Jump to content
Premed 101 Forums

Trucs pour étude efficace


Recommended Posts

Salut,

J'aimerais savoir quels sont vos trucs pour avoir une étude efficace et avoir les meilleures notes possibles au cégep. Pour ceux qui sont présentement en médecine, je me demandais si durant votre cégep vous étudiiez comme tout le temps... à toutes vos poses, tous les soirs de semaine et toute la fin de semaine...

Link to comment
Share on other sites

Non. Et c'est vraiment la pire attitude à adopter.

 

D'abord, pour être efficace, je l'ai appris à mes dépends mais ça prend un esprit sain dans un corps sain : des bonnes habitudes de vie (bien dormir, bien se nourrir, éviter les abus (café, alcool, drogues, tabac) ), faire régulièrement de l'exercice (je dirais un minimum de 2 à 6h par semaine), garder un bon équilibre de vie étude/loisir/famille/amis et apprendre à gérer son stress (relaxation, méditation, ou encore une fois avec de l'exercice).

 

Évidemment, tu auras des sacrifices à faire. Tu auras probablement moins la possibilité de sortir que ceux en sciences humaines (pas tous évidemment, je ne veux pas généraliser, mais ceux qui veulent aller dans les bars trois fois semaines et tout de même penser obtenir de bons résultats, peut-être qu'il vaudrait mieux être plus réaliste face à ces objectifs.). Il y a de fortes chances que tu doives fortement favoriser les études en fin de session pendant les examens au dépens de d'autres choses (faire attention de ne pas tomber dans l'obsession non plus). Et oui, il y a de bonnes chance que tu étudies à tous les soirs ou presque.

 

Personnellement, je ne suis pas en médecine (mauvaise entrevue l'an passé, je me recommence le processus cette année). Toutefois, j'ai tout de même eu d'excellents résultats (cote R 34,7XX) au cégep et ce même si je suis père de deux enfants (dont un qui est né pendant ma 3e session). J'ai toujours pris le temps de dîner 45 minutes à 1 heure à tous mes midis au cégep, je prennais toujours mes pauses de 10 minutes pendant un cours de 2-3h, je ne faisais aucune étude entre 16h00 et 20h30 (enfants obligent) et je faisais au moins une ou deux sorties familliales par fin de semaine. Bref, j'étudiais beaucoup, oui, mais je ne faisais pas QUE ça.

 

Je t'envoie ce lien qui m'a été fort utile pour me trouver des techniques de travail efficace : https://www.aide.ulaval.ca/cms/Accueil/Apprentissage_et_Reussite .

 

Le meilleur conseil que j'ai à te donner c'est de te trouver un ou des amis qui partagent le même objectif que toi et de vous entraider tout le long de votre cégep autant dans les études que dans les travaux d'équipe. Et aussi mettre de côté tous chronophages : cellulaire (text ou internet), réseaux sociaux, forum premed, ordinateur utilisé autrement que travaux scolaires, etc... Surtout, évite de tomber dans l'obsession-compulsion, c'est un cercle vicieux qui détruit, qui au début peut sembler efficace mais qui à moyen-terme rend impossible toute perfomance scolaire.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le site, ce sont de bonnes méthodes.

Ca me fait réaliser aussi que je suis peut-être un peu trop perfectionniste...

 

Comme tu me l'a proposé, je me suis fait des amis qui veulent aller en médecine, mais la plupart d'entre-eux soient ne travaillent pas suffisamment pour obtenir d'assez bons résultats et les autres travaillent genre toujours comme moi, alors c'est bon d'avoir un avis différent et une autre technique de travail peut-être moins extrême. Mon problème venait du fait que c'est difficile quand tes amis qui ont des cote r largement insuffisante pour entrer en médecine te disent de moins étudier parce que tu as peur d'obtenir la même cote qu'eux (bien que ce sont mes très bons amis et que je les apprécie beaucoup en tant qu'individus).

 

Pendant la grève je vais essayer de prendre du temps pour relaxer et pour prendre de l'avance dans mes cours pour pouvoir souffler un peu quand les cours recommenceront!

 

Thanks pour ta réponse!:)

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié d'ajouter... félicitations pour ta cote R même si tu n'es pas entré en médecine, tu avais largement le calibre de l'être! Puis félicitations pour avoir étudié même si tu as des kids, ça ne doit pas être facile tous les jours.

 

Je te souhaite bonne chance pour ce qui est à venir et dans tes projets de médecine!

Link to comment
Share on other sites

@Aryel Tu sembles inquiète, est-ce que tu trouves que tu travailles trop présentement ou tu as peur de voir ta cote baisser ?

 

Pendant la grève je vais essayer de prendre du temps pour relaxer et pour prendre de l'avance dans mes cours pour pouvoir souffler un peu quand les cours recommenceront!

 

Évidemment quand je parle de prendre du temps pour toi, il ne faut pas devenir laxiste non plus ;), je tiens à redire que je travaillais beaucoup beaucoup mais, en même temps, je ne faisais pas que ça.

