?

 

Ce n'est pas un cours à l'horaire donc ça se fait dans les temps "libres"... Les tâches varient beaucoup d'un milieu à un autre, de même que les plages de disponibilité où les heures peuvent être faites = énorme variabilité. En général, il y a un rapport d'activité à remplir après chaque visite mais dans certains milieux c'est différent. C'est le superviseur du milieu qui s'occupe de tout et indique à la fac que le cours est réussi.

Link to comment
Share on other sites

En général les taches sont soit de parler avec les patients, soit de faire des activités avec eux (bingo, jeux de société, cuisine, peinturer des cabanes en oiseau dehors au soleil *expérience vécue =3*)

 

J'ai aussi dû refaire mes choix de site (je n'ai eu aucun de mes premiers choix) et je suis contente d'avoir dû le faire parce que je suis tombée sur un petit centre pour personnes âgées vraiment super. Je pouvais venir à peu près n'importe quand et il y avait plein d'activités variées auxquelles je pouvais participer. Donc ne négligez pas les petits centre lorsque vous faites vos choix, ils sont parfois mieux que les grands hôpitaux =)

Link to comment
Share on other sites

En général les taches sont soit de parler avec les patients, soit de faire des activités avec eux (bingo, jeux de société, cuisine, peinturer des cabanes en oiseau dehors au soleil *expérience vécue =3*)

 

J'ai aussi dû refaire mes choix de site (je n'ai eu aucun de mes premiers choix) et je suis contente d'avoir dû le faire parce que je suis tombée sur un petit centre pour personnes âgées vraiment super. Je pouvais venir à peu près n'importe quand et il y avait plein d'activités variées auxquelles je pouvais participer. Donc ne négligez pas les petits centre lorsque vous faites vos choix, ils sont parfois mieux que les grands hôpitaux =)

 

Je me posais justement des questions semblables, merci de vos conseils, c'est vraiment chouette :)

 

Donc est-ce mieux de choisir les lieux qui recevront moins de bénévoles?

Certains n'en accueillent que 3-4 vs une vingtaine pour d'autres...

(Mais c'est peut-être plus risqué niveau des assignations et on risque plus de devoir refaire d'autres choix..)

Link to comment
Share on other sites

À mon avis, ça ne vaut pas vraiment la peine de se casser la tête avec les choix de site sauf peut-être pour Ste-Justine qui est extrêmement populaire (mais pas nécessairement "mieux" que les autres). Moi j'ai abouti dans un CSSS de Hochelaga et ma superviseure était super flexible alors même si c'était mon 8e choix j'en ai été bien contente.

Link to comment
Share on other sites

À mon avis, ça ne vaut pas vraiment la peine de se casser la tête avec les choix de site sauf peut-être pour Ste-Justine qui est extrêmement populaire

 

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ici: Qu'est-ce qu'il y a de spécial avec le choix de Ste-Justine? (À part le fait qu'on risque moins de l'avoir vu que c'est populaire) Ça l'air super intéressant, mais j'avoue que j'hésite à le mettre à cause de ça justement :o

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ici: Qu'est-ce qu'il y a de spécial avec le choix de Ste-Justine? (À part le fait qu'on risque moins de l'avoir vu que c'est populaire) Ça l'air super intéressant, mais j'avoue que j'hésite à le mettre à cause de ça justement :o

 

Si tu le veux, tu dois le mettre en 1er choix. Ça ne sert à rien de le mettre comme 2e choix si je me souviens bien de la façon dont ça fonctionne. Il me semble qu'ils pigent au hasard pour attribuer tous les 1er choix d'abord. Si ton choix est pris, tu retournes dans la pile pour le 2e tour, etc.

Link to comment
Share on other sites

Si tu le veux, tu dois le mettre en 1er choix. Ça ne sert à rien de le mettre comme 2e choix si je me souviens bien de la façon dont ça fonctionne. Il me semble qu'ils pigent au hasard pour attribuer tous les 1er choix d'abord. Si ton choix est pris, tu retournes dans la pile pour le 2e tour, etc.

 

J'ai l'impression qu'ils prennent la feuille d'une personne à la fois, regarde si son premier choix est pris, sinon son 2e, sinon son 3e, sinon son 4e... et si tout est pris tant pis la personne va dans la pile «doit refaire un choix». Il me semble que j'ai entendu dire que des gens avaient eu en 2e choix un lieu que d'autres n'avaient pas eu en 1er choix.

 

DJoe, ce n'est pas vraiment plus risqué si tu prends un petit centre qui prend peu de bénévoles parce qu'ils ne sont pas populaires. Ce sont eux qui restent quand certains doivent refaire leur choix...

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'ils prennent la feuille d'une personne à la fois, regarde si son premier choix est pris, sinon son 2e, sinon son 3e, sinon son 4e... et si tout est pris tant pis la personne va dans la pile «doit refaire un choix». Il me semble que j'ai entendu dire que des gens avaient eu en 2e choix un lieu que d'autres n'avaient pas eu en 1er choix.

 

DJoe, ce n'est pas vraiment plus risqué si tu prends un petit centre qui prend peu de bénévoles parce qu'ils ne sont pas populaires. Ce sont eux qui restent quand certains doivent refaire leur choix...

 

Il me semble que je me souviens qu'ils aient dit que tous les premiers choix passaient en premier et donc que prendre Ste-Justine en 2e était inutile mais p-e que je me trompe.. J'étais tellement frustrée de ne pas avoir un des 4 choix et de combien long ça prenait (et toi aussi!) ;)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que je me souviens qu'ils aient dit que tous les premiers choix passaient en premier et donc que prendre Ste-Justine en 2e était inutile mais p-e que je me trompe.. J'étais tellement frustrée de ne pas avoir un des 4 choix et de combien long ça prenait (et toi aussi!) ;)

 

En effet, moi aussi j'étais frustrée haha! Mais finalement j'ai aimé mon petit centre.

Je me souviens que quelques élèves ont dit ça, mais pas la direction... M'enfin, de toute façon il faut être chanceux pour avoir Ste-Justine, avec tout ceux qui le mettent dans leur choix...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...