Jump to content
Premed 101 Forums

Dans le néant


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens tout juste d'entrer à Laval en microbiologie (janvier 2012). Après avoir fait mes sciences humaines, j'ai décidé de faire mes sciences de la nature dans le but d'aller en santé. Ma cote R n'étant pas très élevée, j'ai décidé d'appliquer en microbio dans l'espoir d'avoir des bonnes notes et d'être accepté en pharmacie. Je n'étais jamais allé à l'université auparavant et je suis le seul de mes amis à étudier en science, donc personne dans mon entourage est n'est en mesure de me répondre. C'est pourquoi je me tourne vers ce forum dans l'espoir d'avoir des réponses.

 

1) Tout d'abord, est ce que microbio est le programme le plus avantageux pour augmenter mes notes? Devrais-je m'inscrire en biologie ou en biochimie?

 

2) Est-ce que j'ai besoin d'avoir seulement des A+ ?

 

Je pense que beaucoup de gens qui viennent lire les posts sur ce forum sont dans la même situation que moi, donc vos réponses vont beaucoup aider!

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Microbiologie n'est pas nécessairement le meilleur. En fait, tu peux utiliser ce tableau pour le savoir : http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/Table_des_etalons_-_site_web_public_13fevrier2012.pdf

 

En microbiologie, une moyenne en haut de 4 (A) est suffisante, je crois, pour pharmacie. (Dépends de tes résultats au test psychométrique.) Ta cote R de sciences nature va compter tant que tu auras moins de 50 crédits universitaires. exemple, 30 crédits universitaires = 60% cote r laval, 40% cégep...

 

Ensuite, plusieurs choix s'offrent à toi. Si tu penses pouvoir trouver un bon plan B, va dans ce programme, aie des bonnes notes, et essaie pharmacie quand même.

 

Tu peux aussi miser le tout pour le tout, c'est à dire prendre un programme que tu ne voudrais pas nécessairement terminer, mais dans lequel tu iras chercher une cote R intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Je suis étudiante en biochimie à laval et j'ai un conseil à te donner.

 

Je suis en train de faire ma 5e session dans ce bacc dans l'objectif d'entrer en pharmacie. Ce n'était pas le sujet qui m'intéressait le plus, mais je trouvais que ce bacc me donnait l'opportunité d'augmenter mes résultats afin d'effacer mes résultats collégiaux. Cependant, en 5e session et avec une moyenne au dessus de 4, je ne suis toujours pas entrée en pharmacie. D'autres bacc sont beaucoup plus fort que les nôtres, que ce soit biochimie ou microbiologie. Donc, la première chose à laquelle tu dois penser est ce qui te plairait de faire si tu n'étais pas accepté.

 

Si tu tiens à faire un bacc qui te permettra d'augmenter tes notes, je te conseillerais sciences biomédicales. Ce programme est le bacc de microbiologie avec en supplément de l'anatomie. il a une bonne indice de force de programme et si tu excelles dans ce programme, tu seras admis j'en suis sûre.

 

Cependant, n'oublies pas. Si tu n'aimes pas ce que tu étudies, il sera difficile d'avoir d'excellentes notes. Donc, un programme un peu moins fort peut être avantageux si tu es intéressé à l'étudier et à performer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses, c'est vraiment apprécié. On ne m'avait jamais parlé de sciences biomédicales. Je suis allé lire quelques informations au sujet de ce programme et c'est vraiment intéressant. Toutefois, c'est un programme à capacité d'accueil limité (donc non contingenté?!?). Est-ce que cela signifie qu'ils regarderont seulement mon dossier universitaire si j'applique à l'hiver prochain?

Link to comment
Share on other sites

@boardingpass

 

en faite, ce qui m'a tué ce sont mes notes du cégep. J'ai été malade et mes notes ont été moins forte pour cette session là. Maintenant, mes notes du cégep ne comptent plus, j'espère donc avoir une place à laval ou à montréal.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...