 

Quand je dis qu'il ne faut pas faire seulement de l'étude, c'est basé sur mon expérience personnelle. Je sais que je deviens moins capable de me concentrer sérieusement sur mon travail, moins efficace, moins rigoureux, bref moins bon, quand je manque trop d'exercice. J'accumule trop d'énergie physique et ça m'empêche de bien fonctionner mentalement. Même chose pour le stress. Donc prendre du temps pour moi, en plus d'être plaisant, ça m'aide grandement à être plus performant.

 

Ce qui est bien également, c'est bien d'avoir un petit quelque chose à côté que tu peux te consacrer avec des objectifs. Par exemple (encore une expérience perso), je m'entraîne activement cette année pour participer à un triathlon cette été. D'avoir un objectif aussi stimulant, dans un secteur autre que scolaire, ça m'aide énormément à diminuer mon stress quant à un éventuel deuxième refus.

 

Je ne te dis pas de t'entraîner à fond non plus, principalement parce ce qui fait du bien est propre à chacun. Si toi, ça te fait chi** de pratiquer swim/bike/run, c'est évident que ça ne sera vraiment pas aussi efficace pour toi que ça l'est pour moi. Mais si, admettons, que tu prends beaucoup de plaisir à jouer du piano, tricoter, collectionner des timbres, jouer aux échecs, faire de la mécanique automobile ou whatever... et que tu as mis ça de côté pour étudier plus... ben peut-être qu'au fond cela ne t'avange pas.

 

 

J'ai oublié d'ajouter... félicitations pour ta cote R même si tu n'es pas entré en médecine, tu avais largement le calibre de l'être! Puis félicitations pour avoir étudié même si tu as des kids, ça ne doit pas être facile tous les jours.

 

Je te souhaite bonne chance pour ce qui est à venir et dans tes projets de médecine!

 

Merci beaucoup et bonne chance à toi aussi dans le reste de ton parcours collégial et dans tes futurs projets.

 

 

P.S. Le truc de DiegoForLan, dans un rapport temps/efficacité, c'est de loin le meilleur que l'on peut appliquer. Mais j'imagine que tu en appliquais déjà une bonne partie ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, je me sens un peu seule dans ma situation, mais je n'étudie pas tout le temps, loin de là. Les gens sont tout le temps surpris que je réussisse à avoir de très bons résultats sans mettre des heures d'études et être tout le temps dans mes livres.

 

Mais, quand je commence à étudier, je donne un coup et je ne fais que ça pendant ma période d'études :) Ça ne sert à rien d'étudier pendant des heures, selon moi, si tu commences à te fatiguer et que tu ne portes plus attention à ton travail. Donc, pour un maximum de concentration, j'essaie de concentrer mon études en petites périodes dédiées à ça (trajet d'autobus et avant de me coucher par exemple).

 

Mon truc, c'est surtout d'écouter en classe (si tu comprends dans la classe, 75% de ton travail est fait) et d'essayer d'appliquer la matière à la vie courante. Par exemple, dans mon cours de biologie humaine, mes amis et moi, on essayait d'appliquer ce qu'on avait appris dans le cours tout au long de la session, un peu en blague. Du genre : je sens que mon cervelet marche pas très très bien aujourd'hui quand on manquait de coordination. Et, pour moi en tout cas, ce genre d'application à la vie courante marchait très bien, car on peut ainsi relier des événements quotidiens à la matière à l'étude et se souvenir de plus de choses :)

 

Aussi, le fait d'expliquer de la matière à quelqu'un, ça aide beaucoup à voir si TOI tu comprends.

 

Pour ce qui est des travaux, j'essaie de les diviser en petites parties pour ne pas voir ceux-ci comme des grosses montagnes infranchissables (comme je suis assez perfectionniste, j'ai tendance à procrastiner et à stresser au max avant la remise d'un travail). Donc, je peux faire la recherche 2 mois avant la remise du travail, puis écrire l'introduction 3 semaines avant... etc (il faut dire que je suis en Sciences, Lettres et Arts, donc j'ai quand même beaucoup de travaux longs, courtoisie de mes cours de sciences humaines).

Link to comment
Share on other sites

En fait, pour répondre à ta question, c'est un peu des deux. Je me sens un peu piégée dans le cercle vicieux du j'ai peur que ma cote r baisse parce que la médecine c'est vraiment mon rêve alors je me mets peut-être à un peu trop à me surcharger, puis je deviens fatiguée et je me mets à faire des erreurs vraiment stupides dans mes mini-test et j'ai peur que ma cote baisse(et la roue tourne comme ça). Mais je ne suis pas freak non plus, je pense que ce sont mes objectifs ajoutés à une grande pression de mes pairs qui me rendent tout simplement anxieuses, c'est pourquoi j'essaie une nouvelle méthode.

 

Être un peu plus zen. Faire le vide. Courir +++... Sans oublier l'étude.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...