Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine


Recommended Posts

En effet la chirurgie est très demandante point du vue horaire. Par contre c'est certain que tu pourrais avoir une famille même si tu es chirurgien, beaucoup ont réussi. Mais c'est très demandant. Il y a d'autres champs de la médecine moins demandants point de vue horaire, ainsi que certaines spécialités chirurgicales avec des horaires plus calmes (ophtalmo par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Good lifestyle?

 

Family med working in a Montreal CLSC 9 to 4

Public Health

Derm

Ophtamo is good too with big $, though the job market isn't all rosy for now

 

...and pathology if you don't mind zero patient contact

 

in my opinion surg has one of the worst lifestyles, only better than Obstetrics

Link to comment
Share on other sites

Mon copain est résident en patho et, c'est plutôt académique. Il rentre à l'hôpital vers 8:30-9:30am, et tout le monde quitte vers 17h00-18h00. Cependant, il y a toujours des présentations à faire, 1-2 par semaine (tout dépend sur qui est son Staff lors de la rotation) et parfois, les cas que tu dois analyser s'accumulent alors tu dois rester à l'hôpital un peu plus longtemps, genre 20h00-30.

 

Après ça, il est de garde environ 1 fin de semaine sur 6 semaine (give or take) mais personne appelle après 17h00.

 

Donc côté horaire, pas si mal. C'est juste vraiment comme faire une Maîtrise ou doctorat (je fais ma maîtrise et il fait la même chose que moi à la maison - beaucoup de recherche sur pubmed, beaucoup de présentations...).

 

Une fois full Staff, je pense que c'est plus relax en terme de présentation, mais tu dois toujours rester à jour sur ce qui se passe en recherche.

 

J'espère que j'ai pu répondre à ta question, au moins pour cette spécialité.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'ai récemment assisté à un vin & fromage à l'Université de Montréal avec des chirurgiens. En gros, pour eux, oui l'horaire est chargé... sauf que les médecins sont tous en quelque sorte des travailleurs autonomes et ils font leur horaire eux même. En fait, tout dépend de ton équipe de travail puisqu'il faut partager les gardes. Donc plus il y a une grande équipe, moins tu fais de gardes.

Les 3 chirurgiennes présentes ont toutes des enfants et elles disent que oui c'est demandant mais c'est faisable. Rien ne t'oblige à travailler 5 jours par semaine non plus comme j'ai dit ça va dépendre de ton équipe.

J'ai aussi rencontré un chirurgien orthopédique qui lui aussi a un enfant et il me semble que sa femme est chirurgienne aussi et ils ont bien l'air de s'en sortir!

 

C'est sur que chirurgie ça va être très demandant comparé à médecine de famille! D'après moi l'important c'est de choisir la spécialité qui te plaît et après ça tu t'organises pour faire ce que tu veux!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...