Jump to content
Premed 101 Forums

Liste d'attente


Recommended Posts

Bonjour!

 

Je me demandais jusqu'où s'est rendue la liste d'attente en médecine les années apauravant. À vrai dire, je pense que je détiens des infos un peu contradictoire. Sur le site de l'UdeM, il est inscrit qu'en 2011, ils ont fait 380 offres. Or, à la date d'envoi des offres (en mai), ils font environ 250 offres. Du coup, on pourrait déduire que la 130e personne sur la liste d'attente aurait fini par recevoir une offre. Pourtant, en regardant les threads sur le sujet des années passées, il était question que la liste se rendait uniquement jusqu'au 60-70e sur la liste d'attente. Pouvez-vous m'expliquer? :P

Link to comment
Share on other sites

Nota bene: les statistiques concernant les listes d'attente sont actualisés par le registraire en mai/juin, peut-être juillet.

 

Mais des étudiants en MD reçoivent des offres jusqu'en fin août, même après le début des cours en début septembre (2-3 cas/année).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Je me demandais jusqu'où s'est rendue la liste d'attente en médecine les années apauravant. À vrai dire, je pense que je détiens des infos un peu contradictoire. Sur le site de l'UdeM, il est inscrit qu'en 2011, ils ont fait 380 offres. Or, à la date d'envoi des offres (en mai), ils font environ 250 offres. Du coup, on pourrait déduire que la 130e personne sur la liste d'attente aurait fini par recevoir une offre. Pourtant, en regardant les threads sur le sujet des années passées, il était question que la liste se rendait uniquement jusqu'au 60-70e sur la liste d'attente. Pouvez-vous m'expliquer? :P

 

Je suis d'accord avec Gab1234, ça doit être due au fait qu'il y a plusieurs listes d'attente... collégien, universitaire, en cours de bacc, bacc connexe vs. bacc non-connexe, bacc complété, entente interprovincial, etc.

Link to comment
Share on other sites

Dans notre cohorte, je connais une personne qui était 18eme sur la liste d’attente et elle est la dernière ou l’avant-dernière personne ayant reçu une offre pour le campus de Montréal (genre 1 ou deux jours avant le début des cours). Pour Trois-Rivières, ça bouge plus, mais pour Montréal, ça n’a pas trop bougé l’an passé. Les chiffres dans les 50 et 60 sont pour les deux campus, et non seulement pour le campus de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Dans notre cohorte, je connais une personne qui était 18eme sur la liste d’attente et elle est la dernière ou l’avant-dernière personne ayant reçu une offre pour le campus de Montréal (genre 1 ou deux jours avant le début des cours). Pour Trois-Rivières, ça bouge plus, mais pour Montréal, ça n’a pas trop bougé l’an passé. Les chiffres dans les 50 et 60 sont pour les deux campus, et non seulement pour le campus de Montréal.

 

Wow! Donc pour être admis au campus à montréal, la liste d'attente n'est pas une très bonne chose! Faudrait donc se trouver parmi les 268 (250 +18) meilleurs de la liste d'excellence ;O

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, dans la faculté de Médecine et dans certaines autres facultés « Le nombre d'offres est supérieur au nombre de places requises par le programme. » Donc, par exemple, si on a 250 places on peut faire 270 offres en sachant qu’au moins 20 personnes vont se désister. Ceci peut expliquer pourquoi le nombre d’offres excède la somme de la quantité de places dans le programme et du nombre d’offres sur la liste d’attente des collégiens.

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends bien, mais 380 offres semblent trop par rapport au nombre initial d'offres de 250. Ça voudrait dire qu'ils se sont rendu au 130e de la liste d'attente. Mais je dois avouer que tout doit être expliqué par le campus Mauricie...

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends bien, mais 380 offres semblent trop par rapport au nombre initial d'offres de 250. Ça voudrait dire qu'ils se sont rendu au 130e de la liste d'attente. Mais je dois avouer que tout doit être expliqué par le campus Mauricie...

 

Campus Mauricie est toujours inclus dans les statistiques de Mtl.

 

S'il y a distinction, c'est entre parenthèses. Ex. 55(4), se comprend 55 inscriptions dont 4 sont en Mauricie.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...