Jump to content
Premed 101 Forums

Baccalauréat en sciences avant médecine - où appliquer?


Recommended Posts

Bonjour JeepPatriot,

 

Psychologie a Concordia.

Donc, vous etes avantagé pour l'Université de Sherbrooke qui utilise seulement la cote Z.

Il y a un membre sur ce forum qui étudiait aussi psychologie a Concordia et il était accepté a Sherbrooke campus Saguenay en 2010.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait mon bacc psycho (BA Honors) a Concordia. Oui, 4.3 donnerait environ 33, mais mon gpa etait de 4.20, donc ma CRU serait autour de 32, ce qui n'a rien d'epatant. Je ne sais meme pas si c'est assez bon pour une entrevue. En plus, j'ai du faire 2 cours de sciences au bacc 120 a UdeM pour completer les pre-requis (j'ai eu A+ dans les deux cours, mais le IFG du bacc 120 est encore pire que psycho). Je suis presentement a la phase d'angoisse ou je ne peux plus rien faire d'autre qu'attendre la decision des universités ou j'ai appliqué : UdeM, Laval, Sherbrooke. Peut-etre qu'une des 3 aura pitié et m'invitera a une entrevue. En attendant, j'achete des gratteux.

 

Avec 4,2 en psycho, tu peux être quasiment certain que tu recevras une invitation pour les MEM à l'université de Laval puisque tu auras environ 32 de CRU et il faut un minimum de 30,9. Pour l'UdeM, je pense aussi que tu seras convoqué, car puisque tu as un bac, si je me rappelle bien la cote exigée est d'environ 32,5. Je pense qu'un 4,2 devait te donner une cote d'au mois 33, le contraire m'étonnerait vraiment. Les moyennes étaient de combien à Corcordia? À l'UdeM, j'ai déjà suivi des cours de psycho en option et les moyennes étaient de B, B+ maximum. Pour Sherbrooke il ne tiennent pas compte de l'IFG, donc si tes notes sont bien éloignées de la moyenne, tu as de très bonnes chances aussi! À ta place je garderais espoir, car tu es dans la bonne direction. Je te souhaite la meilleure des chances, je comprends ce que tu vis! ;)

Link to comment
Share on other sites

Avec 4,2 en psycho, tu peux être quasiment certain que tu recevras une invitation pour les MEM à l'université de Laval puisque tu auras environ 32 de CRU et il faut un minimum de 30,9. Pour l'UdeM, je pense aussi que tu seras convoqué, car puisque tu as un bac, si je me rappelle bien la cote exigée est d'environ 32,5. Je pense qu'un 4,2 devait te donner une cote d'au mois 33, le contraire m'étonnerait vraiment. Les moyennes étaient de combien à Corcordia? À l'UdeM, j'ai déjà suivi des cours de psycho en option et les moyennes étaient de B, B+ maximum. Pour Sherbrooke il ne tiennent pas compte de l'IFG, donc si tes notes sont bien éloignées de la moyenne, tu as de très bonnes chances aussi! À ta place je garderais espoir, car tu es dans la bonne direction. Je te souhaite la meilleure des chances, je comprends ce que tu vis! ;)

 

 

Salut Smiley,

La moyenne en psycho a Concordia etait pres de B+. C'est une moyenne assez forte, qui s'explique par le fait que la majorité des etudiants en psycho veulent appliquer pour des etudes superieures en psycho clinique et donc il y a une bonne competition. La moyenne de groupe est donc une des choses dont on doit tenir compte lorsqu'on choisit un bacc en vue d'appliquer en medecine plus tard! Ceci dit, je crois quand meme m'etre démarqué un peu. Je pense qu'avec mon dossier, je serai soit dans les derniers acceptés (grande joie), soit dans les meilleurs refusés (catastrophe), pour 2012. A moins d'etre vraiment excellent en entrevue.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

By the way JeepPatriot,

 

En regardant les gens qui ont été admis en médecine à partir de psycho sur ce forum, un 4.1/4.33 donnait presque 35 (il y a environ 3-4 ans). Supposons que l'ifg a été revue à la baisse, je dirais qu'un 4.1 te donnerait minimum 33 de cru à l'udem. Donc avec un 4.2 ça serait pas étonnant que tu ai une cru de 34 à l'udm et si tu as fait 12 crédits avec le 0.5 de bonus ça te donnerait 34.5... Sachant que le dernier admis cette année avait genre 32.5 de cru... Je pense que tu serais compétitif.

 

Si je me souviens bien, il y a des gens qui ont été admis en médecine avec 4.00 / 4.33 donc tes chances sont bonnes. Et je doute que l'ifg aurait diminué énormément d'année en année. Zizany a été admis à l'université laval avec une gpa de 4.05/4.33 il y a environ 3-4 ans. Et ça lui donnait presque 34.5 de cru.

Link to comment
Share on other sites

Si on n'est pas accépté. Est-il mieux de commencer un autre bac, faire un DSS, ou entâmer une maîtrise ?

 

Commencer à penser à un plan B n'est pas mauvais aussi ;)

 

 

Une maitrise reste la meilleur solution si vous avez une CRU élevée, certaines universités bonifie votre côte lorsque vous avez une maitrise complétée

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de votre CRU.

 

Si vous avez une CRU compétitive vous pouvez commencer une maîtrise ou simplement prendre une année de repos et réappliquer.

 

Si votre CRU est insuffisante pour être convoqué aux MEMFIs, vous pouvez commencer un autre baccalauréat, et éventuellement penser à un plan B.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ma CRU est compétitive (3.73 en droit = top 5 % du programme environ à l'UdeM) (cheminement honors). La moyenne est définie à 2.7. Je suis en deuxième année de Bac.

 

Avec 3.6 après ma 1ère année et une CRC de 32.4, ma CRU UdeM était 33.88X (avec bonification).

 

Bref, ma nouvelle question. Prendre un congé d'un an après mon Bac complété n'affecte nullement mes chances en med !?

 

Je crois être dans l'interview range à Sherbrooke (je connais quelqu'un dans mon programme qui avait moins et a eu l'interview).

 

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Bref, ma nouvelle question. Prendre un congé d'un an après mon Bac complété n'affecte nullement mes chances en med !?

 

Je crois que l'École du Barreau n'affectera pas votre CRU, alors vous pouvez faire votre Barreau et appliquer de nouveau pendant que vous faites le Barreau.

 

Je crois être dans l'interview range à Sherbrooke (je connais quelqu'un dans mon programme qui avait moins et a eu l'interview).

 

Il ne faut pas oublier de vérifier dans quelle catérogie vous êtes pour l'Université de Sherbrooke.

Moins de 45 crédits = catérogie collégienne et

45 crédits et plus = catégorie universitaire.

Il y a 140 places dans la catégorie collégienne et

seulement 34 places dans la catégorie universitaire.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant. Je vais vérifier. Dans ce cas je suis aussi bien d'aller au Barreau . J'ai vraiment manqué mon coup en manquant la date l'année passée à Sherbs : c'est vrai que je suis dans la catégorie universitaire.

 

C'est pour ça que je réalise que j'ai très peu de chances de rentrer ...

 

Je vais donc devenir avocat malgré moi en prendre la place de quelqu'un dans un grand cabinet qui aimerait ça plus que moi. Au bout du compte, je peux quand même dire être plus satisfait avec mon sort que si j'aurais pris la voie biomédicale.

 

Merci Hieu, vos posts sont toujours très utiles !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...